Korpiklaani + Trollfest + Pendact

le Vendredi 20 Avril 2012, Club VOX



Pendact

C’est par un vendredi soir plutôt doux que je me présente au Vox à Toulon, pour voir Korpiklaani en tournée avec Trollfest sur le Ukon Wacka tour.
Etant arrivé en avance, ça  me permet de constater que le public présent est composé de personnes de tout âges, certains vêtus d’un accoutrement médiéval faisant régner une bonne humeur dans l’assistance.
A peine rentré (alors que des gens font encore la queue dehors pour pénétrer à l’intérieur), Pendact ouvre (déjà !!) les hostilités avec leur death mélodique. Malheureusement, le son est affreusement fort, ce qui nuit fortement (!) à l’appréciation du show et donc pour ne pas critiquer injustement  le groupe sur le plan musical, je dirais tout simplement que les musiciens se sont donnés à fond malgrès le fait qu’ils ont du (en plus !!) écourter leur show (à 9h00 tapante)….A quoi bon ouvrir les portes si tard si c’est pour pénaliser le premier groupe ?

Trollfest

Changement de style ensuite avec Trollfest qui donne le ton de la soirée avec leur Folk Black. Trollfest, c’est des mecs qui se mettent du cambouis sur le corps, au nombre de 7 (un gars à la trompette, un à l’accordéon/Banjo, un chanteur, un bassiste, deux guitaristes, un batteur) et qui manifestement ne se prennent pas tellement au sérieux…
Autant le dire d’emblée, autant sur album ça convainc moyennement, autant sur scène ca met tout le monde d’accord.  Le son est bon, audible, on entend les instruments même si parfois c’est un peu  « bordélique ».
Le chanteur hurleur dont on ne comprend absolument pas les paroles (oi oi oi oi oi tout le temps) harangue le public qui réagit de façon positive (circle pit, danse, pogos), ce qui a pour effet de décupler l’enthousiasme du groupe qui ne cache pas son plaisir de jouer ce soir.
Le show, qui a duré une heure environ n’a souffert  d’aucun temps mort, et Trollfest remporte son pari haut la main, à savoir chauffer la salle. Les Trolls font du ska mes amis !!

Korpiklaani

Viennent ensuite les maîtres de la soirée, le groupe dont je suis fan depuis Voice Of the Wilderness (en 2003), j’ai nommé KORPIKLAANI !!!
Nous sommes tous au courant des problèmes de line-up récents du groupe et ce soir une bonne partie du public a à cœur de savoir si Hittavainen sera remplacé haut la main !! La réponse ne se fait pas attendre, lorsque le groupe débarque sur scène, on s’aperçoit vite qu’il manque quelque chose…..
Mesdames et messieurs, vous l’aurez compris, Korpiklaani qui mise sur ses instruments folkloriques se retrouve ce soir à jouer avec seul l’accordéoniste (et dire que Trollfest utilise plus d’instruments folk que eux…).
En  tout cas le groupe ne semble en avoir cure et attaque d’entrée de jeu avec «  Hunting song » , « Journey man » et «  Cottages and saunas », trio gagnant sorti tout droit de Voice of the Wilderness justement !!
Le son est parfait, les instruments parfaitement mis en valeur (l’accordéon est audible ouf !!), seul le chanteur semble avoir du mal à tenir la route (et oui…bouger, chanter et jouer à la fois sans faire une fausse note n’est pas donné à tout le monde)…
Le groupe par la suite enchaîne les titres dont  «  Juodan Viinaa »  suivi  de l’étonnant et  lancinant « huppiaan Aarre » de Karkelo mais c’est bel et bien le tubesque Vodka (dont le chanteur et le guitariste descendront une bonne partie de la bouteille avant de faire partager au public cet alcool si réputé) que le public réclame à corps et à cris…
La réaction du public est excellente tout comme la prestation du groupe, notamment lorsqu’ un danseur de samba s’ invite sur scène pour danser avec le chanteur sur le latino «  Tequila » , et les danses sont se sont multipliés au rythmes  effrénés des chansons telle que «  happy little boozer » «  korpiklaani » ( de Tales along the road) , « Vimaa » ( seul titre retenu de Tervaskanto «) et autres  « Beer Beer ».
L’album Ukon Wacka est bien évidemment mis à l’honneur avec «  Lonkkaluut »,  Vaarinpolkka », et le Lemmy-esque «  Iron fist ». Bizarrement, aucun titre tiré du non moins excellent Korven Kuningas n’ est joué et seul l’inévitable « Wooden Pints » répresente l’album Spirits of the Forest.
On  a bien évidemment droit au rappel de service avec entres autres la surprise «  Il lea voibmi » qui est un monument de l’époque Shaman et l’instrumental « old tale » de (encore !) Voice of the wilderness.
Autant le dire, Korpiklaani c’est le chanteur et le guitariste qui semblent s’amuser comme des petits fous sur scène, alternant les temps de paroles entre les chansons, dansant, buvant créant une véritable communion avec le public qui fait réellement chaud au coeur. Les autres musiciens assurent leurs prestations respectives sans pour autant montrer un enthousiasme débordant.
Au final le show aura duré 1h30  plus ou moins, et tout le monde est sorti la banane aux lèvres, fatigués, bourrés et conscients d’avoir vu un groupe loin d’être blasé de jouer devant  300 personnes.

7 Commentaires

0 J'aime

Partager

KVack - 02 Mai 2012: Perso j'ai trouvé leur choix de morceaux pertinent... pour Korpi et Pendact
Daweed - 03 Mai 2012: @KVack
J' aurais préféré par exemple entendre un morceau comme "tuoppi oltta" ou même " metsamies " ou " northern fall" de Korven Kuningas, tout comme " let's drink " de Tervaskanto...Après, c' est purement subjectif comme opinion là...

Pendact...no comment me concernant.
manaepitaph - 04 Mai 2012: Juste un detail , il y a eu un changement de line up entre temps? dans mes souvenirs il y avait un saxophoniste et non un trompettiste,il a changé d'instrument ou ils ont changé de membre?
Manowar666 - 08 Mai 2012: Très bon concert, Trollfest a été pour moi le grand moment de la soirée. Ambiance de folie. Pour ceux qui hésiteraient pour les voir en concert, n'hésitez plus. \m/
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Club VOX

photo de Club VOXSuceava, Nord-Est, Roumanie
En savoir plus

Pendact

Death Mélodique - France
En savoir plus

Trollfest

Black Folklorique - Norvège
En savoir plus

Korpiklaani

Folk Metal - Finlande
En savoir plus