Hevius @Paris La Cantine de Belleville 12-02-2014

le Jeudi 12 Fevrier 2015, La Cantine de Belleville



Hevius

La ville de Paris peut se vanter d'abriter une scène musicale underground à la fois riche, active, et originale. Le nombre de groupes et le nombre de petites salles de la capitale est significatif. Et cette fois-ci, je teste une salle de concert en sous-sol où je n'était pour l'instant jamais allé, ainsi qu'un groupe que je n'avais jamais vu sur scène : les franciliens d'Hevius à la Cantine de Belleville. La Cantine de Belleville est tout d'abord un restaurant populaire, qui donne vraiment une ambiance de cantine : c'est grand, il y règne une ambiance chaleureuse et bon enfant, mais c'est pas très propre et les serveuses sont pas très aimables. Et dans un coin du restaurant, une petite porte mène à un escalier, qui débouche enfin sur une petite salle voûtée aux murs de pierre. À vue de nez, la pièce ne fait pas plus de quatre mètres de large sur quinze de long, scène, régie et stand de merch compris.
Ambiance plutôt intime donc, puisque la salle sera très vite remplie (une cinquantaine de personnes). Trois groupes se sont produits ce soir-là sur la minuscule scène, Hevius, donc, suivi de Swornation et Deer Blood ; cependant, le live-report ne porte que sur le premier d'entre eux, n'ayant écouté que d'une oreille distraite les deux suivants.

Hevius est un groupe originaire de la région parisienne, jouant un Heavy/Power mélodique, formé il y a déjà plus de dix ans par les frangins Ferrier, Alexandre à la batterie, et Julien à la guitare. Ce sont depuis les seuls membres d'origine encore présents, et le line-up a depuis été complété par Ugo à la basse, Olivier à la guitare, Florian au clavier, et … personne au chant ! En effet, depuis le départ du chanteur principal en 2008, personne n'a été trouvé pour le remplacer, et c'est donc Julien qui assure l'intérim. Le groupe avait sorti un album en 2005, pas mauvais d'ailleurs, puis a composé plusieurs morceaux depuis, mais rien n'est sorti du fait du manque de chanteur. Ce sont ainsi en grande partie ces nouveaux morceaux qui nous furent servis ce soir-là. D'un côté c'est très bien de pouvoir entendre des nouveaux morceaux du groupe, mais d'un autre côté moi qui apprécie les titres de l'album je ne cache pas que suis un peu déçu de ne pas en avoir entendu plus.

Qu'importe ! Il y eut largement de quoi se consoler grâce à la très bonne prestation d'Hevius. Effectivement, sur scène, les cinq dévoilent une énergie insoupçonnée (pas tant que ça en fait !) et une cohésion remarquable. C'est un peu ça qui fait la force d'Hevius et qui mérite le détour : cette cohérence, cette complicité permanente et cette bonne ambiance. À chaque break dans le riff par exemple, Olivier et Julien font en sorte de bouger leur guitare de manière parfaitement synchronisée, le tout avec un grand sourire, dommage que les photos soient trop floues pour le prouver. Même bonne ambiance quand Julien s'emmêle dans les paroles (mais il est excusé, quand on chante et on joue de la guitare, il y a deux fois plus de choses à retenir, c'est pas facile !).

Et puis les nouvelles chansons sont vachement entraînantes ! Encore des hymnes en puissance, d'inspiration typiquement Helloweenienne, voire Stratovarienne, avec un penchant un peu plus Heavy/Speed que sur le premier (et pas dernier je l'espère) opus. Y'a pas à dire : ce sont des compos qui ont eu le temps de mûrir avec le temps, et peut-être que c'est comme le vin, et que ça deviendra encore meilleur dans quelques temps quand ce sera sur un album. La salle semble bien réagir, avec une partie du public (dont moi) qui s'est déplacée spécialement pour Hevius.

L'année 2015 commence bien pour Hevius, avec cette superbe performance, parfaitement maîtrisée (bon d'accord, il y a bien eu quelques couacs mais dans l'ensemble c'est très bon quand même). Les seuls gros écueils ne sont pas pas du ressort du groupe, puisque cela concerne plus le lieu en lui-même : salle très humide, pas très bien ventilée, et mal éclairée (un vrai casse-tête pour prendre des photos potables).

Je reste pour les groupes suivants par curiosité, mais j'avoue ne pas être réceptif au deathcore déjanté de Swornation ni au death de Deer Blood. À ce propos dommage que l'affiche de la soirée soit si hétérogène. Je repars tout de même ravi, avec un CD signé (vous allez voir, dans quelques années ça vaudra de l'or), car les membres d'Hevius sont aussi sympathiques que bons musiciens.

À la prochaine les gars !


Setlist :
1. Millénaire
2. Je Te Donne l'Enfer
3. Lumèbre
4. De l'Autre Côté du Miroir
5. Aux Armes
6. Alpha & Omega
7. Toucher le Ciel
8. Nous Sommes des Rois
9. Le Prix du Sang

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

La Cantine de Belleville

photo de La Cantine de BellevilleParis, Ile-de-France, France
En savoir plus

Hevius

Heavy Mélodique - France
En savoir plus