Xeohl

Malgré une pochette apte à faire fuir tout afficionados d’art noir et extrême, Xeöhl est en passe d’imposer son étrange patronyme au top des surprises de ce début d’année 2007. Armé d’un premier album en tout point réussi, le trio vous propose un black-metal inspiré, profond et totalement maitrisé. 'Un Genre De Noir' c’est son nom. Deux des instigateurs du projet, Secondspirit (également membre d’ Inward) et Le Pisithanate, ont bien voulu y répondre de concert en mars 2007.

interview Xeohl>Salut Xeöhl, vous m’avez troué le cul avec votre toute première prod sortie chez Eisiger Mond productions. Dites-nous tout par un historique de la formation du groupe.
SS: Normal que cela t'ai fait cet effet là... Le groupe a été créé en 1998 sous le nom de Culte Noir et a sorti à l'époque à très peu d'exemplaires une démo 2 titres. Le groupe fut ensuite mis en suspend pendant quelques années, bien que Le Pisithanate, principal compositeur de Xeöhl, continua a composer dans l'ombre. Mais ce n'est que fin 2004 que le groupe recommença à être productif après un commun accord entre Le Pisithanate, Secondspirit et EMP. Nous avons donc répété pendant environ 4 mois afin de mettre en place et de peaufiner les titres de 'Un Genre de Noir', et nous avons enregistré rapidement après durant 1 semaine.

>Pour arriver à un tel résultat dès le coup d’essai, vous devez avoir de sérieux bagages derrière vous Aussi par le contact email dispo dans le cd, j’ai cru reconnaître un ex-Hecatombic notamment. Allez, arrêtez les cachotteries…
SS: Nous avons tous les trois une certaine expérience dans la musique, dont moi qui ait en effet joué entre autre dans Hecatombic (r.i.p). Mais le résultat est surtout dû à un travail sérieux et rapide ! Nous savions ou nous voulions aller, quel genre de production nous voulions avoir. Donc rien de bien compliqué, juste du travail bien fait et non bâclé...

>Abordons svp ce premier cd sobrement baptisé 'Un Genre De Noir'. Ça m’a énormément fait penser à du Diabolical Masquerade tant ça foisonne de structures changeantes et de riffs majestueux. Est-ce que Blackheim est réellement une influence pour vous Fans de Katatonia aussi
SS: Personnellement, j'adore Diabolical Masquerade et Katatonia, mais je pense que l'on pourrait trouver les influences de Xeöhl plus dans le black norvégien et français des années 90. Après, chacun trouve ce qu'il veut comme influence dans la musique de Xeöhl, car nous écoutons tout les trois énormément de musiques différentes.

>Comment avez-vous construit les compos de ce premier cd Composez-vous ensemble, démocratiquement et dans la bonne humeur Ou chacun est reclus dans sa cave, dans le noir et l’humidité, en bons misanthropes que vous êtes
SS: La composition de la musique a été simple. C'est en majeure partie le fruit du travail du Pisithanate qui a tout composé de son côté. Mais nous avons ensuite pendant ces quelques mois de répétition, peaufiné les titres tous ensemble afin qu'ils soient le plus aboutis possible. Donc, réarrangement de la batterie, un peu de travail sur les guitares, et ensuite, les dernières modifes durant l'enregistrement.

>Parlez-nous de l’enregistrement au Studio du Pendu en région parisienne. Comment êtes-vous parvenu à ce son excellent, puissant et chaud à la fois
SS: Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait plaisir. Je ne vais pas te raconter toutes les petites astuces qui ont fait que cet enregistrement sonne si bien... Mais ce fut assez classique, un bon son de batterie assez puissant mais pas trop dénaturé comme la plupart des productions aujourd'hui, un son de guitare agressif et puissant également et une basse assez ronde qui ressort un peu du mix afin de mettre en avant ses lignes peu communes dans ce style de musique. Avec ensuite un bon petit mastering qui ouvre tout ça et donne la sauce finale, et le tour est joué.

