Chimaira + Dark Tranquillity + Hatesphere - Le Tranbendo 2005

le Mardi 06 Décembre 2005, Paris



Hatesphere

Ah que voilà un soirée que j’attendais depuis bien longtemps. Etant un peu rester sur ma faim lors du dernier passage de Dark Tranquillity dans notre belle capitale, je me suis ni une ni deux jeté dans la gueule du loup. Pour bien faire les choses, ils sont accompagnés une nouvelle fois accompagnés de Hatesphere ( j’ai vu Hatesphere 3 fois sur leur 4 dernière venus en France et c’est toujours aussi bon) et cerise sur le gâteau : CHIMAIRA !!!!!!!
Tous ça dans une ambiance survoltée (dire que j’ai quelques bleus est un euphémisme), dans l’excellente salle du Trabendo, haaaaa mes mais si vous n’y étiez pas vous avez loupé le concert de cette fin d’année (en même vous deviez être a Opeth et je vous comprends, le dont d’ubiquité n’existe pas malheureusement et quand sonne l’heure du choix c’est parfois difficile).

Avant de commencer le concert les agents de la sécurité nous ont gentiment demander de ne pas faire de slamm sous peine que le concert soit stoppé. Ca n’a pas empêché certains co….. d’en faire quand même (mais dans des proportions moindre que ce que j’ai déjà pu voir), si le concert avait du être annulé vous auriez eu l’air malin, enfin………
C’est donc avec un publique tout acquis a sa cause qu’arrive les danois de Hatesphere. Dès les premières notes c’est la liesse dans la fosse (pour rester poli). Bien que le style du groupe ne sois pas très chantant, le publique semble parfaitement bien connaître les titres. Mais il faut reconnaître que le groupe s’est forgé à la force du poignet une solide réputation en France en moins d’un an fort de ses 4 passages. La set list du soir puisse allègrement dans le dernier album ce qui nous à permis de bénéficier d’un show différent des précédents. Et comme si ça ne suffisait pas Jacob est sans cesse en train de pousser le publique a faire un « circle pit » qui heureusement pour nous n’aura pas lieu (merci les gars de ne pas comprendre l’anglais), mais le bon vieux pogo était déjà fort sympa. Spécial de Jacob le slamm en chantant (lui a le droit), qui est toujours le moment fort du show. En revanche j’ai trouvé que Mikael était un peu en dedans ce soir mais on ne peut pas être au top tout le temps (il n’avait pas sa casquette c’est peut être pour ça).
Donc comme à chaque fois Hatesphere c’est la claque je veux bien avoir le groupe a chaque fois en première partie.

Dark Tranquillity

A chaque fois que je vois Hatesphere, je me dis que c’est bien difficile de passer après eux et c’est a Dark Tranquillity que revient cette lourde tâche. Il faut dire que dès trois groupe en présence ce soir Dark Tranquillity faisait un peu pâle figure, non pas que le death mélodique des suédois soit à la ramasse mais c’est clairement moins violent que ces deux autres compères d’un soir. Ca se vérifiera d’entré car le pogo est nettement moins intense (et je ne veux pas entendre que les gens se reposaient) mais en revanche tout le publique chantait. Effectivement pour pouvoir rivaliser Dark Tranquillity nous a régaler avec tous ses classiques (enfin il manquait « Insanity's Crescendo » mais ce n’était pas trop sa place ce soir). Car oui Dark Traquillity a envoyé, reprenant tous les titres les plus puissant de leur répertoire. C’est avec bonheur (et je ne suis pas le seul) que l’on a eu le droit a un « Zodijackyl Light » de toute beauté. Mai que ce soit les titres de Character, de Damage done ou de The mind’s I riena redire. En revanche pour ce qui est des titres plus mous, ahhhh bah on sentait le publique moins présent mais bon comme le disait une certaine publicité « c’est quelques grammes de finesse dans un monde de brute !!! »
Définitivement les titres du dernier album sont énormes en live et que ce soit « Lost to Apathy » ou bien « The new build » c’est énorme.
Donc contrat rempli pour Dark Tranquillity, Mikael Stanne et consorts s’étant donné a 200% pour notre plus grand plaisir !!!!!!

Chimaira

Alors voilà le groupe que tous le monde attendait avec impatience. 2 ans, ça faisait presque 2 ans que le groupe n’était pas passé a Paris. Autant vous dire qu’avec leur dernier album qui est une véritable tuerie, Chimaira a tous les atouts en main pour faire de cette soirée un moment inoubliable.
Il aura fallu environ 2 secondes et demi de « Nothing Remains » pour que le publique plus calme de Dark Tranquillity se transforme en véritable furie. Oui, oui en furie exactement. Ce que j’avais pu entrevoir sur le DVD n’est rien à coté de la folie qui régnait ce soir au Trabendo. La bande de Mark Hunter, d’une redoutable efficacité, bénéficie en plus d’un son puissant et précis à la fois ce qui permet de prendre la pleine mesure de leur musique. C’est vrai que le concert n’aurait pas pu mieux commencer, mais ils nous font le coup a chaque fois de commencer par le premier titre du dernier album. Alors que dire de mieux pour reprendre mon introduction que vous avez louper un concert énorme. Les membres de Chimaira en plus de prodiguer une musique efficace (surtout ciblé sur leur deux derniers albums), sont très communicatifs avec le publique. Ca n’arrête pas d’arguer de telle sorte que le pogo ne s’est pas arrêté un seul instant. Il y a eu un roulement dans la fosse car tenir tout le set relevait de l’exploit (ou c’est que je me fais vieux mais j’en doute……).
Tous les titres s’enchaînent a une vitesse folle, même si Mark prend le temps de parler un peu avec le publique, le set ne laisse aucun répit. Il doit y en avoir qui ont mal aux cervicales, non ? C’est que la bonne heure de show est passé plus rapidement que celle de Dark Tranquillity (oui c’est du co-headlining, alors ils ont joués environ le même temps). Voilà le concert a finis comme il a commencé dans la sueur et la bière !!!!!

Voilà un concert que je ne suis pas prêt d’oublier, c’était une excellente soirée (bien qu’il y eu un peu de retard mais ça valait le coup).

Revenez nous voir quand vous voulez on vous réservera toujours le même accueil !!!!!!

4 Commentaires

0 J'aime

Partager
celin - 07 Décembre 2005: Tout ce que j'ai a dire c'est WAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Layne - 07 Décembre 2005: Salut!!
Après ce conçert exellent (surtout hatesphere), je m'attendais a une review beaucoup plus critique sur l'attitude de Chimaira avant le conçert, et au lieu de sa, Julien tu ose critiquer les personnes ayant slammé pendant le conçert malgré l'ultimatum minable du tourneur du Trabendo!!
Pour ceux qui aurai raté l'histoire:
etant entré bien avant dans la salle (merci copain securité), j'ai pu assisté a une scene pluto incroyable, ou Mark Hunter, chanteur de chimaira, et devenu tout blanc et a failli tombé en syncope quand on lui a apris que dans cette salle on ne met pas de barriere entre la fosse et la scene, et qu'il n'y a pas d'agent de securité devant eux.. Sachant cela il a immediatement demandé a ce qu'on fasse quelque chose sinon il ne jouerai pas!!!!
Apré qu'on et rameuté 2 agent de securité (qui etait a la base au zenith pour le conçert de TRYO :-)) Le conçert a pu demarrer avec 10 min de retard sur le set de HATESPHERE, j'ai discuté avec Henrik Jacobsen (guitariste de hatesphere) qui ma dit etre un peu depité et deçu de se qui s'etait passé ce soir (mais apparement peu de personne etait au courant)...Je ne reviendrai pas sur la performance des groupes tous exellent (meme chimaira), mais c'est bien gentil pour chimaira de faire des clip avec des gros pit, des slam, et demandez au public d'etre "bourrin", mais quand on assume pas et qu'on se chie dessus on evite se genre de chose...La psychose americaine post Dimebag y est peut etre pour bcp, car quand Mr Hunter c'est aperçu qu'en France on a tous un bonne esprit et qu'on a pas d'arme a feu :-)) il s'est ravisé, et a laissé un peu de moue ds la secu...

Donc merci a ceux qui n'ont pas ecouté les consignes de "pas slamé" et "pas monté sur scène",(meme jacob de hatesphere n'a pas respecté les consignes loool), car de toute façon le conçert n'aurai pas été annulé (un contrat lie les artistes avec la salle, et les consignes de securité sont respectées, cela etait juste une demande du chanteur que la salle n'etait pas obligé d'accepter)...

ET puis merde c un conçert de metal les fans, savent assurer leur securité tout seul, et l'integrité physique n'a jamais été une question ds ce pays!!! ALOR Continuez a slamé a monté sur scene, a pogoté, tout ceux qui sont pas ok avec sa, regarde leur conçert de metal sur dvd, ou internet et ne vienne pas imposez leur lois (sa vaut aussi pour Hunter)........KEEP ON ROCK'IN
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Hatesphere

Death Thrash - Danemark
En savoir plus

Dark Tranquillity

Death Mélodique - Suède
En savoir plus

Chimaira

Metalcore - Etats-Unis
En savoir plus