Opeth - XXth Evolution Tour

le Samedi 03 Avril 2010, Le Bataclan



Opeth

Pour fêter les 20 ans du groupe, Opeth a organisé une "mini-tournée" de 6 dates, dont une à Paris, le 3 avril au Bataclan.
Au cours de cette tournée, le groupe avait annoncé qu'ils joueraient 2 sets :
-le premier serait l'intégralité de leur album-phare , Blackwater park, long de 67 minutes
- le deuxième set devait reprendre une chanson de chaque album du groupe (hormis Blackwater park evidemment) chronologiquement, de Orchid, au dernier album en date du groupe Watershed, sorti en juin 2008.

Live report:
Il fallait venir en avance en ce samedi 3 avril ,pour espérer avoir une bonne place pour cet exceptionnel concert de Opeth, qui devait durer pas loin de trois heures.
Après presque 6 heures d'attente dans la queue devant le Bataclan, avec la pluie qui s'invitait à la fête par intermittence,  nous entrons enfin dans le Bataclan à 18h30,comme indiqué sur le ticket.
Vite, vite , nous courrons vers la fosse pour avoir une place près des barrières et, accessoirement, près du groupe!!
A 19h40, les lumières s'éteignent, et nous entendons l'intro crescendo et lourde de "The leper affinity" , première chanson de Blackwater park, qui sera joué en intégralité pour le premier set. Le death metal progressif de Mike et sa bande est ultra efficace, et servi par un excellent son. On entend bien chaque musicien, et le groupe est visiblement content d'être là. Pourtant, pendant ce premier set, Fredrik Äkesson ne semble pas à l'aise . Il fait en effet une légère erreur pendant un solo.
La sangle de sa belle PRS se détache même au cours du set, laissant Mike comme seul guitariste pendant quelques secondes. Néanmoins, l'ex-Arch enemy reprend vite confiance et se remet vite à nous en mettre plein les mirettes (et les oreilles) avec ses beaux solos et ses riffs bien death.
La "déception" de ce premier set est l'interprétation minimaliste de "Harvest", la splendide ballade folk de l'album. En live, Mike ne joue pas la partie guitare folk, ce qui laisse une désagréable impression de vide pendant cette chanson. Heureusement que la très belle prestation vocale de Mike rattrape le coup.
 Le reste du set est excellent et caractéristique de la musique d'Opeth : tantôt brutale, avec les passages à guitares distordues et hurlements gutturaux de Mike, tantôt sensible et délicate, dans les moments où Mike chante en voix claire.
L'apothéose de ce set constitue pour moi le morceau éponyme de l'album, "Blackwater park". Les 12 minutes de cette chanson permettent au groupe de développer une ambiance angoissante mais tout autant fascinante, et se termine en apothéose lorsque Mike hurle "over blackwater paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaark!!"
Génial!!!
 (pourtant, l'interprétation de "Patterns in the ivy" , la chanson précédente,par Per Wiberg, claviériste du groupe, était décevante. En effet, le son de son clavier était très brouillon, et bien inférieure à la version studio, interprétée par Steven Wilson (leader de Porcupine tree et excellent ami du groupe,qui collabora avec eux sur Blackwater park,Damnation et Deliverance)
C'est la fin du premier set, et l'écran qui a affiché de très belles images durant tout le set , affiche cette fois "20 minutes intermission".
Nous attendons donc pendant 20 minutes avec impatience.

Ca y est, le deuxième set commence. On remarque que le groupe utilise la même intro que pour le live "Roundhouse tapes". La,je vous avoue que j'entrais en territoire inconnu, n'ayant jamais vraiment écouté les albums antérieurs à Blackwater park. Et pourtant, au cours de ce deuxième set de près de 2 heures, une étonnante cohésion musicale règne entre les différents morceaux , regroupant une période de 20 ans de musique!! Pendant ce deuxième set, le groupe est beaucoup plus décontracté. Mike raconte des anecdotes sur chaque albums entre les chansons, explique les différents changements de line-up avec, comme toujours, beaucoup d'humour.
On se rappellera du "Fuck, this band is 20 years old. Which means that I am old now... Well, I can still fuck , so it doesn't matter".
Fredrik est beaucoup plus confiant sur ce deuxième set. Il nous délivre le plus beau solo de la soirée sur "Hope leaves", le morceau de l'album Damnation. Après, suive "Reverie/Harlequin forest" de Ghost reveries. Ca pogote pas mal dans la fosse, et l'ambiance, qui n'a fait que monter au cours du set, est à son paroxysme. Ca y est, on arrive à Watershed, dernier album du groupe. Mike fait le "hum hum" du début de la chanson, et c'est parti pour 8 minutes d'orgasme. Les derniers accords se font entendre. C'est déjà fini,le groupe nous salue, après nous avoir remercié.
Le son était encore meilleur sur ce deuxième set, les musiciens au rendez vous, malgré une ou deux petites boulettes. Merci Opeth, joyeux anniversaire!!!!
On attend déjà la prochaine tournée.

Setlist :

Premier set :l'album Blackwater park en entier
Deuxième set :  -Forest of October from Orchid
                        -Advent from Morningrise
                        -April ethereal from My arms, your hearse
                        -The Moor from Still life
                        -Wreath from Deliverance
                        -Hope leaves from Damnation
                        -Reverie/Harlequin forest from Ghost reveries
                        -The Lotus eater from Watershed

6 Commentaires

0 J'aime

Partager

Kelarian - 06 Avril 2010: J'y étais également... vraiment énorme... best fuckin' show ever seen... Même avis pour Harvest.

Tu aurait aussi pu raconter la petite histoire suivante : un fan a jeté une lettre à Mikael, qui commençait ainsi : "For my Lord, the swedish sexy best"...
Tfaaon - 08 Avril 2010: lol!! vous savez que c'est moi qui ai balancé ce calecon??? xD
j'en ai une photo si vous voulez!! :p
je vais poster mes quelques photos du concert aussi.

pff, les idiots du forum de dream theater ont trouvé l'idée naze, et ce sont foutu de moi et de mon pote (qui avait ecrit Opeth trop bien sur le caleçon... xD)

merci à Elisa. c'est mon premier live report! :"D
Krokodebil - 12 Avril 2010: Set list extraordinaire quand même, prendre les morceaux les moins "connus" c'est gonflé ^^
J'aurais vraiment donné beaucoup pour y être ... Surtout pour The Moor et Reverie/Harlequin forest enchaîné avec l'énorme lotophage ...
Bref, review sympa mais dommage que tu connaisses pas sur le bout des doigts les albums ante BP, ils sont tous énormes ^^
Tfaaon - 22 Avril 2010: tkt, je vais tous les acheter !! :D
même si j'ai un peu du mal avec la prod des premiers albums, genre Morningrise. Quelle contraste avec la prod monstrueuse d'un Ghost reveries... :O
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Opeth

Death Progressif - Suède
En savoir plus