Le retour des rois!!!

le Samedi 21 Novembre 2015, Zénith de Lille



Europe

Cette date de fin Novembre devait être très attendue, les billets s’étant apparemment très vite vendus. Et l’événement était de taille, la surprise de revoir Scorpion dans le Nord de la France, après une date au stade couvert de Liévin, date qui devait être la dernière… les grincheux crieront probablement au scandale et ils auront bien raison de rester chez eux pour regarder les inepties télévisuelles, loin de ce Zénith plein à craquer. Les autres, ceux qui désespéraient de ne jamais revoir la bande de Klaus Meine peuvent donc se réjouir, et même se délecter par une première partie, non des moindres, puisque nos allemands ont amené dans leurs bagages les plus connus des scandinaves : Europe.

Un concert assez particulier au regard des événements survenus à peine une semaine auparavant, et toujours le spectre d’une annulation de dernière minute.  Mais, heureusement, rien n’a entravé le bon déroulement de notre concert, même la première offensive du froid...

Le Zénith se remplit à vue d’œil, et le premier coup d’œil rappelle que dans cette salle mythique, l’architecture a été pensée pour avoir un rendu sonore parfait, et une bonne visibilité quelle que soit la place que vous occupez.

Europe débutera son set par le premier titre éponyme de son nouvel album « War Of Kings », non sans cette aisance particulière que seules les bêtes de scène possèdent, privilège de l’expérience. A l’écoute de ce premier titre, nous ne pouvons qu’être impressionnés par le son, à la fois clair, puissant, équilibré, bref possédant une bonne définition et rendant toutes les nuances de jeux. Le set se poursuivra par la promotion du nouvel album, avec « Hole In The Pocket », « Day Of Rock » sans toutefois oublier les standards du groupe, représentés bien sûr par « Carry », la petite douceur qui fera toujours son petit effet  sur la gente féminine amplement présente ce soir. Le furieux « Rock The Night » se chargera de mettre tout le monde d’accord.

Un set rempli d’ondes positives, dont le répertoire est amplement constitué des « Hits » du groupe. Et quoi de plus rassurant de voir nos suédois en pleine forme, proposant un show de qualité. John Norum ne déméritera pas ce soir, se posant en digne successeur de Kee Marcello, Ian Haugland jouera chaque note intensément. Quant à Joey Tempest… inutile de commenter la prestation de cette figure emblématique du hard ….Bien entendu, « Scream Of Anger », et du plus récent « Last look In Eden » seront joués, mais le petit Bémol reste la durée du set qui n’excèdera pas les 50 minutes… peut être suffisant pour certains mais je reste un peu sur ma faim, le set manquant de ces titres un peu moins connus mais néanmoins intéressants qui auraient permis de redécouvrir l’immensité du talent de ce groupe de légende.

Scorpions

Après quelques (longues) minutes de préparation, c’est à Scorpion d’enflammer le Zénith. Effets visuels à gogo, voir Scorpion, c’est un peu participer au culte de cette légende du Hard, légende sur laquelle le temps ne semble avoir aucune prise si on en juge la qualité des précédentes réalisations et prestations. Et quoi de plus naturel que de commencer le set par un furieux « Going Out With A Bang » issu du denier album…le moins que l’on puisse dire est que le groupe confirme son retour en force, et en forme, avec une interprétation d’une grande vivacité, bien loin des shows raplapla proposés dans les années 90/2000.

Les titres phares « The Zoo », « Coast To Coast », un medley « Top of The Bill/Steamrock/Fever/Catch The Train » s’enchaineront et ne faibliront pas en intensité, ouvrant sur le très attendu « We Built This House » véritable hymne présent sur le dernier opus,  un hit taillé pour le Live. Et pour créer la surprise, nos allemands ont entamé un set acoustique incluant un « Send me An Angel », l’émotion sera présente chez plus d’une personne ce soir… et là encore la qualité de l’acoustique et l’ambiance dégagée par les lights y seront pour quelque chose. Et quoi de plus naturel pour ce grand malade de James Kottak de faire son show… un solo époustouflant et "aérien" (ceux qui auront vu comprendront) de notre batteur, équilibriste totalement timbré… excellent !!! 

Le groupe, qui peut être considéré comme un ambassadeur de la liberté, ses mélodies intemporelles ont accompagné le démantèlement du Mur … Et ce « Winds Of Change », accompagne de nouveau le public ému par ce vibrant hommage rendu aux victimes de la tragédie du 13 novembre : le drapeau tricolore apparaît désormais en toile de fond.

Nos musiciens se donneront à fond jusque la dernière goutte, restant fidèles à leur image de marque et montrant leur sympathie pour ce publique Français qui leur  a bien rendu au fil des décennies. On finira comme on a commencé, de manière positive, avec du rock et des bons souvenirs, « Rock You Like A Hurricane » clôturera ce show de haute volée.

THE SHOW MUST GO ON !!!!


1 Commentaire

0 J'aime

Partager
AlonewithL - 21 Fevrier 2016: "Le Retour des Rois"

Euh!... C'est vraiment le titre officiel de la soirée, parce que sinon c'est le titre du nouvel album de Sexion D'Assaut. On écrit aussi ScorpionS avec un "S" à la fin, merci. ^^

J'en ai aussi profité pour signaler l'autre live report vide laissé en dessous. L'outil n'est pas évident, ça m'est déjà arrivé aussi.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Zénith de Lille

photo de Zénith de LilleLille, Hauts-de-France, France
En savoir plus

Europe

Heavy Mélodique - Suède
En savoir plus

Scorpions

Hard Rock - Allemagne
En savoir plus