Ouroboros

interview Ouroboros (FRA)Alors pour commencer, peux-tu répondre à la traditionnelle question : pourrais-tu nous présenter ton groupe ?

Ouroboros à été formé mi 1997 par Fab(guitare & renfort chant) et moi même Ash(batterie & chant).
Durant ces années passées le groupe n’a cessé d’évoluer vers un style Death Metal de plus en plus personnel et brutal. Mais ce après bien des changements de line-up car jusque là nous avions par exemple eu, ou auditionné pas moins de 10 batteurs pour ne citer que cet instrument, la ‘liste’ est consultable dans notre bio sur notre site internet. En octobre 2000, Eric (basse & chant) se joignit au groupe et apporta un nouveau souffle au groupe, pour sortir mi 2002 notre premier matériel, le Mcd ‘Critical Perspective‘. Le line-up actuel est le suivant :
ASH --------------------------Batterie & renfort chant
FAB --------------------Guitare Lead & renfort chant
ERIC --------------------------- Basse & chant


Avec seulement 1 mini cd en 7 ans de carrière à votre actif, n’est-ce pas peu, pourquoi tant de mal ?

Cela semble peu en effet, les circonstances ont fait que rien n’était possible avant pour diverses raisons et le fait que notre jeu évoluait sans cesse. Je vais te résumer brièvement un peu notre parcours semé d’obstacles…
En 1998 nous avions l’objectif d’enregistrer une démo 4 titres mais au moment de l’enregistrement notre batteur dû partir immédiatement à l’étranger pour son travail. Ayant anticipé son départ, il nous avait heureusement déjà trouvé son remplaçant en titre. Mais au bout de 6 mois ce dernier dû à son tour déménager dans le nord de la France, la démo ne se fit donc pas..! A cause du manque d’intérêt des musiciens locaux pour la musique extrême, le groupe tourna au ralenti pendant deux ans.
En octobre 2000 alors que Ouroboros était re-devenu le duo des origines, arrivèrent Eric puis Thomas(guitare rythmique) deux mois plus tard. L’objectif fut très vite défini : réaliser le mcd le plus brutal qu’ai connu la France à ce jour au rythme d’une composition par mois(décembre 2000-avril 2001).
En Avril 2001, Ouroboros entra aux Studios Snakebite pour y enregistrer un 5 titres mais il y eu des problèmes avec le rendu de la pochette ce qui retarda le pressage du Mcd d’au moins 8 mois...
Tout ça à cause d’incompétents se disant professionels, au vu de tous les efforts fournis par le groupe pour en arriver à ce stade, ce ne fut donc pas sans altercations et représailles auprès des fautifs !!!
Intitulé \'Critical Perspective\' le Mcd sortit des presses en mai 2002, recevant d’honnêtes chroniques et le support de l’Underground international.
Il s’agit pour nous, d’une sorte de démo professionnellement produite sous la forme de Mcd.
A présent, nous allons remédier à cette maigre discographie avec un premier Album bien plus brutal et à paraître en 2005 !!!!


Est-ce que vos fréquents changements de line-up n’auraient-ils pas entravés la bonne marche du groupe ?

Heureusement que nous sommes toujours avec Fab la base initiale d’Ouroboros, et même on peut dire, de ce qu’est un groupe au sens large du terme comme nous avons le minimum batterie-guitare pour pouvoir composer.
Alors mise à part notre noyau, le fait de ne pas avoir de line-up complet stable a entravé la bonne marche du groupe, exact. Chaque nouveau membre avait un temps d’adaptation plus ou moins long et nous avons dû nous y restreindre. De plus il y avait pour certains le niveau relationnel qui ne collait pas, alors nous sommes je crois tombé sur toutes les catégories possibles et imaginables de musiciens !
Avec ceux qui ont la grosse tête, ceux qui tirent la gueule quasiment 24 h/ 24, ceux qui abusent des bières ou substances illicites, ceux qui ont la poisse dans leur vie personnelle, ceux qui vous posent des lapins un peu trop souvent, ceux qui oublient qu’ils ont un groupe en passant le plus clair de leur temps avec leur copine ou hypnotisé devant la télé, sans oublier les éternels en retard, les fainéants, les poseurs qui choisissent d’avoir un groupe juste pour pavaner…
Notre sélection aux auditions que l’on fait passer aux musiciens candidats pour intégrer Ouroboros ne s’arrête donc pas sur un seul critère. Mais pour revenir au groupe, le line-up a été 100% stable de fin 2000 à fin 2003, ce qui a été notre véritable départ côt&e

interview Ouroboros (FRA)acute; concerts puis avec le bagage qu’est ‘Critical Perspective’.


