Deep Purple

le Samedi 04 Décembre 2010, Troyes



Deep Purple


La ville de Troyes est une ville plutôt frileuse, de part sa situation géographique mais aussi vis-à-vis de la musique métal en générale. En effet, excepté une paire de groupes de death métal qui déclenchent rires et sarcasmes le soir de la fameuse «fête de la musique», elle n’a à ma connaissance, jamais reçu en son ceint le moindre combo de métal ni même de hard !! Le coûteux aménagement du «cube» a sûrement incité notre maire … François Baron.. et oui !! a explorer d’autres univers musicaux dans un soucis de rentabilité ??
Bon, le fameux soir du 4 Décembre arrive, après mille doutes et incertitudes, ce n’est pas une blague, le concert a bien lieu ouf !!
18 H, un froid glacial, mais quand même une petite centaine de fans font déjà la queue, c’est sur c’est pas Bercy. Le nombre de tempes grises me fait sourire mais … y’a quand même des gamins, rien est perdu pour l’avenir du hard .. 19H, génial on entre, au chaud, les fans se précipitent devant la scène et miracle, je suis juste devant aussi, c’est une place très recherchée lors d’un concert… normal pour nous tous !! Une bonne heure de poireautage plus tard la première partie fait son entrée. Désolé mais j’ai pas retenu le nom, ils sont trois, le chanteur est canadien et aussi le gratteux du groupe, dés le deuxième titre, il transpire a grosses gouttes. Quatre ou cinq morceaux plus loin de ce que j’appellerais du «blues hard», ils se retirent sous des applaudissements plutôt modérés, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Enfin Deep Purple entre en scène, pas d’explosions pyrotechniques,simples jeans, simples tee shorts pas de superflus, c’est certain le spectacle sera musical. Leur entrée nous ramène un instant sur terre et nous rappelle que le temps ne fait de cadeaux a personne, pas même aux légendes du hard rock, ils ont pris un sacré coup de vieux,  mais passons sur cette évidence, Deep Purple va se donner a fond pour notre plus grand plaisir, "hard lovin’man"," things i never said". Les anciens du hard ne se ménagent pas et devant la scène nous sommes rassurés autant qu’emerveillés, malgré leur allure de retraités ils ont toujours du plaisir sur les planches, même si Ian Gillan toussote deux trois fois derrière son micro, mais il assurera jusqu’au bout.
Puis viennent le tour des dernières créations, "rapture of the deep" de l’album du même nom, puis "silver tong" et "contact lost" de Bananas après le très fameux "fireball". Aucun standard n’est oublié et les fans comme les «touristes» attendent "smoke on the water" qui arrivera sous les acclamations générales, avant le premier rappel. Nous aurons aussi le droit a une belle démonstration de savoir faire, chaque musicos y aura été de son solo, Steve Morse se déchaînera même deux ou trois fois tout comme Don Airey derrière ses claviers. Don Airey qui, mettant de coté les rythmes hard rock, nous entraînera dans un voyage «spatial» qui, à défaut d’être très technique aura le mérite d’être très impressionnant. Seul Roger Glover ne semblait pas trouver «son moment» pour nous asséner son solo, et c’est d’une manière magistrale et inattendue, tel le brigand vous tombant dessus au coin d’une ruelle, qu’il nous prouva qu’il était bel et bien un maître bassiste.
Après le deuxième rappel il fallait bien que le show s'arrête et c’est résignée mais pleinement satisfaite, la tête emplie de mélodies que la petite foule de fans tourna le dos à la scène pour se disperser et disparaître dans le froid.
Pour beaucoup Deep Purple a fait son temps et ne fait plus partie aujourd’hui que du passé, évidement qu’ils ne déplaceront plus les foules comme les déplacent actuellement des groupes comme AC-DC ou Iron Maiden, mais ils sont toujours présents, ils ont toujours leur mot à dire!! Même si inexorablement ils seront atteint par … «la limite d’age», ils en veulent encore, et a défaut de remplir une très grande salle, ils en remplissent une myriade de petites, 5000 à Bordeaux, 4000 à Troyes…Ce soir là, les vétérans nous ont sorti le grand jeu, la présence de caméras augurent peut-être la sortie d’un DVD ?? Elles ont peut-être aussi contribué à ce que le groupe se surpasse ?? Quoi qu’il en soit, après un tel spectacle, un seul mot me vient à l’esprit au beau milieu d’une multitudes de refrains, c’est … RESPECT !!
Je n’ai qu’un regret, pourtant je sais bien que le père Noël n’existe pas … c’est qu’ils ne jouent plus sur scène et depuis longtemps, le titre qui pour moi à lui tout seul définit Deep Purple, je veux parler de "Child in time"? bien sur……..

17 Commentaires

0 J'aime

Partager

choahardoc - 24 Décembre 2010: Bon tant que j'y pense, Purple jouait encore Child In Time en 95 (Seoul et Bombay sur les DVD All Around The World) et ça devenait difficile:(
Dans l'ensemble Gillan s'en sort assez bien même avec des morceaux pas si évident comme Maybe I'm A Leo ou Perfect Stranger joués il y a 2 semaines à Toulon.
@ John Rambo, sache qu'à la demande du colonel Trautman, Highway Star débute certains concerts, du moins celui que j'ai vu récemment.
ZazPanzer - 24 Décembre 2010: Ah tiens merci de l'info Choa.
 
GLADIATOR - 24 Décembre 2010: Déjà lors des dernières tournées avec Blackmore , Gillan ne voulait plus chanter "Child in time" . Mais Blackmore lançait quand même l'intro , juste pour le faire chier...
ZazPanzer - 25 Décembre 2010: Ah oui, exact !! Je connaissais l'anecdote mais je ne m'en rappelais plus ! Sacré Ritchie!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Deep Purple

Hard Rock - Royaume-Uni
En savoir plus