Heidenfest 2013, Trix (ex Hof Ter Lo)



Frosttide

le Dimanche 22 Septembre 2013

Pour ce Heidenfest, Rock The Nation a encore fait très fort pour le line-up^:
- Des valeurs sûres : Ensiferum, Turisas, Equilibrium
- Des groupes qu'on voit rarement en live : Suidakra, Frosttide
- Des guests : Heidevolk, Winterstorm

Frosttide sont les premiers à débarquer sur la scène de la superbe salle du "Trix". Malheureusement, ma bière d'arrivée n'étant pas encore terminée j'ai assisté seulement aux dix dernières minutes. Un apéritif qui semblait sympathique

Winterstorm (GER)

le Dimanche 22 Septembre 2013

Les allemands de Winterstorm arrivent sur la scène.
Ne connaissant pas vraiment, leur show était appréciable : les premières farandoles sont arrivées et le groupe a plutôt une bonne énergie et à mon avis on les reverra plus souvent à l'avenir.
Point négatif pour moi : la voix ne ne plait pas trop, elle ne colle pas assez au genre mais ça ce n'est qu'une question de goût

Suidakra

le Dimanche 22 Septembre 2013

Plus de monde dans la salle pour accueillir Suidakra.
Avec pas mal d'albums à leur actif Suidakra débarque enfin sur une tournée comme celle-ci et visiblement ils étaient attendus au tournant.

Je ne connaissais que quelques morceaux et je dois dire que ce fut une agréable surprise pour moi. Une musique d'une structure complexe qui n'a rien à envier aux autres groupes de la soirée. C'est à partir de ce titre que l'ambiance s'est mise à décoller.

Point négatif : on entendait pas assez les voix claires et c'est bien dommage car ça enlevait un peu le charme de leur musique.

Heidevolk

le Dimanche 22 Septembre 2013

Cinquième fois que je vois Heidevolk et j'attends leur show avec impatience car c'est une claque monumentale à chaque passage. Petit changement, un chanteur provisoire remplace Joris membre fondateur du groupe. Et ceci a gâché mon concert...

Espérons sincèrement qu'Heidevolk ne le prenne pas en chanteur définitif tant celui-ci a moins de charisme, de prestance et de coffre que son prédécesseur. Dès les premières notes de "Een Nieuw Begin" je me suis dit que ça allait être le pire concert d'Heidevolk que j'allais vivre. Les morceaux s'enchainent et je trouve la voix du nouveau fade et sans saveur.
Malgré tout, ce qui sauve le concert c'est les autres musiciens (malgré une belle plantade sur "Vlammenzee") et Mark toujours aussi talentueux au chant.

S'il vous plait Heidevolk : Ne le gardez pas !

SETLIST
1. Een Nieuw Begin
2. Opstand Der Bataven
3. Saksenland
4. Nehalennia
5. Wapenbroeders
6. Vlammenzee
7. Vulgaris Magistralis

Equilibrium (GER)

le Dimanche 22 Septembre 2013

Arrivent ensuite les allemands d'Equilibrium pour nous donner la première réelle claque du festival !
Un show sans fantaisie où les musiciens envoient du lourd et ont le public à leur pied.
Le groupe entre sur le tube bien connu "Blut Im Auge" et l'ambiance est déjà au rendez-vous. Le groupe ne jouera que des compositions des deux premiers albums (ce qui est un peu dommage car il y a de très bons titres sur "Rekreattur") ainsi que deux morceaux de leur EP sortt en août.
Bien que je trouve pas mal de défauts en studio à Equilibrium, en live c'est juste génial !

1. Blut Im Auge
2. Der Strum
3. Waldschrein
4. Unter Der Eiche
5. Himmelsrand (Skyrim)
6. Met
7. Unbesiegt

Turisas

le Dimanche 22 Septembre 2013

Le show que j'attends le plus : avec impatience mais aussi avec une certaine appréhension. En effet, "Turisas 2013" (comme pour beaucoup) n'est pas ma tasse de thé... J'ose espérer que les finlandais nous balanceront beaucoup d'anciens classiques.

Sur l'outro de "Stand Up And Fight", Turisas fait son entrée enchainé de "For Your Own Good". Aucune ambiance mais un show comme seul Turisas peut nous offrir. Des costumes, une présence scènique incroyable : Turisas va nous offrir un très bon show seulement.

Malheureusement, le dernier album est beaucoup trop mis en avant, ce qui laisse une impression mitigée sur le concert. Turisas a fait une très bon concert pour les fans de "Turisas 2013"....


SETLIST
1. For Your Own Good
2. A Portage To Unknown
3. Ten More Miles
4. Piece By Piece
5. To Holmgard And Beyond
6. Greek Fire
7. Battle Metal
8. As Torches Rise
9. We Ride Together
10. Stand Up And Fight

Ensiferum

le Dimanche 22 Septembre 2013

La tête d'affiche du Heidenfest : les finlandais d'Ensiferum. Pour beaucoup, Ensiferum est du déjà-vu mais ce soir ils ont assuré et confirmé leur statut de headliner.

Une setlist surprenante : pas de "Iron", pas de "Lai Lai Hei", pas de "One More Magic Potion", pas de "Guardians Of Fate" mais un excellent concert (comme quoi un groupe n'est pas un tube). Je retiendrais une amélioration de la présence scénique de Petri et Markus ainsi que le final délirant sur "Bamboléo ou le groupe arbore de géants sombreros devant un public hilare

1. Into Battle
2. In My Sword I Trust
3. Windrider
4. Unsung Heroes
5. Burning Leaves
6. From Afar
7. Twilight Tavern
8. Ahti
9 Tumman Virran Taa
10. The Longest Journey
---------------------------------
11. Wanderer
12. Bamboléo



En conclusion, excellent Heidenfest ! D'excellents concerts malgré un son globalement à l'équilibre douteux (beaucoup trop de double pédale et de basses en général).
Vivement l'année prochaine en tout cas : STAY VIKING

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire