Cradle Of Filth - Bataclan 2006, Paris



Cradle Of Filth

le Lundi 13 Novembre 2006

A force d’y croire ça va bien finir par arriver, voir enfin un concert de Cradle avec un son et une prestation corrects. Car si le groupe présente une musique assez « sophistiquée » sur album (j’entends par là des ambiances, beaucoup de samples), sur scène le groupe n’arrive généralement qu’à produire une bouillie sonore inaudible. Mystère, mystère est-ce encore le cas ce soir, nous verrons bien.

Mais avant d’en prendre plein les oreilles, il y a un petit amuse-gueule : Deathstar. Si ça ce n’est pas le preuve que Cradle vise un public résolument goth je ne sais pas ce qu’il faut de plus. Mais trêve de mauvais esprit et laissons sa chance au combo. Même si je ne suis absolument pas fan du groupe cela ne veut pas dire que le show ne sera pas de qualité. Ce fut effectivement le cas. Bon son, excellente présence scénique, bonne communication, le groupe met la barre très haut. L’audience en présence est conquise et j’avoue me laisser prendre au jeu, même si les allusions sexuelles m’ont gavées mais bon……. Avec presque 1 heure de show le groupe dispose de plus de temps qu’il ne lui en faut pour chauffer la salle qui est presque autant venue pour eux que pour Cradle. Beaucoup de personnes sortant de la salle avant la fin du set de Cradle. Désolé pour les fans de Deathstar mais n’étant pas un grand fan je ne peux malheureusement pas vous en dire plus si ce n’est que le show était vraiment qualitatif !!!!!!

Après une attente d’une vingtaine de minutes, voilà que déboulent les anglais de Cradle Of Filth. Alors autant mettre les pieds dans le plat directement, le son a été comme d’habitude : épouvantable !!!!!! A cela prêt que cette fois il n’était pas trop fort, c’était juste une bouillie sonore mais moins fort que leur dernier passage dans cette même salle, il y a quelque année avec Immolation. Remarquez c’est assez marrant de jouer à « Mais c’est quoi ce titre ? ». C’est à cela que l’on reconnaît les trues fans et les touristes……..
Le concert s’ouvre donc sur deux titres du nouvel album Thornography. Taillé pour le live, un titre comme « Tonight In Flame » est un véritable régal pour une audience chauffée à blanc. Malgré le défaut du son les gens ne se démontent pas et chantent sur les refrains. Au vu de la set list le groupe tend de plus en plus à faire oublier qu’il y a fort longtemps, il  était l’un des meilleurs groupes de black symphoniques du monde. Mais ou est donc passé le culte The Forest Whispers My Name (enfin en entier, la nous n’avons le droit qu'a un mix), ne parlons même pas de Funeral in Carpathia ou encore de Queen Of Winter Throned. Mais même dans les albums plus récents comme Midian, il y a des lacunes : Cthulhu Dawn par exemple. Plutôt axé sur les trois derniers (soit la nouvelle aire, si l’on peut parler ainsi), elle donne le change à un public rajeuni et plus goth. Les « vieux fans » ont de toute façon déserté les concerts de Cradle depuis longtemps. Enfin il faut se contenter de ce le groupe a à nous offrir car il ne faut pas oublier qu’ils sont déjà passés l’an dernier pour l’enregistrement de leur DVD. L’aspect visuel est assez soigné, la batterie est posée en hauteur et cachée par des feuillage, et l’écran situé derrière le batteur de la soirée projette soit des images de clip soit des petites animations qui passent plutôt bien. Dani est lui aussi plutôt en forme et passe moins de temps à bidouiller son boîtier de micro (il a aussi perdu du poids et paraît plus affûté physiquement) que lors de sa dernière venue. Dommage que les musiciens qui l’accompagnent ne soit pas en grande forme, la batterie notamment lors de GUILTY a été nulle (trop de pain, hors rythme…..). Mais il n’y a pas eu que ce morceau de massacrer. CRUELTY est assez mal passé a tel point que certaines personnes n’ont pas reconnu le morceau avant une bonne minute….. Pas bien tout ça messieurs. Mais ce que j’attendais le plus c’était de voir si le groupe allait oser sortir « Temptation ». Et oui ils l’ont fait et pour être honnête, je trouve ce morceau franchement naze sur CD, mais en live ça l'a carrément fait et personne ne s’y est trompé : on a tous chanté et fait un choré pourri dessus. Eh oui le groupe en est arrivé à faire de la pop en live (je suis comme vous attristé) mais j’avoue que ça m’a bien amusé de faire le con vu qu’on commençait a piqué du nez au vu de la prestation assez faible qui nous a été proposée…. Le concert se finira avec From Cradle….. Et j’avoue qu’il ne m’en fallait pas plus, même s'il manquait énormément de ce qui fût il y a encore quelques années des « classiques », j’en ai eu plein la tête et j’espère un jour voir un concert avec un bon son digne du groupe. Il est 22h30, il est temps d’aller de s’en rentrer et de se taper une petite bière pour se remonter…..

23 Commentaires

0 J'aime

Partager

satanas - 19 Décembre 2006: salut tous les goths fan de cradle moi j vien réagir par rapport a ce qui c passé pendan l concert (le coup de newrocks dan la geule)lol c clair sa fé mal mai kan on vien voir cradle c pa pour lui tiré les pieds mai pour admiré ce groupe k j venere ,g limense honneur de parlé avc lui é il é adorable (dani)j ai mm eu les otografe de cradle ...mai j trouve sa carremen normal k dani a réagi kom sa met toi a sa place !é pui dir k dani n'aime pa ses fans j trouve sa honteux ,mai si il ne les aimai pa il se déplacerai mm pa pour eux(les fans,k japel les cradleiens ,lol)donc j ss dsl m moi j ss tt a fé dac pour s kil a fé !!
sur se grosse morsure affective
satanas - 28 Décembre 2006: je suis toute a fait d'accord avec nebxort,moi sa fait environ 5 6 ans que j'écoute cradle et je suis completement accros a se groupe que je vais men fer tatoué une de leur pochette sur le bas du dos (bitter suites to succubi)et je trouve que dani c'est vraiment amélioré au niveau vocal (il assure depuis que j'écoute lol)mais j'adore quand il m'emmene dans son univers rien qu'avec sa voix j'ai l'impréssion d'erte dans un réves que je ne surtout pa quitté !!mais maintenant l'avis de chacun est partagé
 
stan239 - 06 Janvier 2007: cradle of filth me desoi vrmt bcp il ne sont plus vrmt a la auteur de ce quil ont pu fair encore le concert de 2005 au élysée ete passable mes la...il ce sont vrmt laisser depasser par cette vague commerciale...
satanas - 06 Janvier 2007: tu di sa parcque tu a recu 1 coup de newsrock dans la geule!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire