Jadallys le 9 juillet à la Scène Bastille - Paris

le Samedi 09 Juillet 2005, Paris



Jadallys

Il y a quelques mois, j'ai pu entendre lors de l’interview de Jadallys : « Jadallys, c’est pas de la musique de studio… ce qui nous plait vraiment, c’est la scène, c’est le visuel, et la présence du public. L’échange avec le public c’est quelque chose d’essentiel, on sort de nous quoi ! ».
C’est on ne peut plus vrai !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur scène, Jadallys prend en effet une autre dimension que sur CD : maquillage, tenues de scène, effets d’éclairage, tout est là pour donner quelque chose de magique et d’unique !

Musicalement, Jadallys que j’avais qualifié de groupe de Rock Prog’ lors de ma chronique s’avère être beaucoup plus violent, beaucoup plus rentre dedans lors de ses shows, plus "Metal" quoi…
C’est en effet un Metal sans concessions, brutal mais fin, cosmique et très prenant que Jadallys nous a desservi pendant trois quarts d’heure qui sont passés à une vitesse folle…
La performance technique est assez époustouflante : guitares à sept cordes, basse à cinq, Sélène jouant avec son chant comme s’il s’agissait d’un instrument (ce sont ses propres mots et l’impression exacte que l’on ressent en l’entendant !), un batteur excellent et un claviériste qui n’a peut être que trois mois dans le groupe mais qui apporte une touche très personnelle aux morceaux tout en réussissant à garder l’esprit Jadallys.

Durant ce concert nous avons eu droit, pour le plus grand plaisir de la salle, à trois nouveaux morceaux qui figureront sur le prochain album !
C’était la première fois qu’ils les jouaient sur scène, donc ils doivent encore apporter certaines petites touches, des perfectionnements, comme un peintre qui ajoute la petite touche de blanc dans l’œil de son personnage pour achever de lui donner vie. Ces titres sont sans aucun doute beaucoup plus rentre dedans que ceux du « Silence » en mettant plus en avant la guitare et un jeu de basse très extrême – au passage, chapeau à Ded qui se démène sur scène tout en continuant à jouer sur sa basse comme si elle faisait partie intégrante de lui-même !

Je voulais ajouter un mot concernant le rôle du maquillage dans le live de Jadallys. Comme ce n’est malheureusement que le premier concert que je vois d’eux, ce n’est qu’une impression à chaud que je peux donner, mais pour moi ces maquillages discrets et étranges qu’ils arborent, font très shamanisme, magique et cosmique… le visuel compte énormément dans leur prestation et les maquillages contribuent à nous emmener dans l’univers qu’ils ont choisi de nous faire explorer.
Voilà ce qu’on peut retenir de principal du concert : c’est une sorte de voyage initiatique unique dans une contrée qui donne très envie de revenir.
Seul défaut de ce concert : seulement trois quarts d’heure pour chaque groupe

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Jadallys

Metal - France
En savoir plus