PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Envoyer ce Live-report à vos amis

Kotipelto + Epica + Kamelot, Paris 23 mars 2005, Paris - Julien

Kotipelto

[edit]
le Mercredi 23 Mars 2005

Voilà une soirée qui s’annonce sous le signe du heavy métal. Comment résister à une affiche Kotipelto, Epica et Kamelot. C’est donc à 18h que commence cette joute à l’ Elysée Montmartre. Déjà une heure avant l’ouverture des portes le monde c’est amassé devant la salle.
Pour les plus hardis d’entre nous il y avait la veille une séance de dédicace de Kamelot au Gibert Joseph de Saint Michel. Mais il faut reconnaître que 16h30 un mardi n’est pas l’heure idéale pour organiser ce genre d’événement. Malgré tout les fans hardcores du groupe étaient là (je les ai recroiser le lendemain au concert). Le groupe est arrivé avec trois quarts d’heure de retard mais bon ils n’avaient dormi que trois heures. C’est avec un grand plaisir que les américains se prêtent au jeu de la dédicace. Ce qui toujours agréable aussi c’est que dans tout Gibert raisonne du métal (il avait fait la même chose pour Rammstein). Ce fût court mais bon ;)

Revenons au concert !!!!
C’est donc monsieur Timo Kotipelto qui ouvre le concert ce soir (de l’aveu du bassiste et du batteur de Kamelot c’est lui la tête d’affiche dans les autres pays). Première déception, il est venu avec d’autres musiciens qu ceux présents sur son dernier album (Michael Romeo de Symphony X, Janne Warman de Children of bodom et Jari Kainulainen de Stratovarius). Mais après 20 secondes on voit bien que les « remplaçants » ne sont pas des amateurs et le show démarre de la meilleure des façons. Timo n’est pas du tout vexé d’être la première partie et il se donne à 110%. Le public est totalement dévoué à sa musique et tout le monde chante. J’avoue avoir été agréablement surpris par la sa prestance bien plus charismatique qu’à l’accoutumé. Il nous a montré son grand professionnalisme lors que son micro est tombé en panne (ça a été la soirée des micros) il s’est jeté comme un fou sur celui de son guitariste pour ne pas perdre la moindre parole. Il a enchaîné tous les meilleurs titres de ses deux albums solos et même qui ne suis pas un grand fan je me suis mis à chanter les refrains (simples mais efficaces) tant l’ambiance était chaude. Bonne première partie rien à redire.

Epica (NL)

[edit]
le Mercredi 23 Mars 2005

Voilà le groupe qui est attendu par plus de la moitié des spectateurs : Epica.
C’est sous la clameur de la foule que se présente les hollandais. La belle Simone a revêtue pour l’occasion une magnifique tenue et est très très en voix. C’est également le cas de Mark qui a une présence folle sur scène (c’est ma première fois que je vois Epica sur scène). Nous prévenant à chacun des ses grunts pour que l’on soit bien rythme avec lui ça a été un régal de le soutenir. La set list balaye toute la discographie du groupe même jusqu’à nous présenter des titres de l’album à venir. Au vu de la réaction très vive du publique ce nouvel opus va faire un carton !!!!!!!! Comme pour Kotipleto, Simone a eu des petits soucis de micro. Mais des fois une mauvaise chose en entraîne parfois une excellente. Le son ne voulant pas sortir Simone a du pousser sur sa voix et nous a donc fait la démonstration qu’elle n’est pas une chanteuse d’opérette mais belle et bien une excellente chanteuse. L’autre détail assez drôle, intervient quelques minutes plus tard quand son micro a définitivement lâché pendant un morceau, elle se jeta sur celui de Mark. Oui mais voilà il fallait bien que le bougre fasse ses parties de chant death, c’est le moment choisi par la belle chanteuse pour servir de porte micro a son guitariste. On a tous rêvé d’avoir le même ;)
Après une heure (je l’ai pas vu passé) Epica s’en va déjà sous les applaudissements largement mériter du public. On en veut encore vivement le 16 avril pour les retrouver à la Metal Thérapy

Kamelot

[edit]
le Mercredi 23 Mars 2005

Voici la tête d’affiche de la soirée les américains de Kamelot !!!!!!!
Le public a fait son roulement habituel et les fans d’ Epica se sont reculés pour faire place a ceux de Kamelot (je soupçonne même certains d’être partis). Dès le début on sent que le groupe a mûri depuis son premier passage à Paris il y a deux ans environ avec Sonata Arctica. Tout le groupe est parfait et fait preuve d’une excellente présence scénique. Le son est nickel et Roy ne pas longtemps à trouver sa voix et le concert est lancé. Les nouveaux morceaux sont vraiment excellents et passent admirablement bien l’épreuve du live. Implicitement les gens attendent avec impatience The Haunting ce qui implique le retour de Simone. Effectivement c’est le premier point fort de la soirée…….. mais encore un fois le micro lâche le sort s’acharne. Mais toujours pas désappointer Simone prend le micro du bassiste de Kamelot, c’etait pas la soirée des chanteurs (Roy n’aura pas deproblème). Le second point fort est la balade Don’t you cry. Comme il y a deux ans Roy chante ce titre une fois en anglais et une fois en FRANÇAIS. Mais pour parfaire son effet il est monté le long d’une colonne et c’est perché pratiquement sous les toits qui interprète le titre (qu’il dédicace a sa mère professeur de français, c’est elle qui a traduit le texte).
Malheureusement l’effet escompté n’arrive que très moyennement. Roy est obligé de rappeler au public « Come on c’est du français ». Dommage l’effort est tellement rare qu’il faut en profiter.
Il y avait une autre interrogation qui allait faire Mephisto sur March of Mephisto ? Et bien le rappel nous donne la réponse c’est Mark qui revient et assure comme un bête la rôle tenu par Shagrath. Le titre fini Mark se jette dans la foule pour un slam de folie.
Voilà ce fût une excellente soirée ponctuée en beauté.

Mais avant de franchir la porte de sortie Mark, décidemment omniprésent, improvise une petite séance de dédicace qui ne se refuse pas. La classe ce Marko quand même.

Il est 22h30, c’est bel et bien fini jusqu'à la prochaine fois. Nous rentrons chacun chez nous sous une température estivale !!!!!!!!

Bookmark and Share

Commentaires

pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à en ajouter un !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘metal inside you’ Contact - Liens
Follow us :