Shinedown

Pour leur première venue en France, nous avons la chance de rencontrer Brent Smith chanteur du groupe Shinedown. Après quelques galères de parking aux alentours de la Maroquinerie, le voila frais et dispo pour répondre a nos questions…..

interview Shinedown1) Peux tu nous raconter l’histoire du groupe ?
Dans sa version courte car c’est un très longue histoire (il sourit). Revenons donc au Etats-Unis a Nashville dans le Tennessee, c’est la ou j’ai été signé pour la première fois par Atlantic (NDR : le label de Led Zep rien que ça) ce qui m’a permis d’aller dans tous les Etats-Unis pour rencontrer tout un tas de gens. C’est a ce moment là ou je suis arrivé en Floride ou j’ai rencontré les deux guitaristes originaux du groupe. Nous avons enregistré 2 albums ensemble. Ensuite nous avons du nous séparer a cause de divergence a propos du groupe. Nous avons donc du tout restructurer avec Barry afin de pouvoir faire notre troisième album « Sound Of Madness » et nous voilà ce soir a Paris. Tu sais c’est notre premier show a Paris et c’est un grand honneur pour nous. L’année dernière nous avons fait une toute petite tournée en première partie de Disturbed mais nous n’étions pas passé par la France. Là nous faisons un super tournée d’une vingtaine de date, celles d’Angleterre sont sold out. Nous avons travaillé dur pour ce moment et nous comptons bien en profiter un maximum (il rit).

2) Vous allez en profitez pour visiter Paris demain ?
Non nous devons reprendre la route après le show, nous avons 12 heures de route pour aller a Stockholm. Mais nous allons avoir un day off dans deux jours, ca sera l’occasion de faire la fête avec nos potes de The Crave.

3) Parlons un peu de votre dernier album, le changement de personnel a-t-il influencé l’écriture du disque ?
Non pas vraiment, je compose la plupart des mélodies et j’écris les textes donc ça n’a pas changé ma façon de faire. Tout commence avec la mélodie que je trouve, après j’essaye de trouver l’accroche du refrain et après on en discute tous ensemble. Parfois il arrive que j’arrive avec le morceau pratiquement fini et il ne reste plus qu’a trouver le texte. Ensuite nous allons en studio. Certains titres ont pris a peine 20 minutes a écrire d’autres 2 jours, on ne peut pas prévo
interview Shinedownir (il rit).

4) On dit souvent que les meilleurs titres sont justement écris en 20 minutes, qu’en penses tu ?
C’est vrai le plus rapidement la chanson te vient, le mieux elle est. Je vois ces chansons comme un cadeau car elles te sont directement dictées par ton cœur et ce que tu es. Elles ne peuvent vraiment pas être mauvaise. Même si elles ne feront pas partis de l’album quand tu les réécoutes, elles te parlent plus qu’un titre sur lequel tu as trop réfléchis.

5) Est-ce pareil pour les textes ?
On va dire que oui. Par exemple Sound Of Madness est l’album le plus personnel au niveau des textes. D’écrire des textes et de la musique c’est beaucoup moins cher qu’une thérapie. Chaque titre de cet album a un début et une fin. Il a fallu que ça sorte spontanément, je n’ai pas eu a réfléchir pendant des mois, enfin sauf pour un titre mais bon….. C’est un peu comme peindre un moment précis de ta vie. Ce nouvel album me ressemble vraiment, comme je te le disais c’est le plus personnel que je n’ai jamais fait. On peut prendre un exemple avec « Second Chance » qui parle de la relation entre ma mère et mon père le jour ou je suis parti de la maison pour faire ce que j’avais à faire. « Call me » parle d’un très bon ami qui a subit un terrible divorce l’année dernière. Il y a un autre qui parle de ma fiancée et de mon fils, au final cela représente 18 mois de ma vie.

6) On remarque que le titre éponyme est mixé par Doug Mckean alors que le reste de l’album est mixé par Chris Lord-Alge. La différence de son est assez marquante, peux tu nous dire un mot sur ce choix ?
Doug a été l’ingénieur son sur tout l’album et il adore ce titre éponyme. Il a énormément travaillé sur l’album et sur ce titre en particulier. Il nous a tout simplement proposé un meilleur mixe que celui de Chris. Mais attention Chris a fait du super bon boulot sur le reste de l’album, son travail a été fantastique mais sur le titre éponyme Doug a été le meilleur (il rit).

interview Shinedownt size="3" color="#CCCCCC">7) On parlait de titres très personnels pour cet album, quel est ton préféré ?
OH, c’est une question difficile. Pour moi personnellement c’est « The Crow & the Butterfly ». C’est ce genre de titres écrit en 20 minutes qui sort vient de tes tripes. Le corbeau et le papillon représentent une mère et son enfant. La mère perd son travail et elle meurt. C’est ensuite tous les mots qui n’ont pas été dit, la mère fait tout pour que son fils continue sa vie, c’est un sujet très profond pour moi. Beaucoup de personnes trouvent que c’est une histoire triste mais en même temps c’est une histoire sur une vie qui doit continuer. Ce n’est pas triste de vivre.

8) On va continuer de parler de toi, te souviens tu de ton premier concert ?
(Il réfléchit un bon moment) BAD COMPAGNY mais pas avec Paul Rodgers, avec l’autre chanteur, mon père m’y a emmené.

9) Ton premier album acheté ?
MOTLEY CRUE, Back In Black (il rit d’avoir mélangé), non ça c’était le deuxième (il rit). Le premier était Girls, Girls, Girls de MOTLEY CRUE et le second Back In Black d’AC/DC

10) Pourtant j’ai lu que tu adorais aussi un autre style.
C’est vrai je suis un grand fan de Soul, ma plus grosse influence c’est Otis Redding. J’adore Marvin Gaye, Billy Holidays. Mais attention j’écoute aussi énormément Black Sabbath, Led Zeppelin, j’adore le Grunge Soundgarden, Alice In Chains, Nirvana et bien sur Motley Crüe et AC/DC

10) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
Accepter le fait que parfois tu peux être en colère, accepter le fait que parfois tu peux être triste, accepter le fait que parfois tu peux être heureux, accepter le fait que parfois tu peux être
Amoureux. Ce que je veux dire c’est qu’il faut t’accepter comme tu es. Le métal et la musique ne général c’est comme un ami que j’ai l’impression de toujours avoir connu. Cette musique permet d’exprimer tous les sentiments sans concession.

r>
interview réalisée par Julien

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus