Death Decline + Slovenly World @ Poitiers 2014

le Samedi 18 Octobre 2014, Le Zinc



Endless Torment

Le lendemain des concerts de « Dwail » et de « Dung », un autre évènement était prévu avec deux groupes originaires de l’Est de la France. Là encore, rien de vraiment connu à mon actif, et de nouveau officiant dans des genres dont je ne suis particulièrement pas des plus friands ou maîtres. Néanmoins, je reste ouvert je m’intéresse même à ce qui peut à priori me rebuter. Le premier show devait commencer dans la même heure que celui tenu la veille. Il m’a semblé qu’il y avait un peu plus de monde présent. Normal, me direz-vous, c’est un samedi.

Slovenly World

Ces bourguignons avaient proposé à la vente leur EP « Alternate Ending », qui je vois était épuisé lors de leur passage à Poitiers. Les quelques conquis devaient se raviser sur des tee-shirts. On laisse entendre que le groupe a du potentiel, ce que je voulais de suite vérifier en me dirigeant vers la crypte. Je dois avouer avoir encore du mal à les cataloguer musicalement. On peut dire que ça se situe entre du néo thrash et du core. J’avoue ne pas avoir été totalement emballé, ni avoir été marqué, même si techniquement c’était assez bien bâti. Peut-être le jeu scénique un peu trop sobre a été un facteur déterminant de cette impression. On les sentait concentrés à la tâche. Ce qui est louable, mais pour mettre dans son sac le public il faut parfois un grain de folie. Le groupe suivant pourrait leur servir d’exemple à ce propos.

Death Decline


Le death thrash est un peu plus dans mes cordes que le style hybride et élaboré pratiqué par « Slovenly World ». Le groupe n’est pas noté comme une référence dans l’hexagone. Ils n’ont produit qu’un EP pour l’heure. « Death Decline » a récemment changé son line-up, et même s’ils ne sont pas tout à fait rodés, il faut reconnaître que ça le fait. Gaspard, le guitariste fraichement recruté figure vraiment comme le monsieur muscles de la bande. Le bassiste arborait en permanence un grand sourire. Avec Fab ‘, celui qui semblait être le guitariste principale, on la jouait plus professionnel. Il est dommage que l’on ait pas suffisamment aperçu le batteur, bien caché par le rideau que formait les autres membres. Il ne faudrait pas oublier l’élément perturbateur du groupe, Alexis. Perturbateur, dans le sens où celui-ci n’hésitait pas à donner physiquement de lui-même, à rentrer dans un public, peut-être modeste, mais complétement déchaîné par la musique virulente et intense proposée par la formation. Ce n’est certainement pas ce que j’ai entendu de plus violent dans le genre ou même parmi les groupes français. Mais ça suffisait pour transcender un public et faire voler les verres comme c’était le cas ce soir-là. De simple live-reporter je me suis changé en reporter de guerre, décrivant les hostilités entre les assauts répétés de thrash death de « Death Decline » et les pieds et poings des types en face d’eux. A noter qu’il a eu exceptionnellement plus de filles dans la salle que d’habitude. Ce qui n’a pas échappé au groupe présent. C’était chaotique, mais bon enfant. Rien ne vaut une soirée avec du remous et de l’ambiance.

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
(((PrintempsCrepusculaire - 21 Octobre 2014: Bonjour à toi reporter de guerre de l'électrisante crypte pictave ! Effectivement, si le mouvement des jeunes coreux présents a parfois semblé agacer groupes et public, je dois admettre qu'ils ajoutaient le brin de «folie » qui manquait à la soirée. N'étant pas une adepte du genre « néo/death », développé par le groupe Slovenly World, il est vrai que je n'ai pas totalement adhéré à leur prestation. Peut être manquait il un peu de fluidité dans les enchainements et d'identité bien que j'ai pu sentir l'influence de groupes comme In Flames et un chant proche de celui de Linkin Park. Après cela Death Decline a enchainé sur un death/trash plus marqué, les gars avaient la patate et semblaient être heureux d'être là, c'est finalement c'est ce que l'on attendait. Par contre la petite phrase à l'attention des nanas présentes dans la cave n'était pas obligatoire. Ce serait sympa de considérer l'exigence de nos oreilles plutôt que la fraicheur de nos « jolis » minois. Après ce genre de réflexion qui tend à m'agacer j'ai quelque peu décroché (à moins que ce ne soit dès le départ). Les morceaux restaient néanmoins énergiques et j'ai apprécié les deux derniers titres joués, dont un encore tout frais, notamment pour le nouveau guitariste mais franchement, je n'y ai entendu que du feu ! Finalement, Go Music France a bien eu raison d' animer pour cette soirée, le caveau du Zinc, même si je n'ai pas accroché aux univers musicaux proposés. Cela reste toujours plaisant de venir découvrir de nouveaux groupes et soutenir ces initiatives, d'autant plus quand elles se déroulent dans la merveilleuse Poitouville.
AlonewithL - 21 Octobre 2014: J'ai parlé à Pat' de l'éventualité de faire venir des groupes doom ou black metal dans le caveau. Elle y réfléchit, mais me dit que les groupes de black notamment sont très exigeants et qu'elle se fie aux différentes tournées des groupes.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Le Zinc

photo de Le ZincPoitiers, Nouvelle-Aquitaine, France
En savoir plus

Endless Torment

Death Thrash - inconnu
En savoir plus

Slovenly World

Metal - France
En savoir plus

Death Decline

Death Thrash - France
En savoir plus