BLS & Zakk wylde

le Dimanche 20 Mars 2011, Coopérative de mai à Clermont Fd



Black Label Society

Q: comment devient-on une légende ? R: en étant l'illustre guitariste d'une autre légende.

OZZY l'avait choisi en 1988 pour succéder à Jake E Lee sur l'album No rest fot the wicked, un gamin du New Jersey, le prodige Zakk Wylde.Depuis, beaucoup d'années sont passées et le padawan est devenu jedï et commandant de son propre drakkar : le Black Label Society !C'est en terre arverne que le Berzerkus Tour 2011 fait une halte, à la Coopérative de mai à Clermont Fd  plus exactement, pour la promo du nouvel album " Order of the Black".
C'est une salle pleine a craquer, qui attend le B.L.S. Il faut bien avouer qu'il est plutôt rare de voir en pays gaulois un shredder de ce niveau !Mais avant d'assister au "Redneck show", ce sont les ricains de Godsized qui ouvrent la messe ; le quatuor distille un big stoner irréprochable, les riffs inspirés font mouche, le son est ultra propre.
C'en est même impressionnant tant le mix est réussi, mais pour ma part le chant
trop gentil rend le tout moins puissant ; d'ailleurs le "pit" restera bien sage pendant 30 minutes... Un groupe à suivre et à découvrir sur album à coup sûr !!!
Après un changement de backline de près de 25 minutes, un énorme rideau noir à l'effigie de "l'anatomic skull" est hissé devant la  scène, la tension monte d'un cran, les fans se ruent sur le devant du pit, le moment tant attendu arrive enfin !!! Ladies & gentlemen ... the fucking Black Label Society !!! Et le rideau tombe sur la rythmique de "the beginning at last", seul et unique morceau qui sera joué de "Soni brew". Le Zakk rentre sur les planches affublé d'un chapeau melon qui lui donne l'apparence d'un fossoyeur devant son pied de micro stylisé "cross & skulls" que n'aurait pas renié King Diamond ; va-t-il nous enterrer vivant ? C'est fort probable tant le son des guitares est massif !
A priori les BLS on l'air plutôt détendu dans leur cuirs, Nick Catanese le plus habillé de la soirée transpire a peine derrière son bonnet, pourtant c'est pas le dernier à courir dans tous les sens, sont jeu est précis et calibré sur les whooooooOOOO !!!!! du Père Zakk. John Kelly (batteur de l'ex-Type O Negative), et actuel Seventh void, est d'une précision d'orfèvre derrière les fûts, chapeau bas car il remplace au pied levé Will Hunt. "Crazy horse", "Funeral bell", le très bon "Overlord" repris par le public sont de la partie et déchainent les furieux dans la fosse, "Parade of the dead", les morceaux s'enchainent à la vitesse de l'éclair ou plutôt d'une pentatonique huilée !!!!!Le temps pour lui de se désaltérer d'une mousse ou 2 ou 3 ... l'addiction au houblon est encore bien présente et ça me fout les boules !!! Le besoin de s'alcooliser avant de se mettre derrière le piano pour rendre un émouvant hommage a son frère d'arme, une autre idole de la six cordes, le regretté Dimebag Darrel, avec le morceau "In this river", son portrait projeté sur le mur de Marshall !Il remercie le ciel et la terre sans cesse comme pour conjurer le mauvais sort et remercier d'être en vie, tel un prêtre vaudou !!!... Pour que ça ne lui arrive pas ??? Perso je penserais aussi à Peter Steele, puisqu'un des membres de Type O est sur la scène. Emouvant moment pour tous !
Mais Zakk Wylde ne veut pas en rester là, après la tristesse, la joie sur le très attendu "Fire it up", des ballons a l'effigie du groupe sont dispersés au dessus des horn's up! Qui va attraper le pompon ?!
Seuls ceux qui ont pris des risques et des marrons par la gueule peuvent le dire! L'ambiance est survoltée et les doigts du frontman ne s'arrêtent plus, ce qui donnera un solo guitare le plus rapide de la planète ou comment faire du feu avec un manche de gratte !!!! Un solo qui s'éternise et qui devient lourdingue pour certains !!!Mais le déluge d'harmoniques artificielles ( Awhouuuuuuuuuuuuuuuu) continue, les titres font la part belle aux 4 derniers albums en date : "Godspeed hell bound", "suicide messiah", "Concrete jungle"...
Perso je suis aux anges même si j'attends encore des titres de "Stronger than death", mon album de chevet, titres qui ne viendront jamais !!! Le temps d'un "Stillborn" bien gras et jouissif et c'est déjà fini !!! Y'a un rappel ? Non non ! Les salutations s'éternisent, le groupe a fait son job est en reste là !
Déception pour la plus grande partie d'entre nous qui aurions bien repris une
pièce sudiste de plus !!!
Tel un mirage le groupe s'en est allé vers d'autres horizons, mais nous laisse devant notre limonade aux malts comme abasourdis par un tsunami sonore et la vision d'un des plus charismatiques guitare hero de notre temps.


les photos c'est par là :http://www.spirit-of-metal.com/galeries_photo/galerie_photo-groupe-B.L.S_a_la_cooperative_de_mai-l-fr.html

Set list:

The Beginning... At Last
Crazy Horse
 What's in You The Rose Petalled Garden
 Funeral Bell
Overlord P
arade of the Dead
Piano solo + In This River
 Fire It Up
Guitar Solo
Godspeed Hell Bound
The Blessed Hellride
Suicide Messiah
Concrete Jungle
Stillborn


2 Commentaires

0 J'aime

Partager
Marvelkind - 23 Mars 2011: Awhouuuuuuuuuuuuuuuu
Madmetalgirl - 29 Mars 2011: Un excellent concert avec une première partie d'une qualité mémorable, vive les petites salles !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

Black Label Society

Sludge Metal - Etats-Unis
En savoir plus