>La basse tient un rôle prépondérant dans votre identité musicale, contrairement à la majorité des gangs (tout styles de métal confondus) où cet instrument reste anecdotique...
b>
SS: La basse a un rôle très important dans la musique de Xeöhl. Notre volonté a toujours été de mettre cet instrument en avant, car Le Pisithanate composait des lignes qui apportaient énormément à la musique. Il fallait donc lui donner un son qui la ferait ressortir, et qui apporterait une touche intéressante et différente de la plupart des productions actuelles ou la basse n'a qu'un rôle secondaire.

>Eclairez ma lanterne svp : vous avez eu recours à Yamael pour la batterie C’est quoi ces initiales en guise de batteur : EMP pour Eisiger Mond Productions
SS: Nous n'avons pas fait appel à Yamaël pour la batterie vu qu'on ne le connaissait même pas à cette époque. EMP est juste le surnom de notre batteur qui fait partie de l'équipe du webzine Violent Solution, il a donc gardé ce surnom là. Mais il est vrai que c'est assez marrant, je n'avais même pas remarqué....

>Vos textes m’ont interpellés : derrière des titres aux jeux de mots faciles (qui m’ont presque rappelé Bobby Lapointe… un Booby Lapointe des ténèbres en quelque sorte, héhé), on trouve des poésies évasives quasi abstraites sur la mort, le néant, l’hiver. Qui se charge de les écrire Décrivez-moi votre démarche, votre envie d’écrire de cette manière pas banale.
LP: Le Pisithanate se veut le passeur des abstractions délétères promises par cette cacophonie auditive. Les écrits prennent l’envol d’un signe avant-coureur de la vision du dieu Pan, le reflet cauchemardesque de l’immonde que le monde pressent ou ressent, sans toutefois y goûter, à moins de sombrer dans la folie. Edward Macken en est le chantre, l’incitateur. Afin de percevoir cet état entre deux paradoxes –le refus d’une désarmante et obscure réalité dans la matérialité superficielle et l’anéantissement des paradigmes et croyances dans le gouffre sans fond de l’abjecte présence qui nous entoure-, les textes se devaient d’explorer un champ lexical inventif, constitué de néologismes opaques, de brisures syntaxiques stridentes, et d’interpellations à vif –en l’occurrence, la satire inscrite dans les titres interprétés par Xeöhl- sur le ridicule et le futile de la vie. Casser avec la facilité des représentations cliniques, voilà le credo porte-étendard défendu par le groupe.

>Les ayatollahs du black-metal qui ne jurent que par le satanisme vont voir votre démarche d’un mauvais œil. Qu’avez-vous à leur répondre
SS: S'il y en a vraiment que cela dérange, je leur répondrais juste que nous ne faisons pas de black-metal, et que nous les emmerdons ! Xeöhl fait ce qu'il veut et comme il le veut.

>Expliquez-nous cette citation qui est imprimée dans le livret : 'l’art se meurt d’illusions sur la forme, se nourrit de désillusions sur le fond'. C’est assez pessimiste… Pourtant, déployer tant d’énergie à travers votre musique témoigne d’un enthousiasme certain.
LP: Cette phrase représente selon mes critères ce que l’artiste subit. Un jet, un trait jaillissant de l’inconscient commande l’effervescence autour de la création. Elle est passion incontrôlée, puis catharsis virevoltante, mais, dès lors qu’elle a répondu à un besoin, elle s’évanouit en laissant place à l’ennui, à la neurasthénie parfois, au vide souvent, et toujours à l’insatisfaction. Celle-ci ne fait que trahir la condition instable et précaire de l’humain façonneur, qui donne la vie et tout à la fois la mort.

>Que signifie ce nom pour le moins étrange : Xeöhl
LP: Xeöhl est une apparition floutée, un songe à demi éveillé, une vision lovecraftienne par mes yeux d’aveugle. Sa sonorité forte, gutturale et abr
asive m’évoque le malaise. Il est le vent qui emporte le souvenir, le cosmos tourbillonnant dans les limbes, sillonnant le néant. Il est l’avant, le présent, l’après, alors que ses membres passeront et trépasseront bientôt.

>Comment s’est passé le choix de 'signer' avec Eisiger Mond prods
SS: En fait, nous avions eu quelques autres propositions, mais rien ne s'est finalement révélé intéressant ou réalisable. Yamael est arrivé ensuite plein d'enthousiasme pour notre musique, cela m'a donc paru logique de bosser avec lui, et nous ne visions de toute façon pas un gros label vu notre musique. Tout s'est donc fait naturellement, et j'en suis très satisfait d'ailleurs !

>La première fois que j’ai lu votre nom, c’était dans une interview que j’avais faite l’an dernier avec Körös de Nihilistic Kaos, où il me parlait d’un split en prévisions entre NK et vous. C’est donc tombé à l’eau c’t’ histoire
SS: En effet, à la base, Körös voulait sortir notre cd en split avec son groupe Animus Herilis sur son label. Tout était prévu mais peu de temps avant de sortir le cd, il m'annonça qu'il arrêtait le label et donc, qu'il lui était impossible de sortir notre cd.

>Qui s’est chargé de la pochette du cd C’est un montage à partir de coupes anatomiques, ou de végétaux Ça fait assez psychédélique je trouve, avec ces couleurs claquantes. Vous cherchez à vous démarquez visuellement
SS: En fait, le dessin de la pochette a été réalisé à la cire par je ne sais plus quel procédé, par une amie du bassiste chanteur. Mais le reste du layout et le logo ont été réalisés par Vomiting, batteur du groupe de death Hecatombic (r.i.p). En effet, notre volonté était qu'il y est un contraste entre notre musique et le visuel, après, chacun peut voir ce qu'il veut dans la pochette vu que c'est assez abstrait.

>Pensez-vous monter sur les planches prochainement Ça a d’ailleurs peut-être déjà été fait Visuellement ça donnerait quoi
LP: Aucun travail scénique n’a été réalisé et très probablement ne se fera. Chaque membre étant impliqué à plus grande proportion dans une autre formation, et ayant intégré l’idée selon laquelle Xeöhl est avant tout une mise en abîme des maux du Pisithanate, les trois coups de boutoir ne retentiront pas. Le vent ne se capture pas en un lieu clos ; il aspire, non à l’écho, mais au passage fugace et volatil.

>Le futur de Xeöhl sera fait de quoi Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, le mot de la fin est pour vous et félicitations encore pour 'Un Genre de Noir' !
SS: Merci à toi ! Le futur de Xeöhl est assez simple, faire un maximum de promo pour cet album avec les moyens que l'on a car je pense sincèrement qu'il mérite d'être connu par un large public. Ensuite, se remettre à répéter quand Le Pisithanate aura terminé de composer la majeure partie de la prochaine oeuvre qui promet d'être largement à la hauteur de 'Un Genre De Noir', et enregistrer un nouveau chef-d'oeuvre de noirceur ! LP: Un concept autour d’un unique et long morceau se dessine, sans précipitation, sans compromission. Si celui-ci éclot finalement, il montrera le chemin d’une plus grande ouverture à la déstructuration des rythmes binaires et à la dissonance. Merci à vous d’accorder une page blanche au réseau souterrain effritant petit à petit la canne poreuse d’un monde séculaire convertit à la duperie, et dont Xeöhl renie jusqu’à la réalité. Ceux qui savent voient comment l’immonde semeur pleure le monde qui se meurt, et ne se rétracteront jamais. www.myspace.com/xeohl www.eisigermond-productions.fr
>
interview réalisée par DJ In Extremis

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
 
secondspirit - 23 Mars 2007: achetez le sceud!!!!!!!!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus