The Slaughters

Le heavy metal français est un éternel espoir. Ecrasé par son voisin allemand, il cherche toujours à se faire une place de choix dans le milieu. De nouveaux groupes se créent, parfois par des artistes chevronnés, qui tenteraient ainsi d’élargir leur champ de vision, de trouver une formule adéquate. « The Slaughters » est encore un inconnu, mais aspirerait au succès dans le noble art du heavy metal d’autrefois.

interview The SlaughtersBonjour, votre groupe «The Slaughters» est un petit nouveau dans le paysage Heavy Metal français, pouvez-vous nous faire une présentation de la formation, de ses membres et de leur parcours, histoire que l’on sache exactement qui vous êtes?
Nous sommes 5 musiciens:

Dan (guitare) et Philippe (basse) sont les membres originaux du groupe. Ils ont crée «The Slaughters» en 2009, juste après avoir quitté leur ancienne formation Heavy Metal «Warmind». Damien est arrivé vers la fin de l'année 2009, il faisait parti de la formation de départ donc, il a enregistré l'album «Brothers in Blood». Il a été remplacé fin 2011 par Julien, qui officiait dans un groupe de reprises rock «Olifant». Je connaissais personnellement Julien pour avoir joué avec lui dans deux groupes de reprises de Heavy Metal il y a quelques années. J’étais bassiste chanteur quand j’ai rejoint les Slaughters en tant que chanteur uniquement.

Notre ancien batteur, Sebastian, est allemand. Il a du aussi nous quitter pour raison professionnelle. Il habite aujourd'hui en Allemagne. Il a été remplacé par Romain, jeune batteur plein de fougue et d’énergie!

Quelle est la particularité de « The Slaughters », quels sont les principaux atouts du groupe selon vous?
Je pense que les principaux atouts du groupe sont nos compositions ainsi que l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. En gros, on a de bons morceaux essentiellement grâce à Dan, notre guitariste, compositeur principal, et nous les adaptons de telle manière à ce qu’ils correspondent entièrement à l’esprit «Slaughters». On aime ce que l’on fait et tout se met en place naturellement, comme par exemple mes textes que j’essaye d’écrire en fonction de l’ambiance de la première mouture du morceau. On n’est jamais à court d’inspiration, tout en essayant de rester critique sur le produit «final» ou en cours. Je pense aussi, tout simplement, que l’on a trouvé de bons riffs, de bonnes mélodies qui peuvent s’ancrer facilement à l’écoute sans qu’ils soient trop simplistes ni trop élito-complexo-technico-pénibles (sourires!).

Vous êtes à l’origine d’une première pièce intéressante musicalement. Quelques titres ont le mérite de sortir un peu des sentiers battus d’après moi. On croit y retrouver un certain intérêt pour la NWOBHM. Êtes-vous véritablement des amateurs du heavy anglais? Quels sont les groupes qui vous ont guidé ou qui ont pris une part importante dans votre style?
On est avant tout des fans de heavy-metal en général mais chacun a ses propres goûts. On se retrouve sur quelques groupes comme Iron Maiden ou Manowar mais après cela varie selon chacun.

Romain, par exemple aime bien le hard rock progressif comme Dream Theater ou Porcupine Tree, Dan reste plutôt dans le giron de Maiden, Hammerfall et Manowar, Julien adore le heavy comme Accept mais peut aussi écouter du Dragonforce ou du Judas Priest tout en écoutant aussi du death Metal, et personnellement j’écoute de Myrath à Nile tout en adorant certains albums de Megadeth, Slayer ou Metallica. On écoute peut-être moins, le néo-metal ou le hard-coreet pour Philippe un peu tout cela san
interview The Slaughterss le death brutal doom métal mais surtout le TPEMM(True Power Epic Mélodic Métal).

Quels sont les titres dont vous êtes le plus fier et pourquoi?
Je pense qu’un titre comme «The Avenger » fait l’unanimité parmi nous car il est agréable à jouer, simple efficace avec deux ou trois bons riffs et deux bons solos pour les guitares.

Ensuite cela varie selon les musiciens. J’aime bien The legacy et The Hunger , le premier pour sa logique, sa structure, sa progression et le deuxième pour son agressivité, son style «qui tache». Mais ce n’est que ma propre opinion.



Êtes-vous satisfaits du travail de production de ce « Brothers in Blood »? Qu’est ce qui mériterait d’après vous d’être plus travaillé pour la prochaine fois (s’il y a une prochaine fois)?
Il serait totalement idiot d’être complètement satisfait d’un premier album surtout auto-produit! Il y a évidemment plein de choses à améliorer, mais nous en sommes fiers malgré tout. Sur un prochain enregistrement, nous mettrons plus de puissance et de précision. A tous les niveaux! Ce qui est sur, c’est que l’on enregistrera notre second album avec plus d’ambition que le premier!

En faisant allusion à une prochaine fois, un nouveau disque est-il en préparation? Il y a-t-il de nouvelles compositions réalisées depuis?
Oui! Nous avons trois compositions pratiquement finies dont deux que l’on joue déjà sur scène. Je crois qu’on les préfère presque aux autres compositions. En tout cas c’est mon cas.

Vous avez participé à de nombreux concerts semble-t-il, pouvez-nous définir « The Slaughters » en live? Avec quels grands groupes vous avez tourné? Quels ont été vos meilleurs moments?
On a joué essentiellement dans des bars en Midi-Pyrénées et on est chaque fois heureux de pouvoir jouer nos morceaux live. On y ajoute aussi quelques covers de groupes connus comme Maiden ou Metallica, mais notre but ultime est de ne jouer que nos propres morceaux sur scène et de pouvoir faire quelques festivals. Notre son et jeu de scène s’améliorent, je pense, à chacun de nos concerts et nous prenons progressivement de l’assurance mais pour l’instant nous n’avons encore pas joué avec de grands groupes. Je pense que l’opportunité va bientôt arriver. Il ne faut pas oublier que nous sortons tout juste notre premier album et que nous avons un line up stable que depuis quelques mois. A de rares exceptions près, on prend toujours notre pied en concert. Viendez à nos concerts pour savoir ce que cela donne, je ne peux rien dire d’autre!

Damien et le jeune prodige allemand Sebastian ont quitté la formation, alors qu’ils avaient participé à l’enregistrement de «Brothers in Blood», quelles sont les raisons de ce double départ? Avez-vous été pénalisés par ce changement?
Comme je l’ai dit précédemment, Sébastian est parti pour raison extérieure au groupe, son travail était la seule et unique raison.... Pour Damien, je pense que il ne sentait pas assez à sa place dans le groupe et cherchait d’autres horizons musicaux. On perd t
interview The Slaughtersoujours quelque chose quand quelqu’un quitte le groupe mais on est très content d’avoir retrouvé deux musiciens qui correspondent parfaitement à l’esprit du groupe et qui s’y sentent bien, musicalement comme humainement. Je pense qu’on a forcément ralenti notre rythme de composition à cause de ce double départ, mais la transition s’est très bien passée et aurait pu être bien plus difficile!

Comment voyez-vous aujourd’hui l’avenir de votre groupe? Il y a-t-il des chances pour
que le Heavy Metal français s’impose face à la concurrence allemande et scandinave selon vous?

On a eu la chance, récemment, de faire la BO d’un jeu vidéo qui va bientôt sortir: « Holy Shield», jeu développé par «Dogbox studio» et sonorisé par «AudioGaming». Ce jeu sera destiné aux tablettes et téléphones portables. On va même pouvoir jouer au Toulouse Game Show, le premier WE de décembre. On espère que notre musique pourra ainsi atteindre un plus large public et que cela nous ouvrira quelques portes! On reste optimiste et ambitieux. Après, pour en revenir à votre question, je pense que la France malheureusement est moins un pays de heavy metal que d’autres comme précédemment cités. Le public y est fidèle mais peu nombreux, et il n’y a que les grands noms qui arrivent à déplacer des foules.

Pour résumer, la France est un pays où l’on mange bien mais qui reste étroit d’esprit musicalement parlant. Mais les choses changent! Il n’y a qu’à voir l’effet du Hellfest et sa renommée internationale.

Quels sont vos disques de chevet, à chacun, ceux dont vous ne pourrez jamais vous séparer?
-Marc: dans le Métal, je ne pourrai jamais me séparer de Painkiller de Judas Priest, Season in The Abyss de Slayer, Rust in Piece de Megadeth , Powerslave de Iron Maiden et Cowboys from Hell de Pantera. Ah, et aussi Operation Mindcrime de Queensryche. Mais j’adore aussi le classique et le jazz-rock et ne pourrais écouter uniquement du métal, bien que j’adore çà. Je laisse la parole aux autres pour leurs propres goûts.

-Dan: Pour ma part, je dirai sans hésiter Seven son of seven son d' Iron Maiden, Legacy of Kings d'Hammerfall et un petit dernier pour la route: Blood of the nation d'Accept. Avec çà je peux partir en excursion au Pôle Nord sans avoir le mal du pays....à condition d'avoir une prise 220 volts pour recharger mon téléphone portable....rires.

-Julien : Tokyo tapes de Scorpions, Staying a live de Accept, Screaming for vengeance (2001 remastered) de Judas priest, le Black album de Metallica, Hail to england de Manowar, et pour une touche plus récente Inhuman rampage de Dragonforce.

-Romain: Powerslave et A matter of life and death d'Iron Maiden, Scenes from a memory et Train of thought de Dream Theater(je voudrais dire tous les albums), Fear of a blank planet de Porcupine Tree, Rapid eye movement de Riverside et Hope de Myrath.

-Philippe : Live after Death de Maiden, peut-être parce que j’y étais (à Toulouse pas L.A.), Bastards de Motorhead, Blood of the Nations d’Accept, Master of Puppets de Metallica et Beyond Hell - Above Heaven quoique non, tous les Volbeat en géneral et Ultra Beatdown de DragonForce pour sa vélocité.
r>
interview réalisée par AlonewithL

8 Commentaires

0 J'aime

Partager

MikeSlave - 21 Septembre 2012: Bon après c'est de l'ordre du détail et ça ne nuit en rien à la compréhension de l'entretien :-p
Peacewalker - 21 Septembre 2012: Oui tu mets un "sic" entre parenthèses, c'est ce qui se fait en général dans ce cas là. Merci pour l'interview sinon.
moymoy31 - 22 Septembre 2012: Désolé, j'aurais du vérifier.
J'espère que les fans de la vierge de fer nous en voudrons pas.
AlonewithL - 23 Septembre 2012: Ne tkt pas ^^
J'avais pas vérifié, je me suis juste contenté de lire le début avant de soumettre.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus