Nightwish - Pain

le Lundi 07 Avril 2008, Strasbourg



Nightwish

Pour la première fois, nous avons découvert le tout nouveau Zénith de Strasbourg (Eckbo) inauguré en début d'année et qui est le plus grand de France (10 000 places). Il est sensé concurrencer le Galaxie d'Amnéville (12 000). Espérons que les groupes restent fidèles à la Lorraine mais si ça peut en faire venir certains sur l'Est, on ne va pas s'en priver.
Débutons les hostilités avec PAIN
ça commence fort avec le hit same old song puis ça enchérit avec la reprise musclée des Beatles eleanor rigby. Puis s'enchainent les titres très énergiques des deux derniers albums shout your mouth, just hate me....
Bref, une prestation de 30 minutes de haut vol, très énergique et très bien accueillie par le jeune public strasbourgeois (quand on voit tous ces kids, c'est là qu'on voit qu'on vieillit). En plus le groupe bénéficiait de la quasi-totalité du light-show, ce qui a rajouté à la qualité de la prestation.
Enfin, une vraie première partie ! ça faisait tellement longtemps qu'on y avait pas eu droit. Mais il faut dire qu'avec le sieur Peter TAGTGREN on a affaire à un pro donc peu de chance d'être déçu.
On a même eu droit au jeu de mot fatidique lorsqu'il présente le nom du groupe et jette une demi baguette... de PAIN dans la foule.

Après une longue attente (40 minutes c'est chiant), arrive le plat de résistance NIGHTWISH.
D'entrée le groupe nous fait la totale au niveau pyrotechnique sur les 2 premiers titres: explosions sol - plafond, murs de flammes, fusées rouges... tout y passe et quand on est devant on sent la chaleur.... D'ailleurs j'ai encore l'odeur de la poudre dans le nez. Bye bye beautiful et dark chest of wonders terminés, je pense ne rien avoir raté même si j'ai passé ce temps à essayer de me décrocher des cheveux longs de ma voisine empétrés dans ma barbe de 4 jours. Je me serais crû dans une toile d'araignée à Fort Boyart. 
Le premier bilan est bon, le son assure bien, les musiciens ont l'air sympas et souriants, on sent qu'ils sont là pour s'amuser.
Dans l'ensemble la set-list passait en revue presque l'intégralité de Dark Passion Play avec quelques retours en arrière développés plus loin.
Alors la question principale que l'on se posait: Quid de Anette...
Et bien Anette a bien fait le boulot. Très agréable, elle a très bien joué son rôle de front woman en complicité avec Marco le bassiste. Parlant souvent en français et prenant soin d'être bien comprise en anglais, elle a à-priori séduit le public.
Maintenant son chant. Sur les titres du dernier album rien à dire, ça colle. En ce qui concerne les titres les plus anciens, là ça se corse.
Wish I had an Angel qui clôt le show, pas de problème particulier, Nemo ça devient hard, par contre un titre qui a perdu toute son essence, c'est bien Whishmaster. Ce titre n'a plus de saveur, c'est devenu de l'eau plate. Honnêtement je me demande si le groupe ne devrait pas l'abandonner mais ce n'est que mon avis.
En conclusion, on sent que les titres sont ordonnés pour ménager au maximum la voix d'Anette mais si sa voix était mixée un peu plus en avant, ça lui éviterait d'être couverte par Marco et surtout de hurler.
Pour le reste, malgré quelques lenteurs, le show était très sympa, on a même eu des chutes de neige (c'est d'actualité) et des nuages de serpentins et papiers volants jaunes dans le style RAMMSTEIN ou KISS.
Donc on a tous passé un très bon moment conclu par une poignée de main avec la miss et Tuomas Holopainen descendus saluer le public aux barrières.

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
Reynald - 27 Juin 2008: Il ressemble pas mal à celui fait au Zénith.
Pain a vraiment été énorme, ils ont su chauffer la salle.
Vivement le prochain album de Nightwish pour une nouvelle tournée ^^
AgglaX - 29 Juin 2008: Perso j'ai été les voir au rockhall au luxembourg et meme si le show était bien , celui de strasbourg semble être mieux encore ! on a pas eu tant d'effet et la salle était beaucoup (que dis je, énormément) plus petite mais ca reste nightwish. Un point sur lequel je suis tout a fait d'accord par contre , c'est pour wishmaster, faut arreter elle a pas la voix pour chanter la plupart des anciennes musique, d'ici quelques albums on y pensera plus ... ou on s'y sera habitué :)
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Nightwish

Heavy Symphonique - Finlande
En savoir plus