Silver Machine

Le 12 avril 2016, "Manzer", "Silver Machine", Stonewitch" et "The Last Oath" était au bar du Mars à Angoulême. Cela a été pour moi l'occasion d'interroger "Silver Machine" sur leur premier album et sur leur tournée aux côtés de "Manzer".

interview Silver MachineBonsoir, je suis au Mars en compagnie de deux membres de Silver Machine. Bonsoir messieurs. Il y a Brice à ma gauche.
Brice: Salut!



AlonewithL:...et Raph à ma droite



Raph: Tchao!



Brice: Toujours à droite. Haha!

Pouvez-vous nous faire une petite présentation du groupe "Silver Machine"?
Brice: Alors! Silver Machine, c'est un groupe qu'on a inventé il y a quatre ans à peu près...



Raph: en juillet 2012.



Brice: ... En juillet 2012. Au départ, on voulait monter un groupe un peu dans la mouvance "Uriah Heep", "Rainbow". C'est à dire avec un synthé et plus influencé 70s et puis finalement on est parti sur quelque chose de plus heavy metal. Et donc là on vient de sortir notre album qui part sur quelque chose d'un peu différent même s'il y a encore des influences heavy metal, mais beaucoup d'autres influences qui viennent rendre ça un peu plus original on va dire et personnel surtout.

Vous avez sorti précédemment deux Eps, si je raconte pas de bêtises.
Raph: Plutôt des démos en fait.

Il y a eu "I", "II", puis bizarrement l'album est dénommé "III". Pouvez vous nous l'expliquer du coup?
Raph: ça fait parti des petites traditions dans lesquelles on s'inscrit tu vois, comme par exemple les albums de "Led Zepellin" qui sont numérotés. ça fait parti de ces petites choses que l'on fait, comme par exemple essayer d'avoir le même artiste pour toutes les pochettes dans la tradition des "Maiden" par Dereck Riggs, des choses comme ça, la façon dont on construit nos disques aussi, notre tracklist, tout un tas de petits gimmicks qu'on emprunte comme ça à des groupes passés pour s'inscrire un peu dans une tradition, quoi.

Il y a Julien qui vient nous rejoindre, bonsoir, dis nous quelq
interview Silver Machineue chose sur toi. Quand est-ce que tu as intégré le groupe?
Julien: C'est une bonne question. C'était il y a un an, en janvier dernier, pour remplacer Gropoil.

Vous avez fait une tournée française là...
Raph: Qui n'est pas terminé encore.

Brice: En fait, c'est la quatrième date. On a commencé par Avignon, on a fait Grenoble, Toulouse hier, aujourd'hui Angoulême, demain Bordeaux, et après demain le monde.

Comment ça s'est passé du coup?
Brice: Là c'est la quatrième date et ça s'est très bien passé pour le moment. Franchement! Que ce soit les conditions qu'on a pu nous proposer, que ce soit les gens qui sont venus nous voir, on a eu du monde sur pas mal de dates, un peu moins ce soir. C'est vrai que c'est toujours un peu compliqué en pleine semaine. On a vraiment passé en plus un vraiment bon moment avec "Manzer". On est parti tous les 8 du coup dans le même camtar. Une belle aventure en tout cas, qui va se clôturer demain à Bordeaux.

Du coup, je voulais revenir un petit peu sur l'album qui est sorti. Pouvez-vous nous en parler vite fait? Il y a combien de titres dessus? 8 titres, c'est bien ça?
Raph: Il y a 8 morceaux, voila. C'est un concept-album qui est construit autour du livre "Sa Majesté des Mouches" de William Golding, voila. C'est pas ni chronologique ni thématique, ça reprend un petit peu des deux, même si ça reprend à peu près le chapitrage du livre et tout est construit autour de ce roman.

Les EPs étaient inspirés aussi d'oeuvres littéraires, non?
Raph: Non, non! Encore une fois, c'est plutôt des démos. C'était plus diffus au niveau des thématiques, ça partait dans plus de directions. La musique et les thématiques . C'est pour ça qu'on considère ça aussi plus comme des démos parce que pour nous ça fait parti d'un processus, quand
interview Silver Machine un groupe commence il fait des démos sur lesquelles il y a une recherche de sons, une recherche de personnalité. Et c'est ce que l'on a fait. C'est pour ça qu'on a expérimenté sur plusieurs directions dans les démos avant d'en trouver une qui nous convenait plus particulièrement. Et voila, d'avancer un peu.

Pour la suite, vous avez votre date à Bordeaux. Qu'est ce que vous avez d'autre après?
Brice: Pour le moment, il n'y a pas vraiment de projet. Peut-être enregistrer un deux titres d'ici la fin de l'année. Là, l'album est sorti il y a pas très longtemps.

Tu peux nous rappeler le label? C'est en autoproduction plutôt?
Brice: C'est une autoproduction, voila. Pas de label. On fait tout, on le vend nous même. On le distribue nous même aux concerts. On fait ça à l'ancienne. Pas envie de se prendre la tête avec toutes ces histoires là. Pour l'instant, c'est plutôt la promotion de l'album et aussi recherche de bassiste. Parce que les dernières dates, on les a faites avec des bassistes différents, de session. Et donc là, ce sera l'objectif, on va dire, de la fin de l'année.

Vous avez un album à nous conseiller, à part le votre évidemment?
Raph: Bah, celui de "Manzer".



Brice: L'album de "Manzer", parce que c'est vraiment des super moments avec eux. Et puis, c'est cool, ça envoie. C'est pas prise de tête. C'est franchement pas mal. Et eux aussi portent sur les mêmes thématiques, au niveau du visuel également. On peut trouver quelques similitudes avec nous à ce niveau là. ça c'est clair. Puis l'envie sur scène qui nous convient parfaitement.

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter là?
Brice: Ben, trouver un bassiste pour qu'on retrouve l'équilibre des débuts, de continuer de trouver de bonnes dates, à se faire plaisir, à jouer avec des groupes sympas.
>
interview réalisée par AlonewithL

0 Commentaire

1 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus