Stratovarius

interview StratovariusC'est donc avec un grand plaisir que je vais à la rencontre de Jens Johanssen, claviériste de Stratovarius pour prendre la température au sein du groupe et pour en savoir un peu plus sur la sortie de leur nouvel album éponyme. C'est un Jens en colère contre les pigeons parisiens qui se présente devant moi. Au vu de la réputation du larron heureusement qu'aucun d'entre eux n'est passé par là.

Peux tu nous présenter le nouveau Stratovarius ?
Eh bien c'est de nouveau le même line up que ces 10 dernières années, on s'appelle toujours Stratovarius (il rigole). Effectivement on a eu quelques petits problèmes l'année dernière. Timo (Kotipelto) a été très occupé avec son propre groupe et pour l'autre (Tolki), il n'a pas parlé à qui que se soit entre avril et novembre et est resté dans son lit.

Maintenant tout est OK, vous pouvez joué ensemble ? Comment c'est passé l'enregistrement du nouvel album ?
Eh bien ça a été facile et difficile en même temps. Faire l'album a été facile mais ce qui a été difficile c'était d'allé tous dans le sens. Je ne sais pas si tu connais toute l'histoire, mais Timo Tolki est un maniaco-dépressif et en avril dernier il a fait la plus grande crise qu'il n'a jamais fait Personne, lui le premier, n'avait pris conscience de son problème. Il avait toujours eu des idées un peu folles mais là ça a été le paroxysme. Il voulait faire un truc genre Sanctuary. Tu sais ce genre de pathologie donne lieu à des réactions très impulsives et quand il a commencé ce « projet » il avait des tas d'excellentes idées mais il n'a pu le finir car il n'était pas là. Par la suite après de nombreux investissements le projet est tombé à l'eau et nous avons pensé à cette reformation. Mais voilà au vu de ce qu'avait dit Tolki sur Kotipelto et pas seulement sur notre site Internet mais aussi dans les journaux finlandais ça a été très difficile. Kotipelto était vraiment en colère contre lui. Pendant très longtemps, il n'avait pas conscience que Tolki était malade.

Comment
interview Stratovarius c'est effectué son retour ?
Eh bien, il a finis par comprendre que Tolki était malade et qu'il avait besoin d'aide. Même si ça été difficile d'oublier certaines choses, sa prise de conscience de la maladie l'a aidé à oublié. En plus pendant ses mois d'autarcie, Tolki a pris réalisé ce qu'il avait dit et il avait honte. Rien ne s'est débloqué avant décembre…..
Mais il y a aussi le fait que l'album s'annonçait différent des deux derniers. Kotipelto n'était pas satisfait de la « nouvelle » orientation des compos du groupe. C'était devenu plus progressif et les lignes de chant étaient trop aigue. Si tu écoutes le groupe solo de Kotipelto son chant est plus « normal ». Quand il a écouté les nouvelles démos de Tolki, il a trouvé que s'était totalement dans ses cordes et il a été très surpris de trouver un Tolki plus à l'écoute des autres. Le tempo et les lignes de chant mélodiques lui convenaient vraiment. Donc bah nous voilà de retour !!!!!!


Justement peux tu nous parler un peu plus de votre nouvel album ?
Comme je viens de te le dire le style est différent des deux derniers albums. Nous ne voulions pas faire un Element Pt 3. Les tempos sont plus mid-tempo et le chant est plus normal et la il n'y a pas de thème orchestral de vingt minutes. Nos nouveaux titres vont être plus sympas à jouer en live que ceux des 2 Element (il rigole)

Ca a l'air d'être dans l'air du temps, mais pourquoi avoir choisi de l'appeler Stratovarius ?
Pour nous c'est comme un nouveau commencement. Nous sommes les mêmes mecs mais nous sommes un nouveau groupe. Nous nous comprenons mieux. Le fait de faire un nouvel album était devenu une sorte de routine alors que celui la découle plus d'une envie, c'est très différent

Que représente l'esprit du métal pour toi ?
(Il rigole) je pense que le fait de faire son come back après s'être coller des pains c'est ça l'esprit du métal yeeee!!!!!

Je vais faire appelle à tes souvenirs. J'ai fais une interviews de Nino Laurenn d
interview Stratovariuse Thunderstone et son plus grand souvenir de tournée c'était avec vous a San Sebastian. Il m'a raconté que t'étais apparu avec un porte sur l'épaule et que tu lui avais dit : « Elle est cassée je vais la jeté ». Peux tu nous raconter se qui c'est passé exactement ?
Je ne me souviens pas de ça (il rigole)

Vraiment, réfléchis bien !!!!!
(Après une bonne minute)
Oh attends, ça me revient. Il a une bonnes mémoire mais en réalité c'est super simple. Il s'agissait d'une porte fine et j'avais ce genre de chaussures avec ses bouts en acier (il me montre ses bottillons coqués) et j'ai du taper dans la porte. Je suis dit merde, on va devoir payer pour ça. Le fait qu'il n'y est pas de porte se voit moins qu'un trou au beau mileu (il se marre de toute ses forces). C'est un peu comme quand tu casses une télé dans une chambre d'hôtel mieux vaut la virer avant de se faire attraper.


La destruction est une passion pour toi ?
Pas vraiment mais quand tu es en tournée, que tu dois rester éveillé tu bois un max de café et ça t'énerve un peu……… je comprends Tolki qui a ses impulsions des fois même si moi ce n'est pas aussi poussé

Tiens au faite quel est ton meilleur souvenir de tournée ?
Ca devait être en 97 ou 98 Finlande, il y avait plein de groupe métal c'était vraiment formidable. C'est juste le feeling il ne s'est rien passé de particulier mais s'était juste…… formidable (il rigole)

Les dates sont connus vous allez venir cet automne en France….
(Il me coupe)
Oui !!!! 2 shows à l'Elysée Montmartre avec Hammerfall, J'espère que l'on vous surprendra!!!!

Vous allez à Lille aussi ?
Oui je crois……..Mais maintenant je vois que c'est vrai (il rigole)

L'interview touche à sa fin, un dernier mot ?
J'espère que le nouvel album vous plaira et surtout essayer d'oublier ce qui s'est passé l'année dernière, nous avons tourné la page et nous espérons que vous la tournerez aussi. Merci
R>
interview réalisée par Julien

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus