Girugämesh

le Mercredi 16 Mars 2011, Trabendo



Girugämesh

Inutile de revenir sur les évènements qui ont frappés le Japon il y a tout juste une semaine, mais suite à cette succession de tragédies, quelques groupes ont décidé de ne pas annuler leur tournée dans le but de récolter quelques fonds en plus de satisfaire un fan-club impatient.

Nous sommes le 16 mars 2011, date à laquelle il a été choisi pour le groupe de rock/métal Girugämesh de faire une prestation au Trabendo de Paris, petite salle qui n'est plus à présenter pour les nombreux groupes de métal qui s'y produisent. Après une petite heure d'attente dans la longue file où la curiosité nous a poussé à écouter les conversations farfelues d'autrui, l'entrée dans la salle encore loin d'être complète donne horriblement soif: direction la buvette -également loin d'être complète- et petite bière en attendant sagement nos amis japonais et que la salle se remplisse petit à petit.

Ce soir, pas de première partie. Le Trabendo n'est réservé qu'aux Girugamesh, ils sont les rois, et nous les admirateurs. Un stand est présent avec vente de t-shirts et d'albums, ainsi qu'une tirelire pour la récolte; difficile de rester de marbre face à l'engouement du groupe donc. Le placement dans la petite fosse se fait sans trop de contraintes, et après quelques minutes d'attentes, les lumières s'éteignent et le quatuor apparaît sous l'hystérie du public.

Ainsi résonne l'intro de l'album NOW avant que "Bit Crash" ne plonge la fosse dans un immense pogo qui vaut tous les parcs d'attractions du monde. C'est clair, ce soir, Satoshi, Nii, Shuu et Ryo cassent la baraque avec un son pour une fois pas trop fort et donc suffisamment précis pour profiter du talent des artistes. Les tubes de NOW s'enchaînent, entre le rock presque pop de "Vision", "Suiren" ou "Endless Wing" et le gros métal de l'écrasante "Border" ou de "Beast", avec entre temps un solo de chaque musicien qui n'a fait que rendre le public toujours plus admiratif. Ensuite durant la deuxième partie du concert, découverte du dernier album Go avec les explosives "Mission Code" et "Destiny", avant que le groupe ne termine son show sur la balade "Never Ending Story".

Le groupe fait mine de s'en aller, mais bien entendu les fans ne sont pas dupes, et sans avoir bougé d'un poil, tout le monde hurle à la mort le nom de "Giru" pendant plusieurs minutes jusqu'à ce les quatre réapparaissent le sourire au lèvres, et l'hystérie paraît alors encore plus intense qu'à l'accoutumée. Une fois de plus, il semble que le rappel soit le moment le plus marquant d'un concert, surtout qu'ici les Giru ont joués des titres réclamés par le public, à savoir son plus gros tube "Break Down", ainsi que "Evolution" durant laquelle les membres de la formation se présentent, et "Arrow" également tirées de NOW.

Nous sommes presque sans voix après un show pareil, une telle communication avec le public est digne de respect. Ils ont ça dans le sang, c'est indéniable, et même si Satochi montrait parfois quelques signes de faiblesses dans les aigus, la prestation fut irréprochable avec un rendu torride des deux derniers albums. Un vrai coup de coeur qui restera gravé longtemps dans la mémoire. Chapeau.

SF.

Setlist:

1. Now (intro) (Now - 2009)
2. Bit Crash (Now - 2009)
3. No Music No Reason (Now - 2009)
4. Endless wing (Single - 2010)
5. Vision (Single - 2010)
6. Beast (Now - 2009)
7. Driving Time (Now - 2009)
8. Suiren (Now - 2009)
9. Dirty Story (Now - 2009)
10. Border (Now - 2009)
11. 13 days (Go - 2011)
12. Think I Can Fly (Now - 2009)
13. Shining (girugamesh - 2007)
14. Destiny (Go - 2011)
15. Mission Code (Go - 2011)
16. Never Ending Story (Go - 2011)

Rappel:

17. Break Down (Music - 2008)
18. Evolution (Music - 2008)
19. Arrow (Now - 2009)

Durée du show: 1h30

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
Krokodebil - 17 Mars 2011: Cool. J'étais tenté de ne pas cliquer ("j'adoooore les sushis !" comme dirait l'autre).

Belle chronique, qui me donne envie de me remettre un peu au (bon) visu.
Mais après la st Patrick, j'ai de la bière à cuver.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Girugämesh

Visual Kei - Japon
En savoir plus