Peux-tu nous parler un peu de votre premier mini-cd : Critical perspective ?

Il est constitué de cinq titres pour une durée de 21minutes 12secondes de Brutal Crushing Death metal !
Les paroles traitent de thèmes universels cosmologiques nombreux qui se réfèrent surtout aux Temps Ancients, les légendes, forces, symboles, l’homme reflet de la Nature et sa relation à l’Inconnu(le monde invisible), chacun peut y trouver son propre sens vibratoire.
Tout cela fait un peu le parallèle avec notre monde actuel tel que nous le connaissons par notre vision des choses, et à nos rares chances d’évolution en son sein, à saisir.
En somme c’est pas la facilité du cliché des textes sanglants qui n’apporte rien à part de l’humour, notre visuel est mystique, hermétique.
La pochette est une peinture de l’Irlandais F. Danby(1793-1861), baptisée ’le Déluge’. Par rapport à la musique elle résumait bien pour nous le déferlement de basses fréquences des vagues qui viennent exploser sur des rocs tranchants ou noyer ceux qui ne survivraient pas. Enfin les titres de ce mini-cd sont :
Deva of the crystal – Chalice of Akh
Eternal Cycle of Renewal
Fluid Reality
Loss of Heru
Somnium


Un nouvel album est annoncé pour 2004, peux-tu nous dire où cela en est ?

Actuellement nous en sommes quasi au trois quart de l’album, il ne devrait pas être loin d’être composé à la fin de l’année. La sortie quand à elle devrait être annoncé courant 2005 car nous avons envie de passer le temps qu’il faudra pour que la qualité sonore et la production soit à la hauteur de nos attentes. Il devrait y avoir 9 ou 10 titres de brutal death metal ultra écrasant (=crushing), je te fais pas de dessin mais sache que les barrières du bourrin seront repoussées vraiment beaucoup plus loin.


D’autres projets ?

Equipé d’un plus long set avec des titres à la fois du Mcd et du futur Album, Ouroboros essaiera de répandre son nom au travers de concerts (en France puis en Europe) à l’occasion de tournées ou/et festivals. Comme les propositions ne manquent pas, ce sera surtout envisageable si nous avons des musiciens additionnels pour le live, ou bien alors nous prendrions des musiciens de session.


Comment décrirais-tu votre musique ?

Notre accordage guitare est bas, ce qui fait penser à pas mal de gens à ‘Mortician’ bien que cela soit un compliment pour nous, un bon album présentant aussi le même genre d’accordage est le premier ‘Brutal Truth’ extreme conditions demand extreme responses.
Nos titres sont élaborés à la sauce Death metal mais en plus complexe, torturé et rapide d’où peut-être le rapprochement que les critiques font avec ‘Suffocation’.
Ce qui est un autre compliment, mais nous cherchons à brouiller les pistes en tentant de présenter une musique originale brutale dont les influences seraient bien moins évidentes que cela.
Dans notre musique nous essayons de privilégier plus le côté Death metal sombre, que celui Grind comme c’est fréquemment le cas dans le genre.
Mon jeu de batterie oscille entre passages saccadés lents et lourds, et pas mal de blastbeats ininterrompus.
Accompagné par une voix grave soufflée, parsemée de temps à autre de parties vocales plus à la façon grind crié mais surtout pas situé dans les aigus.
Notre objectif à travers nos instruments est de toujours repousser les frontières des capacités physique humaine de jeu, et ainsi éveiller l’Esprit, et les esprits des gens. En rendant nos titres percutants et incisifs, direct comme un uppercut. Fini la pitié, il est temps de broyer tout ces faux musiciens (qui se font de plus en plus nombreux ces dernières années) et montrer au monde ce que c’est que le Brutal Death ici en France, ..et qu’il y en a bien surtout.


Votre nom de groupe peut sembler étrange, en quoi votre nom vous caractérise-t-il ?

Notre nom de groupe commence par la lettre ‘O’ ce qui est rare, c’est une lettre parfaite.
OUROBOROS est un nom mythologique, un symbole intemporel tellement il prend sa source profondément. Cet entité ophidienne est une FORCE PRIMITIVE qui a assumé diverse formes complexes d’archétypes à travers les Ages.
Représenté comme un Dieu Serpent d’or qui entoure le monde de ses

interview Ouroboros (FRA) écailles s’avalant à l’infini et se dévorant lui même, il est auto suffisant, créateur et destructeur comme nous. C’est une conception plus appropriée à mon goût que celle du sacerdoce avec laquelle les religions modernes nous empoisonnent littéralement. ‘Le cercle Eternel du renouveau’ tel que j’en parle sur le 2nd titre de notre Mcd, la Nature, omniprésente mais en chacun de nous, chacun naît et meurt tous les jours (au sens figuré). La seule prononciation pas évidente de Ouroboros est brutale et fascinante aussi, non ?


Que veux-tu faire passer à travers ta musique ?

Rien de particulier à première vue, à part du plaisir et une musique spécifique à Ouroboros pas destinée à toutes les oreilles. Sinon on incite pas à commettre des meutres, à se pendre etc.. ou des conneries de ce genre. En tout cas notre message serait d’essaier de secouer les gens à condition qu’ils le veulent aussi eux mêmes, de leur faire comme des électrochocs, pour éveiller leurs esprits sur ce qui nous entoure de réel et d’illusoire.
Faire commencer à réfléchir, se poser des questions, afin qu’ils privilégient leur côté créatif inné plus souvent en posant du concret. Plutôt que celui destructeur, qui est la facilité, je laisse ça plus pour les laches de la vie. L’attitude Death metal(qui se perd d’ailleurs) est censé passer dans notre musique, ce style musical s’appelle ainsi à la base pour glorifier la Vie. Tout ça c’est certainement de bien grands mots, mais avec la patience et le temps certains y trouveront peut-être de l’utilité à un certain moment donné si ils écoutent mes paroles.


Tu es non seulement le batteur de Ouroboros, mais aussi le président du label « Snakebite production », est-ce là deux projets séparés, ou est-ce un tout ?

Ces deux activités sont séparées, je me suis fixé des limites pour consacrer autant de temps qu’il y en a besoin et bien m’y concentrer dessus. Où le label empiète sur la musique c’est surtout juste avant et juste après la sortie de nouvelles productions. Idem quand il faut organiser une date, c’est prenant et je me sens parfois trop vite l\'âme d\'un « leader » pour essayer de rendre vivante la scène Death française. J’essaie, néanmoins de passer en même temps maxi quatre heures tous les jours à me perfectionner entre ma batterie, et mon piano entre autre. La pratique d’un instrument est exigeante et demande énormément de rigueur et quelques sacrifices. Ma philosophie brutale sans compromis se retrouve dans ces occupations, je sais ce que je veux et ne veux pas, c’est ma griffe perso.


Etre le dirigeant d’un label a-t-il modifié ta façon d’aborder ton groupe ou vice-versa ?

La création de mon label n’a pas du tout modifié ma façon d’aborder mon groupe, mais plutôt Ouroboros a été l’étincelle à la vision du genre de label que j’attendais pour mon groupe. Snakebite Productions et Distribution est né comme ça, grace à mon groupe je suis passé par des étapes que j’ai jugé bon de mettre à contribution pour ensuite aider mes compatriotes et d’autres groupes dans l’underground international. Le label Snakebite(=’morsure de serpent’ en français) et le groupe sont liés dans ce sens là uniquement, et bien sûr du point de vue de leurs noms et significations respectives. Le groupe doit voler de ses propres ailes de préférence sur un autre label qui ferait soit autant que nous mêmes avec le label, soit mieux sinon ça ne sert à rien de confier Ouroboros à des gens incompétents. Donc cela permettrait à mon label de progresser plus vite en me concentrant plus sur les autres, souvent j’oubliais même de faire de la promo pour mon groupe alors il fallait revenir dessus plus tard pour réparer ça. C’est pas toujours chose simple de trouver le recul nécessaire pour travailler au service de son groupe.


Pour finir, pourrais-tu nous donner ta vision de l\'esprit du métal ?

Une même adoration métallique commune qui brule en nous mais à différents degrés quand même, le goût de l’adrénaline, de se démarquer de la masse en en pensant pas moins.
En te remerciant beaucoup, ô ‘Spirit of Metal’, de ta contribution à la cause. Gloire ! Brutal Respect Kivan.

interview réalisée par Spirit of Metal

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus