Crest Of Darkness, Sterbhaus et Shining

le Jeudi 28 Novembre 2013, Ninkasi Kao



Endless Torment

Alors qu'un match se déroulait au stade de Gerland, certains ont opté pour une soirée placée sous le signe du metal. Sounds Like Hell Productions a oeuvré pour que le Razors Across Europe 2013 s'arrête à Lyon en cette fin de novembre. Et ce fut une réussite !

Après l'ouverture de portes vers 19h30, les auditeurs pénètrent enfin dans la salle. Le merchandising n'est pas placé à l'extérieur, comme à son habitude, mais se trouve à l'intérieur. Il est donc impossible de ne pas passer devant et de ne pas regarder ce que nous propose Shining. Du simple tshirt aux CD en passant par les patchs et les strings roses, rien n'est laissé au hasard ! Comme la salle n'est pas remplie, le balcon restera fermé toute la soirée.

Crest Of Darkness

Le concert débute avec le black metal de Crest Of Darkness. Officiant depuis les années 1990, les norvégiens comptent 6 albums à leur actif dont 2 sortis chez Listanable Records (label français).

Les morceaux que nous proposent les quatre musiciens ne sont pas très convaincants. En effet, le chanteur/bassiste Ingar Amlien ne parvient pas à nous emporter dans la noirceur du black : sa voix semble manquer de profondeur. Ses attitudes font également sourire puisqu'au cours du set il s'asperge de sang et tire très souvent la langue en grimaçant. Il semble tout faire pour que les photographes du premier rang immortalisent ses mimiques -quitte à prendre régulièrement la pause, le pied sur le devant la scène, la basse sur le genou...

Le public, quant à lui, ne semble pas vraiment transporté par la musique : très peu de réactions, pas de cris, de faibles applaudissements, rien de bien fou au final.

Sterbhaus

Désormais place au thrash/death suédois. Les musiciens de Sterbhaus débarquent avec leur bonne humeur et leur vivacité. Plus thrash que death, leurs morceaux réveillent la salle endormie.

Le chanteur Marcus Hammarström dialogue plusieurs fois avec le public. Conscient d'être peu connu en France, il en profite pour tourner cela en dérision et faire rire la salle. Il nous dit que de toute façon même s'ils jouent des anciens morceaux nous n'en avons rien à faire puisque nous ne les
connaissons pas plus que les nouveaux.

Le groupe nous réserve quelques surprises : un passage acoustique et un morceau teinté de sonorités country. Voilà de quoi égayer la salle !

Shining (SWE)

Le drapeau avec le logo du groupe est hissé, le batteur et le bassiste sont venus installés leurs instruments, les techniciens ont fait les balances et ont déposé des bouteilles d'eau (et d'alcool) devant la batterie. Il n'y a plus qu'à attendre que le concert débute.

Une légère appréhension parcourt les auditeurs : une rumeur selon laquelle Niklas aurait des problèmes de voix circule. Il aurait pris soin d'elle toute la journée en se reposant et en ne buvant que du thé.

Kvarforth, la capuche de son sweat sur la tête, sort des coulisses accompagné par un fond musical parlé. Le son des premiers morceaux hérisse un peu les cheveux. Le mauvais réglage donne une impression de brouillon, ce qui ne nous permet pas de goûter pleinement aux jeux de tous les instruments. Heureusement, au fil des morceaux, le problème se règle pour notre plus grand plaisir. Les parties entièrement musicales nous font planer et prennent au ventre.

S'il fallait caractériser l'ambiance du concert, les adjectifs froid, mystique et psychédélique seraient adaptés. En effet, Niklas Kvarforth fait des gestes que nous pourrions caractériser de « félins ». Il se met régulièrement à genou, la tête dans les mains, pendant que les musiciens jouent les parties instrumentales. Il se lamente, crie ou chante en voix claire, et donne tout ce qu'il peut. Bien entendu, il n'oublie pas de mettre son pouce en direction du sol. Durant les solos de guitares, lui et le jeune Christian Larsson n'hésitent pas à fumer en se mettant accroupis devant la batterie.

Les excès dont Niklas a fait preuve par le passé ne sont pas présents lors de cette soirée : aucune scarification, pas de lames de rasoirs lancées sur le public comme le disent certaines rumeurs. Seulement un chanteur happé dans son monde comme s'il avait des moments d'absences.

Cependant, il ne perd pas entièrement le nord et demande aux jeunes femmes sur le devant de la scène si elles sont célibataires. Niklas aimerait-il les jeunes françaises ? Il faut croire que oui, d'autant plus qu'il accepte les cigarettes qu'elles lui tendent et qu'il leur crache du vin rouge dans la bouche. Superbe technique de drague !

En milieu de soirée, une surprise attend les spectateurs. Famine de Peste Noire vient chanter « Terre des Anonymes », premier morceau de 8 ½ - Feberdrömmar I Vaket Tillstånd . Certains sourient en entendant les paroles « Si si si la Famine, je viens dégueuler mon putain de fromage » tandis que ses fans  montrent leur présence et leur soutien à grand renfort de cris et d'agitation. Pourtant, Famine ne semble pas vraiment à l'aise sur scène alors même que Niklas partage avec lui sa bouteille de Jack Daniel's et lui donne quelques tapes sur l'épaule.

Durant le concert Shining jouera, entre autres, « Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning », « Ohm (Sommar Med Siv) » , « Submit to Self-Destruction » ainsi que le sublime « Låt Oss Ta Allt Från Varandra ». Mélancolie, riffs groovy, parties plus soutenues pour un tout bien dosé.

La fin de la soirée est un peu abrupte : malgré quelques sollicitations (un peu faibles) de la part du public, il n'y aura pas de rappel. Dommage car le concert a été plutôt réussi et reste une bonne surprise.

Setlist

  1. Människa O'Avskyvärda Människa
  2. Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning
  3. Vilseledda Barnasjälars Hemvist
  4. Ohm (Sommar Med Siv)
  5. Submit to Self Destruction
  6. Fields of Faceles
  7. Han Som Hatar Människan
  8. Låt Oss Ta Allt Från Varandra
  9. For the God Below
  10. Förtvivlan, Min Arvedel

7 Commentaires

0 J'aime

Partager

Ebrithil - 14 Décembre 2013: Non non, du bassiste de Shining. Le jeune blond maigrelet qui hurlait dans le micro, haranguait le public mais avait le charisme d'un poulet.
seppuku - 14 Décembre 2013: Ah je n'ai pas été trop gênée par le bassiste qui n'était pas vraiment déplaisant à regarder (surtout quand on est une fille xD). Cela dit c'est vrai qu'il ne bouge pas des masses et profite bien des solos de guitare pour fumer ! D'un autre côté il est encore assez jeune (23 ans je crois) donc peut être qu'il n'a pas encore acquis une grande aisance scénique. Et puis, quand on est à côté de Niklas qui en fait des tonnes c'est pas facile d'avoir du charisme.
Matai - 26 Décembre 2013: " Ses attitudes font également sourire puisqu'au cours du set il s'asperge de sang et tire très souvent la langue en grimaçant" => ça me rappelle un certain Gene Simmons de Kiss ^^
 
pask43 - 22 Janvier 2014: Pour ma part j'étais a Montpellier sacré biture ce soir la !!!Crest of darkness ne m'a pas vraiment fait voyager mais j'ai bu des coups avec le chanteur qui s'est révélé etre un type adorable. Shining après c'était une tuerie et leur bassiste m'a plutôt impressionné tant vocalement que dans la maitrise de son instrument. J'espère qu'ils repasseront un de ces 4.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Ninkasi Kao

photo de Ninkasi KaoLyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France
En savoir plus

Endless Torment

Death Thrash - inconnu
En savoir plus

Crest Of Darkness

Black Death - Norvège
En savoir plus

Sterbhaus

Thrash Death - Suède
En savoir plus

Shining (SWE)

Black Avantgardiste - Suède
En savoir plus