Helloween/Primal Fear/Jaded Heart

le Dimanche 11 Décembre 2005, Elysée Montmartre



Jaded Heart

A en juger par l’affluence actuelle aux concerts parisiens, force est de constater que le Heavy Metal traditionnel semble avoir retrouvé un regain de forme.
 
Après le concert sold out du package Hammerfall/Stratovarius du mois dernier, Helloween est finalement parvenu à son tour à remplir un Elysée Montmartre qui n’était plus habitué à pareille fête.
 
Il est vrai que la dernière visite du gang des citrouilles dans la capitale remontait à près d’un an et demi en Juin 2003 en première partie d’Iron Maiden à Bercy et la perspective d’assister éventuellement à un show entièrement dédié à la trilogie “Keeper“ était fort alléchante.
 
Ne reculant devant rien pour satisfaire un public exigeant, le gentil organisateur de la tournée avait fait appel à deux premières parties pour épauler la bande à Weikath.
 
On se demande encore ce qu’un groupe comme Jaded Heart et son Heavy Rock au forts relents Glam Rock venaient faire sur une telle affiche.
 
On n’eût toutefois pas le temps de se le demander bien longtemps puisque leur prestation devant une salle au trois quart vide ne dura guère plus de 20 minutes. Les quelques spectateurs présents les plus attentifs auront peut être eu le temps de remarquer la présence au sein du combo Allemand de leur compatriote le guitariste Frédéric Leclercq transfuge d’Heavenly.

Primal Fear

Quand Primal Fear prend à son tour possession de la scène, on se rend vite compte qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie que Jaded Heart (ce qu’on savait déjà) et qu’ils ne sont pas venu à Paris pour faire de la figuration (ce dont on se doutait).
 
Le groupe de Ralf Sheepers et Matt Sinner a fait du strict respect de la tradition du metal germanique son fonds de commerce, ce qui se traduit souvent sur album par un certain manque d’originalité sur album et d’absence de prise de risque. Sur scène Primal Fear fait preuve d’une rigueur et d’une solidité qui, si elles laissent peu de place à l’improvisation, forcent l’admiration par le sentiment de puissance qui se dégage de chacune de leur prestations.
 Lorsque le groupe se retire de scène après une heure d’un show faisant la part belle aux nombreux hymnes à la gloire du dieu heavy metal que contient son dernier album “Seven Seals“ et aux titres les plus percutants de sa discographie, il laisse derrière lui de nombreux spectateurs fortement impressionnés par une telle démonstration de force.

Helloween

Alors que le concert d’Helloween est sur le point débuter, l’inquiétude se fait grandissante dans les rangs de leurs supporters car l’information de l’annulation de la date de la veille à Anvers suite à des problèmes de voix d’Andi Deris, s’est répandue comme une traînée de poudre au sein de l’Elysée Montmartre.
 
Miraculeusement (ou plus sûrement grâce aux bienfaits conjugués d’une journée de repos et d’une piqûre de cortisone) lorsque que le groupe entame “King for a 1 000 Years“ suivie de “Eagle fly free“ les prouesses vocales réalisées par le chanteur rassurent tout le monde, il a non seulement retrouvé sa voix mais, à l’instar des autres membres du groupe, il semble en pleine forme.
 
Le titre suivant “Hell was made in Heaven“ passe comme une lettre à la poste et ouvre une voie royale au tant attendu “Keeper of the seven keys“. Comme il fallait si attendre, l’interprétation sans faille de ce titre phare donne lieu à une communion totale entre Helloween et son public.
 
Etrangement, alors que l’intensité était à son comble, l’ambiance retombe brutalement quand les allemands nous infligent coup sur coup la ballade “A tale that wasn’t right“, puis un fort ennuyeux solo de batterie. C’est toutefois un moyen efficace de transférer la pression qui régnait dans la salle dans les verres de bon nombre de spectateurs qui préfèrent se réfugier au bar pendant ce pénible intermède.
 
 
Le groupe rame un peu par la suite pour  faire remonter le soufflé avec “Occasion Avenue“ un titre de onze minutes issu de leur dernier album et ce ne sont ni le “happy metal“ de Mr Torture ni la ballade mid-tempo “If I could fly“ qui parviennent à inverser la tendance.
 
On craint le pire quand arrive le moment tant redouté du solo de guitare de Sascha Gerstner, fort heureusement son collègue batteur Dani Löble vient lui prêter main forte en interprétant à l’aide d’une mini guitare un solo de guitare totalement hilarant.
 
Le groupe au complet revient ensuite sur scène pour interpréter un final de folie qui embrase immédiatement un public tout acquis à sa cause. Difficile en effet de résister à l’enchaînement des titres “Power“, “Future World“ “Mrs. God“, “I want Out“ et “Dr. Stein“.
 
Finalement, ces vieux routiers d’Helloween s’y entendent à merveille pour emballer un concert et disposent toujours en France d’une solide base de fans pour qui chacun des concerts du groupe est vécu comme une fête.
 
Il n’y avait qu’à voir la mine réjouie des spectateurs à la sortie de la salle pour en être convaincu.
 
Setlist
 
 
King for a 1 000 Years
Eagle fly free
Hell was made in Heaven
Keeper of the seven keys
A tale that wasn’t right
 
Solo de batterie
 
Occasion Avenue
Mr. Torture
If I could fly
 
Solo de guitare
 
Power
Future World
Mrs. God
I want Out
Dr. Stein

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
MarkoFromMars - 27 Décembre 2013: Merci M'sieur! ;-)
chmetal - 04 Janvier 2014: Merci pour ce live-report. J'y étais. Vraiment excellent concert de la part Helloween et de Primal Fear.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Elysée Montmartre

photo de Elysée MontmartreParis, Ile-de-France, France
En savoir plus

Jaded Heart

Hard Rock - Allemagne
En savoir plus

Primal Fear

Power Mélodique - Allemagne
En savoir plus

Helloween

Power Mélodique - Allemagne
En savoir plus