PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Envoyer ce Live-report à vos amis

Dream Theater @ Rockhal, Rockhal - Mrhate

Periphery

[edit]
le Mercredi 29 Fevrier 2012

C'est à environ 16h que j'arrive à la salle de la Rockhal où déjà une dizaine de personnes attendent avec impatience l'ouverture des portes pour 19h. L'ouverture des portes se divisait en plusieurs fois, tout d'abord à 18h45  les personnes dotés d'un pass acheté dans les environ de 150 euros avaient accès à la salle, leur permettant d’acquérir aussi quelques goodies et autre merch de Dream Theater, à 19h c'était l'ouverture des portes pour les personnes possédant les places dîtes "normales".

Vers 17h30, les personnes ayant fait l'acquisition d'un pass Meet & Greet (qui était tout de même à plus de 200 euros) pouvaient rentrer pour pouvoir rencontrer les membres du groupe.

C'est donc avec un grand honneur que je rentre dans la salle accompagné d'une quinzaine de personnes venues elles aussi rencontrer et parler avec les membres de Dream Theater. La rencontre se passait de la manière suivante: photo seule ou à plusieurs avec les membres du groupe, séance de dédicaces, remise des goodies.

A 18h45, nous rentrons dans la salle pour avoir les premiers rangs, là nous sommes déjà extrêmement surpris car la salle de la Rockhal fût coupée en deux ne permettant qu'à environ 5000 personnes de venir au concert.

A 19h, ouverture des portes et début des bousculades même si je l'avoue qu'il est bien agréable de voir que les fans de Dream Theater sont respectueux.

19h30, voilà le premier groupe Periphery qu fît toute la tournée européenne aux côtés de Dream Theater et au bout de quelques minutes nous comprenons pourquoi le choix s'est porté sur eux. On peut qualifier Periphery comme un groupe tirant sur 30 Second To Mars avec une pointe de progressif, même si cela ne se sent que rarement malgré le travail de leur excellent batteur dont le niveau a fait pâlir plus d'un adepte des fûts  présent dans la salle. C'est surement à cause de cela que le public fût partagé sur ce groupe. Leur passage laissa pour la plupart une envie encore plus grande de voir arriver sur scène les maîtres du métal progressif.

Dream Theater

[edit]
le Mercredi 29 Fevrier 2012

Après 45 minutes de concert, Periphery laisse la place à un ballet de techniciens.

Dream Theater arriva sur scène une dizaine de minutes en avance (le début de leur concert ne devant commencer qu'à 20h40)

Leur concert commence donc par une intro en vidéo où nous voyons les caricatures des membres du groupe (présent dans le live Score lors d'Octavarium), ce fût l'un des premiers aspects de l'humour et de la simplicité qui caractérise le groupe malgré son professionnalisme.

Après cette intro de quelques minutes les musiciens arrivent et commencent avec une chanson du dernier album, Bridges In The Sky, dont l'intro fût chantée par une salle en parfaite harmonie. Les musiciens arrivent tous en même temps et comme à son habitude James LaBrie arrive lors de son premier couplet et je peux déjà souligner l'énergie qu'il dégageait sur scène malgré les nombreuses dates déjà faites par le groupe.
Le concert se continue avec son lot de chansons mythiques dont 6:00 tiré de l'album Awake, l'un des albums préférés des fans.
Le groupe continue donc son chemin passant par des anciens albums mais en jouant tout de même quelques chansons du dernier album.

Mais voici qu'arrive un des moments les plus attendus de la plupart des fans, le solo de Mike Mangini et même si sa venue dans Dream Theater soulève encore quelques regrets, ce petit bonhomme sait mettre le feu et malgré son rythme effréné il n'a cessé de garder un grand sourire aux lèvres.

Après cela le groupe offre un petit cadeau aux fans présents à l'occasion de la dernière date de la tournée, le groupe commença a jouer A Fortune In Lies tiré du tout premier album de Dream Theater à l'époque sans James Labrie et c'est avec grand plaisir que nous avons pu apprécier son chant sur un titre que le groupe ne joue qu'à des occasions très spéciales.

Le groupe pense tout de même à calmer le rythme soutenu qu'il avait mis en place dès le début du concert avec deux chansons en acoustique: Silent Man et Beneath The Surface.

Mais le repos pour nos oreilles fût de courte durée car à peine les techniciens avaient repris la guitare acoustique et les deux tabourets que le groupe nous relançait avec le premier single de leur dernier album, On The Backs Of Angels, mais le rythme n'était pas près de baisser car dès que la chanson fût finie Mangini se lance et nous emmène vers War Inside My Head et le groupe ne se contente pas de cela car en prime ils enchaînent sur The Test That Stumped Them All.

Sentant que le public commence à fatiguer le groupe décide de calmer un peu le jeu en jouant une des plus belle chanson de leur répertoire, The Spirrit Carries On, l'émotion était palpable partout dans la salle.

Le groupe "finit" son set avec une chanson du dernier album, Breaking All Illusions.

Quelques demandes de rappel plus tard le groupe revient pour jouer la chanson qui leur permit de devenir ce qu'ils sont devenu, Pull Me Under et c'est environ 5000 personne qui chantaient ce refrain en chœur.

En résumé pour un premier concert de Dream Theater je ne pourrais pas me permettre de comparer avec d'autres mais ce fût un excellent concert d'eux comme de la première partie qui avait la lourde responsabilité de débuter devant Dream Theater.
Ce soir là à la Rockhal nous avons eu le droit à un excellent DT, heureux d'être sur scène, ce qui se voyait par les quelques blagues lancées par LaBrie ou encore Petrucci.

Et après plus de 2h de concert de Dream Theater, c'est avec des étoiles dans les yeux que la plupart des gens ressortirent de la salle.



Bookmark and Share

Commentaires

thefastandgrind ajouté le 21 Mars 2012 
J'y étais et c'etait vraiment bien. James Labrie était juste un son un peu aigu à mon gout mais dans l'ensemble phénoménale, mangini pour ma part est bien intégré dans dream quoi qu'on en dise...Va remplacer portnoy toi!! c'est pas donné à tout le monde et le solo de petrucci j'en ai encore des frissons...J'ai vu dream 5X et c'etait pour ma part leurs meilleurs prestations....Un grand moment
bastino ajouté le 22 Mars 2012 
Je les ai vus à 5 reprises également, et ce groupe est réellement fantastique !!!!!(Mention très bien à Mangini que je trouve excellent)
thefastandgrind ajouté le 09 Avril 2012 
plus que très bien même pour mangini...;)
pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à en ajouter un !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘One goal, one passion - Metal.’ Contact - Liens
Follow us :