Soulburn

Après 16 longues années d'absence, Bob Baghchus et Erik Daniels décide de réactiver la bête en proposant leur sombre nouveau méfait intitulé "In suffocating darkness".

interview Soulburn1- Salut Soulburn ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous présenter le groupe et sa genèse ?
Soulburn est apparu après le démantèlement de la légende hollandaise de death metal Asphyx au milieu des années 90, quand les membres fondateurs Eric Daniels (guitare) et Bob Bagchus (batterie) recherchaient un exutoire pour dévoiler leur obsession mutuelle pour Bathory, Venom, Celtic Frost et la transformer en un death metal primaire, sombre et doomesque. Après une démo et le premier album culte « Feeding on Angels » sorti chez Century Media en 1998, sur lequel apparaissait entre autres Wanns Gubbels (Pentacle) au chant et à la basse, SOULBURN était destiné au repos et semblait être une banale transition par rapport au retour d’Asphyx sur « On the Wings of Inferno » en 2000, avec le même line-up.

Soulburn était mort, enterré, mais pas oublié…

Et maintenant, 16 ans après leur premier album, les marchands du black/death metal reviennent à la surface en signant un nouveau contrat d’enregistrement avec Century Media. Le line-up est nouveau et aux nombreuses facettes, on retrouve le cœur, Eric Daniels (guitare) et Bob Bagchus (batterie), s’entourant de Twan van Geel (Flesh Made Sin, Legion Of The Damned) en tant que chanteur/bassiste, et Remco Kreft (Grand Supreme Blood Court, Nailgun Massacre, Xenomorph) en tant que second guitariste.

Le deuxième album de Soulburn, « The Suffocating Darkness » sortira le 17 novembre 2014 via Century Media. L’album a été enregistré avec Harry Wijering (Harrow Productions), mixé et masterisé par Dan Swanö (Unisound Recordings) et l’artwork a été fait par Timo Ketola ainsi que par Robert Toderico.



2- Votre musique ressemble beaucoup à Asphyx. Selon vous, quelles sont les principales différentes entre Soulburn et Asphyx?
De ce point de vue, c’est compréhensible. Bob et moi avons créé le véritable son d’Asphyx pendant des années. Notre façon de jouer, notre style, est le notre donc c’est compréhensible que cela sonne de cette manière. C’est le son dans lequel nous sommes à fond, le son qui nous rend fiers. C’est le son que nous aimons. Le vieux Asphyx était sombre et lourd et c’est ce
interview Soulburn que nous avons emporté avec nous pour Soulburn. En fait, il n’y a pas beaucoup de différences mais selon le nouveau Asphyx, Soulburn sonne dark et met en avant des ingrédients qui ont un vrai feeling black.

3- Comment décririez vous votre musique ?
Sombre, malsaine, sinistre. C’est ce que nous aimons, cela reflète la façon dont nous utilisons nos influences, à savoir des groupes que nous aimons beaucoup, qui nous ont marqués pendant notre jeunesse, et qui nous ont accompagnés lorsque nous commencions à jouer. Par exemple, Bathory, Venom ou Celtic Frost.

4- Quels sont les thèmes principaux dans ce « The Suffocating Darkness » ?
Twan, notre chanteur/bassiste, a écrit les paroles et le concept en s’inspirant du tout premier album et de ses propres influences afin de provoquer ce côté sombre et mauvais qui fait partie de ses intérêts personnels. Les paroles correspondent à 100% au son et aux riffs. Il ne s’agit que d’âmes brulées et de vies sombres et sinistres.

5- Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
La musique, n’importe quelles sources d’inspiration, que ce soit des groupes mais aussi des films d’horreur ou des thrillers. Les riffs viennent spontanément et ensuite on les utilisent du mieux qu’on peut.

6- Deux nouveaux membres sont arrivés dans Soulburn, pouvez-vous les présenter ?
On voulait que Wannes Gubbels (le chanteur/bassiste originel) nous rejoigne mais il n’a pas pu à cause de soucis personnels. Cependant, c’est Wannes qui nous a proposé Twan pour le remplacer. On a écouté la musique qu’il fait dans Flesh Made Sin et nous sommes chanceux d’avoir la personne idéale pour ce job. Après que Twan ait enregistré ses parties vocales sur la démo de la nouvelle chanson, nous étions tout tremblants et enthousiastes à l’idée d’annoncer que nous avions notre nouveau chanteur et bassiste. Quant à Remco, nous le connaissions du projet GSBC et il joue aussi dans Nailgun Massacre, donc on lui a demandé s’il voulait nous rejoindre pour former un mur de guitares et c’était bon. Le groupe était complet, près à attaquer et
interview Soulburn à diffuser le mot Soulburn.

7- 16 ans ont passé entre « Feeding on Angels » and « The Suffocating Darkness », qu’est-ce qui s’est passé pendant toutes ses années ?
Il y a beaucoup trop de choses à dire, le plus important : nous sommes de retour avec un nouvel album en vu.

8- Comment s’est passé le processus d’enregistrement de l’album ?
Ca s’est fait vite et bien, l’enregistrement a eu lieu dans 4 studios vu les circonstances. La batterie et toutes les guitares ont été enregistrées aux Harrow Productions avec Harry que nous connaissions du vieux Asphyx et il était très heureux de pouvoir travailler avec nous une nouvelle fois. Une chanson et toutes les parties de basse ont été faites aux Sonic Assault avec Frank, et les parties vocales de Twan ont été trackées chez lui. Finalement, Dan Swanö s’est occupé de toutes les pistes pour les mixer et les masteriser. Encore une fois, Dan a fait un sacré travail, ça sonne terrifiant

9- Connaissez-vous la scène métal extrême française ? Que pensez-vous d’elle ?
Pas vraiment, je connais Affliction Gate, ils sont très bons, mais en général je ne connais pas assez bien la scène française.

10- Y-t-il des concerts et/ou tournées à venir ?
Oui, nous en avons planifiés certains et 4 concerts sont déjà confirmés pour 2015. Nous avons déjà fait 3 concerts d’affilée avec Bolt Thrower en septembre et c’était super. On a soutenu l’album et diffusé notre musique à travers sa lourdeur et sa brutalité. D’autres concerts seront bientôt confirmés. On a fait une bonne reprise et nous sommes contents d’être de retour sur le devant de la scène. On fait le Neurotic Deathfest en avril prochain et le Turock Essen en janvier.

11/ Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions, on vous laisse le dernier mot !
Merci pour cette interview. Jetez une oreille à notre nouvel album ! Il est fait d’âmes brulées et nous vous emmènerons en enfer avec nos concerts à venir. Merci aux fans français qui n’en finissent pas de nous soutenir. You rule !
r>
interview réalisée par growler

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus