Pagan's Mind

interview Pagan's Mind1) Cela fait, maintenant, deux ans que votre précédent album, le trés bon Celestial Entrance est sorti. Vos fans étaient vraiment trés impatients. Qu\'avez-vous fait durant cette période quelque peu inhabituelle pour Pagan\'s Mind?
Tout d\'abord, je voudrais saluer la France et te remercier pour l\'interview.
Du fait d\'une tournée intensive et parce-que composer du nouveau matériel prend pas mal de temps, nous avions besoin de cette période pour tout boucler. Bien que nous travaillons tout le temps sur de nouvelles chansons, nous voulions nous assurer que le matériel était aussi bon que nous pouvions le faire, expérimentant chaque combinaison de riffs et de parties afin d\'être pleinement satisfaits du résultat. Avec grand espoir, nous avons réussi et l\'attente en valait la peine.
Dans le même laps de temps, nous avons ré-édité notre premier album Infinity Divine, qui a reçu un \"lifting\" et de nouveaux mix et mastering et nous avons même ajouté quelques bonus tracks.
Un autre point à préciser est que nous n\'allons jamais en studio avant que toutes les chansons et leurs arrangements soient prêts. C\'est notre façon de travailler.


2) Le 16 mai dernier, vous avez sorti votre nouvel opus, le trés abouti Enigmatic : Calling, qui est à ce jour l\'album le plus heavy (et thrashy) que vous avez réalisé. Est-ce que cette évolution est naturelle ou, au contraire, avez-vous décidé de prendre cette direction, étant donné que certains membres du groupe (NdMA : Jorn Viggo Loftstadt, principalement) ont comme influences des groupes de thrash (Metallica) ou de power métal (Pantera)?
Cette évolution, comme tu la perçois, est progressive. Nous sommes un groupe qui évolue et tu as raison : le nouvel album est plus heavy, plus extrême et plus progressif (lorsque cela l\'est) que ses prédécesseurs, fondamentalement plus \"in your face\"! Ce n\'était pas intentionnel, mais, plutôt une conséquence de l\'évolution du groupe, selon moi. Toutes les chansons du nouvel album sont le produit d\'un processus continu. Ce n\'est pas quelque chose que nous avons planifié de faire, nous n\'avons pas décidé du son de l\'album avant que nous ayons commencé l\'écriture.
Je te remercie pour la comparaison avec Metallica et Pantera, les rois ultimes des riffs thrash!!!! Nous sommes tous influencés par tout ce que nous écoutons à des moments donnés et, cette fois-ci, c\'est juste, en établissant la structure, comme nous l\'avons fait.


3) Il est, également, à noter que les chansons sont plus progressives que dans le passé. La production est, elle aussi, trés différente, plus claire et, parfois, faisant penser au son Queensrÿche époque Operation : Mindcrime. La voix de Nils a, en outre, beaucoup de points communs avec celle de Geoff Tate. Qu\'en penses-tu?
C\'est vrai, en effet, parce-que quand la musique devient progressive, elle tend à se rompre en une chose complétement différente, en un changement d\'humeur. Mais, je pense que l\'album sonne toujours comme du PM. Nous ne pouvons sonner que comme nous le faisons. Essayer de sonner différemment serait comme du copiage. Le cours entier de l\'album est beaucoup mieux cette fois-ci. Concernant la production, Fredrik Nordström et Patrick G. Sten ont été reconduits une fois de plus à leur poste pour le mixage. Ces gars ont un incroyable sens de l\'écoute des détails et de la puissance grande et \"punchy\".
Nous avons tous grandi en écoutant QR et étions influencés par ce groupe, du moins, Moi et Nil
interview Pagan's Minds. C\'est un honneur d\'être comparé à de tels groupes, aujourd\'hui. Nils est un grand fan de Geoff Tate et, comme je l\'ai déjà dit, le mélange PM est le est le produit de toutes nos influences, qui vont du thrash/death au rock symphonique, en passant par la musique mainstream, ce qui rend plus intéressant de jouer du Pagan\'s Mind et d\'en faire partie. Je peux entendre des éléments de Queensrÿche dans notre musique, sans que nous soyons, pour autant, des copieurs...


4) En parlant de Queensrÿche, ne trouves-tu pas qu\'il y a des similitudes entre vos discographies respectives? Operation : Mindcrime est le 3éme album du groupe américain, tout comme Enigmatic : Calling est votre troisiéme réalisation studio. Même les titres des deux albums sont similaires. De plus, la production et les compos sont aussi trés \"queensrÿchiennes\". Enfin, les deux sont des concept-albums. Donc, coïncidence ou pas?
Une nouvelle fois, ce n\'était pas intentionnel, je le jure! Par ailleurs, Operation : Mindcrime était leur quatrième album si l\'on prend en compte leur premier effort, qui était un EP. Je suis vraiment fier de cette comparaison, mais, je sens que nous avons trouvé notre son, unique parmi cette jungle de productions puissantes. Je comprends ton point de vue, mais, je trouve que nous sommes plus modernes, aussi bien au niveau de la production que sur le plan de l\'artwork de la pochette.
Notre dernier opus est, effectivement, un album conceptuel, mais, nous n\'avons jamais pensé au concept en premier lieu. Cela a évolué de cette manière au fur et à mesure. Nils est si habile dans l\'écriture des textes et ce n\'est que vers la fin de l\'enregistrement que nous avons remarqué une certaine ligne directrice entre les chansons, qui ont, ensuite, été réunies sous un même concept. Mais, tous nos enregistrements peuvent être considérés comme des concept-albums puisqu\'ils traitent des questions éternelles sur les origines de l\'humanité, etc...


