Helloween live Lyon

le Mercredi 12 Janvier 2011, Le Transbordeur



Helloween

Je sais ça fait plus de 2 ans que le concert est passé, mais il était important pour moi d'écrire ce live-report.
Helloween à Lyon !! Bon sang quand j'ai vu ça je n'y ait pas cru, j'ai donc foncé à la fnac de Dijon pour aller acheter les billets pour que je puisse enfin dire " Ouha je vais voir mon groupe favoris en concert !!! "
Jour-J : mercredi 12/01/2011, le grand jour est arrivé !! Arrivé à la gare de Montchanin à 16h30 et départ du TGV une demie heure plus tard : ça y est on est en route pour Lyon !!! 40 min après ça y est on est à la gare de La pardieu et on se retrouve en plein coeur de Lyon ( moi qui ait longtemps habité en ville et qui habite depuis 2004 à la campagne, ça me change la vie ). On accourt à l'hôtel et à 18h20 on prend le bus pour le Transbo !!! Je n'ai jamais vu ça, on arrive et la première chose que l'on voit c'est une file d'attente de plusieurs centaines de personnes s'étendant sur au moins 600m. Heureusement le bus nous a déposé à l'entrée et on a pu entrer dans les premiers.
Entré dans le Transbo, je cours jusqu'à la merchandise pour participer au  "Dr.Stein Metting" et pouvoir monter sur scène avec mon groupe favoris ( c'est pas tous les jours qu'on a une pareille occas' ). Je m'achète un t-shirt et je fonce dans la salle pour avoir une bonne place, c'est simple, j'étais pile en face de mon gratteux préféré Sascha Gerstner. En attendant le concert, on a pu croiser Markus Grosskopf mais comme j'étais impressionné de le voir, j'ai même pas osé lui demander un autographe.
Ca c'était la partie " my life ", passons maintenant à la partie " live ".
La salle était " BLINDEE ", apparemment jamais le Transbo n'avait été remplie comme ça.
En première partie, nous avons eu les petits italiens de Trick or Treat qui, il faut le dire, étaient monstrueux !! Le chanteur était surexcité et que dire du bassiste, il avait un jeu vraiment impressionnant avec des solos que je n'avais jamais entendus chez un bassiste. On a bien rigolé quand ils ont sorti des ballons gonflables avec des fausses guitares et j'en passe ... Une musique qui m'est bien restée c'est la reprise de Cindy Lauper " Girls just want to have fun " qui m'a vraiment fait vibré.
Bref il y à pas à dire, les italiens ont donné le ton de la soirée.
Mais quelques minutes après s'être remis de ce fantastique show, un gars vient sur scène et nous annonce que Stratovarius ne pourra pas se produire sur scène ce soir en raison de problème de santé de son chanteur Timo. J'avais vu les affiches à l'entrée mais je n'y croyais pas trop. Première vraie déception de la soirée, on aurait bien voulu les voir sur scène nous dire quelques mots mais rien. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que 2 jours après, Stratovarius se produisait sur scène à Bilbao (Espagne ). Malgré cette déception grandissante, le gars nous dit qu'Helloween donnera un concert de 2 heures !!

Ca y est les lumières s'éteignent, la pression monte, et d'un coup on entend une musique bizarre comme une radio qui bug et ensuite on entend le célèbre "Happy Happy Halloween" que tout le Transbo a chanté en coeur. Un flash de lumière apparait et le groupe déambule sur " Are You Metal ? " de leur nouvel album " 7 Sinners ". Bon sang que j'étais sur un petit nuage, voir mon gratteux favoris avec en plus sa Dean Double Neck, ça m'a donné un sacré coup sur la tête. Le groupe repart ensuite sur le célèbre " Eagle Fly Free ", musique emblématique du groupe, Dani comme d'habitude est monstrueux.
En parlant de Dani, on a eu le droit à un long solo du batteur suisse qui a scotché tout le monde. Sascha aussi a eu le droit à son solo de guitare qui n'a que très peu changé depuis la tournée " Keeper of the 7 Keys - The Legacy ", mais quel plaisir de l'entendre à nouveau.
Voici le setllist du concert :

Are You Metal?
Eagle Fly Free
March of Time
Guitar Solo (Sascha Gerstner)
Where the Sinners Go
Steel Tormentor
Drum Solo
I'm Alive
You Stupid Mankind
Forever and One (Neverland)
A Handful of Pain
The Keeper's Medley
I Want Out

Rappel 1 :
Ride the Sky
Future World

Rappel 2 :
Dr. Stein

Comme vous le voyez, il y a pas mal de morceaux se rattachant aux premiers Keepers. D'ailleurs, les citrouilles ont joué un medley de "Keeper of the 7 Keys", "The King for a 1000 Years" et "Halloween" que dura environ 17minutes. 17 minutes de solos mélodiques, rapides à vous couper le souffle !!
Andi et Sascha nous ont présenté une version acoustique de " Forever and One " qui il faut le dire change de la plaintive " A Tale that wasn't right ", le chanteur n'hésitera pas à prendre sa guitare pour nous faire partager un grand moment d'émotion.
Quelques points négatifs de cette soirée, on aurait voulu entendre un peu plus de morceaux de leur dernier album notamment " Who's Mr.Madman " qui est un des titres dominant de " 7 Sinners ". Mais aussi les quelques problèmes de guitare de Sascha, c'est pas tout de jouer avec une Dean encore faut-il qu'elle marche. C'est pour cela qu'à plusieurs reprises, le guitariste se retire de scène pour régler ces petits problèmes. Mais aussi, la grosse erreur de l'ingénieur son qui oublia pour "You Stupid Mankind" de remettre les guitares, on a donc eut le droit à une intro à la batterie et à la basse uniquement : ça fait pas sérieux, Andi lui a d'ailleurs lancé un drôle de regard. Et enfin, Andi tu es très sympa comme gars, mais qu'est-ce que tu parles ( 20 min au total "Future World" et " I Want Out " inclus ), mais c'était marrant de t'entendre parler français.

Ca y est on approche de la fin, je rejoins avec les autres l'arrière scène pour nous préparer à faire notre " grande entrée " sur scène et partager un beau moment avec Helloween. Un technicien nous prend en photo pour le site du groupe, le morceau commence. Ca fait bizarre de voir les musiciens de dos et le public de face, les solos passent et nous pouvons faire notre entrée (avec 30s de retard, le technicien étant entrain de taper la cosette ). On approche du milieu de scène pour lancer au public des ballons, on saute partout, on touche la basse de Markus, on entend le souffle de la batterie à 4 grosses caisses de Dani, je vois mon gratteux préféré, je serre la main d'Andi, je vois le public entrain de sauter partout et d'applaudir le groupe : ce fût un grand moment que je n'oublierai jamais, MERCI HELLOWEEN!

Le groupe se retire, on reste quelques secondes sur scène histoire de dire un dernier au revoir au public lyonnais, j'arrive à attraper Weiki pour lui demander de signer ma blouse avant qu'il se retire dans les coulisses.
Je rentre à l'hôtel il est 2 heures du matin avec le tête remplie de bons moments. Réveil à 6h, on reprend le train, à la gare je croise un gars qui était au Transbo il y encore quelques heures : comme quoi les fans d'Helloween viennent de toute la France pour les voir. J'arrive dans mon trou paumé à 7h45, il faut que je me dépêche, j'ai cours !!!!
En conclusion, on pourra retenir que c'était un concert magique, je n'avais jamais vu un public autant vibrer. Malgré la déception de l'annulation du show de Stratovarius et les quelques problèmes techniques, on peut dire que les citrouilles ont vraiment assuré ce soir là et l'on pourra dire ce que l'on veut, Helloween est peut-être un vieux groupe mais il sait vivre avec son temps et montre qu'il est toujours aussi proche de ses fans.
 

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
rockyouaxel - 31 Mars 2013: en vu de ton live report, je suis de plus en plus pressé d'aller les voir à Mons dans deux semaines! ImI
cotok - 31 Mars 2013: Tout pareil ...!!!Je les ai vu la veille a l'Elysée Montmartre , mêmes impressions , mêmes excitations et malheureusement même déception pour Strato,mais ce soir là Helloween a bien comblé le vide laissé par le défaillance de Timo Kotipelto.Bref trés bon souvenirs d'un groupes toujours aussi GRAND .
TheLastWarrior34 - 01 Avril 2013: Ouais c'était énorme !! ^^
Je suis déçu car je ne pourrais pas les voirs la semaine prochaine à L'Olympia car j'ai mon bac blanc :'(

@rockyouaxel : profite bien, j'ai vu leur setlist et des vidéos, ILS METTENT LE FEU !!! =D
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Le Transbordeur

photo de Le TransbordeurLyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
En savoir plus

Helloween

Power Mélodique - Allemagne
En savoir plus