5) Enigmatic : Calling est un concept-album, tu l\'as toi-même confirmé. Comme nous pouvons le voir à travers la pochette et grâce à certains titres tels que \"Enigmatic Mission\" ou \"Entrance To Infinity\", on a l\'impression que l\'histoire développée est celle, ou en tous cas trés proche, de Stargate SG-1, série de science-fiction créée et développée par Roland Emmerich. Peux-tu nous en dire plus?
Textuellement, le film \'Stargate (Une porte vers les étoiles)\' a eu un énorme impact sur nous tous, de même que le film \'Contact\' avec Jodie Foster. Nous avons tous grandi avec la science-fiction, la philosophie et les histoires de formes de vie extra-terrestre venant nous visiter et nous trouvons ce mystére de plus en plus important. Même les ouvrages d\'Erich Von Däniken et ses théories sont encore essentielles aujourd\'hui. Mais, je dois insister sur le fait que notre musique et nos textes ne sont pas du tout religieux. Nous flirtons juste avec la thèse que l\'Humanité a été implantée sur Terre par une intelligence supérieure, beaucoup plus évoluée, comme un élément d\'expérimentations. Assez étrange, je dois avouer. Tous nos albums traitent des mêmes idées et dans ce sens, nous pouvons qualifier tous nos albums de conceptuels.

6) Quelles sont tes principales influences?
Nous écoutons tous toutes les sortes de musique : du jazz à la pop, en passant par le black et la musique classique. Mais, je dois parler pour moi : j\'écoute pas mal de Mars Volta et de Neal Morse ces temps-ci. J\'ai eu la
interview Pagan's Mind chance de vivre dans une famille qui était trés éclectique et qui écoutait, donc, de tout : des Beatles à Pink Floyd, de la musique de cabaret au jazz. J\'ai été initié à énormément de styles de musique avant que je ne me mette à écouter de façon soutenue les Pink Floyd, Genesis, Gentle Giant, Yes, Maiden, ELP, les Scorpions, Ozzy, Van Halen, Frank Zappa, David Bowie, Chick Corea, Steve Vai, Return To Forever, Weather Report, le Mahavishnu Orchestra, etc...

7) Des projets en dehors de PM?
Nous avons tout juste terminé un nouvel album solo de Jorn Lande, qui sera normalement disponible cet automne. Je fais également partie d\'un projet faisant du heavy métal bluesy, mais, aucune sortie n\'est confirmée pour le moment. Nous tournons aussi pas mal avec Jorn. Stian joue de la batterie dans Firewind et Nils vient de faire un remplacement au poste de chanteur dans Eidolon (Glen et Shawn Drover étant en ce moment en tournée avec Megadeth). Donc, tu parles si nous occupés en dehors de Pagan\'s Mind...

8) Que penses-tu de la scéne norvégienne et de la scéne power prog dans son ensemble?
En observant la scéne norvégienne, j\'ai appris qu\'il y avait plus de styles musicaux en provenance de Norvége que le black métal, ce dont pourquoi la Norvége est connue à l\'étranger. Mais, il est assez difficile pour les norvégiens de ne pas jouer de black pour avoir du succés en dehors de la Norvége, puisque nous sommes hautement côtés pour cela. Il est vraiment dur de venir de Norvége et de tenter sa chance en jouant du heavy métal, mais, nous avons profité d\'une explosion de la scéne non-black métal il y a de cela quelques années aux côtés de groupes comme Circus Maximus, Griffin et même Octavia Sperati. C\'est trés positif. La Norvége a enfanté des musiciens super talentueux et ne pas faire partie de l\'Union Européenne rend plus dure l\'exportation de notre musique à l\'étranger. La scéne prog, à la fois en Norvége, mais, aussi, ailleurs a évoluée au-delà de mes espérances et c\'est super, notamment grâce au fait qu\'il y ait d\'autres musiciens et artistes venant de Norvége. Ailleurs, il semble qu\'il n\'y ait que peu de groupes qui jouent du métal progressif, par exemple Dream Theater et Symphony X, à cause de leur grande reconnaissance comme pionniers du genre.

9) Avez-vous booké quelques concerts? Avec quels groupes allez-vous tourner? Avez-vous prévu quelques dates en France?
Malheureusement, il n\'y a pas de concerts de prévus en France, mais, dés qu\'une occasion se présentera à nous de venir jouer dans votre beau pays, nous la saisirons instantanément!!! S\'il vous plaît, faites-nous venir et jouer!!!
Nous avons booké la plupart des dates de concerts pour le reste de l\'année en Norvége, en Suéde, au Danemark et en Hollande. L\'année prochaine, nous allons jouer au ProgPower Festival UK en Angleterre. Cet automne nous allons être en tête d\'affiche du ProgPower Europe aux Pays-Bas, ce qui va être une formidable opportunité d\'essor pour nous. De plus, nous venons de faire quelques festivals majeurs, ici, en Scandinavie et des tonnes de concerts. Aucun gros groupe ne nous a offert, pour le moment, d\'ouvrir pour lui, mais, nous gardons bon espoir que cela arrivera.


10) Un dernier mot pour les lecteurs de Spirit Of Metal?
Restez hard, restez metal! Regardez le ciel; vous pourriez y voir plus que des yeux...Quoi, moi inquiet?? Ce qui ne te tue pas te rends plus fort!!! Heinecken forever!!!!!!!


interview réalisée par MetalAngel

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
Kalissa - 14 Novembre 2005: Pas mal cette interview !!!!
J'adore la dernière réponse, ça devait être un plaisir de les avoir en face.
A l'occasion, j'écouterais ce qu'ils font.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus