Opeth

A l’occasion de la sortie prochaine de Watershed j’ai eu le plaisir de rencontrer le nouveau venu chez Opeth : Fredrik Åkesson. Récit

interview Opeth1) Peux tu nous raconter ton recrutement dans Opeth ?
En faite cela remonte a 5 cinq ans environ. Je jouais dans un groupe de reprises de Judas Priest et des vieux titres de Metallica. Il est venu me voir pour dire qu’il aimait bien mon jeu de guitare. Nous avons parlé d’un éventuel projet mais ce n’est jamais arrivé. J’ai donc été recruté par Arch Enemy afin de remplacer Michael Amott sur la tournée américaine du Gigagantour avec Megadeth, Lamb Of God, Opeth et Arch Enemy.ce la m’a permis de rencontrer les autres gars du groupe. Finalement en janvier de l’année dernière Michael m’a invité a venir jammer avec lui et on s’est bien amusé ensemble. En fevrier on m’a demandé de quitter Arch Enemy car Michael Ammott allait revenir dans le groupe et deux mois plus tard Michael m’a rappelé et m’a demandé de le rejoindre dans Opeth. Il m’a dit que j’étais son seul choix, il voulait vraiment que ce soit moi, il n’a même pas fait d’essai avec d’autres mecs (il rit).

2) En écoutant ce nouvel opus on l’impression que les années 70 planent au dessus du disque. Qu’en penses tu ?
Oui c’est une extension de ce qu’il pouvait se faire dans les années 70. A cette occasion Michael m’a fait découvrir des groupes que je n’avais jamais entendus auparavant. L’inspiration lui est venu de groupe aussi varier que Jeff Beck ou encore Morbid Angel pour ce qui est des parties Death

3) Et as-tu participé a l’écriture de ce disque ?
Oui sur un titre (il rit) mais il sera notre clip vidéo. En faite Michael est arrivé avec les titres déjà prêts.

4) Penses tu que c’est un album typique Opeth ou s’agit t’il d’un disque un peut particulier. On remarque par exemple la présence de blast de batterie sur des parties de chant clair….
Effectivement ce disque est un peu a part. Michael essaye de faire d’Opeth un groupe en perpétuel évolution.
interview OpethIl s’ouvre sur plus de chose, l’intègre et le restitue dans l’univers d’Opeth. En comparaison a Ghost Reveries, on retrouve des passages vraiment psychédéliques qui n’étaient pas présent auparavant. Mais ce disque est également possède les passages les plus techniques qu’Opeth n’a jamais enregistrés. Prend le titre éponyme, il est vraiment dur a jouer. Mais rassurez vous ça reste du Opeth (il rit). C’est juste une avancé qui est plus notable que sur Ghost Reveries.

5) Pour ce qui est des paroles, ont-elles une connexion entre elles ou sont elles toutes indépendantes ?
Ces paroles sont toutes différentes et très personnelles. Il faudrait que Michael t’en parle. Mais ce que je peux te dire c’est qu’elles ne seront imprimées tel quel. Elles vont être codées mais je ne sais pas comment je n’ai pas vu l’artwork final. Fait confiance a Michael pour faire un artwork de qualité. Comme souvent tu pourras les interpréter en fonction de ta propre expérience.

6) Peux tu nous parlez de vos sessions d’enregistrement ?
Ca a été très cool. Bon on se levait tôt le matin pour enregistrer, vers 8h. en même temps c’est l’heure ou l’on est le plus productif. La batterie a été enregistrée en 5 jours, j’ai été très impressionné. Pour les guitares nous avons fait quelque chose de différent. Habituellement tu fais ta partie de guitare, tu l’as doubles. Ici nous avons joué les rythmiques et nous les avons doublé nous même avec la même piste. Le son est ainsi plus dense. Le studio était coupé en deux, ce qui nous permettait de jouer la rythmique afin de caller le solo. L’un des deux étaient a coté de la cuisine et ça sentait bon (il rit).

7) Quelles sont tes influences ?
J’ai commencé avec AC/DC et Kiss. Par la suite j’ai évolué avec a new wave, Judas Priest et Maiden. Dio, Accept. Mais comme Gui
interview Opethtariste je dirais sans hésiter Michael Schenker. Il m’a vraiment donné envie de travailler la guitare et de m’y mettre vraiment. J’adore son jeu et quand j’avais 15 ans j’ai un peu galérer (il rit). Il y en a eu d’autre comme Gary Moore et en rythmique James Herfield. Dans les plus récent j’apprécie beaucoup Jeff Loomis de Nevermore. C’est un sacré guitariste.

8) Quel est on meilleur souvenir en tant que musicien
Rejoindre Opeth (il rit). Non sans rire c’est vrai. Après il y a eu de bon moment comme le Download Festival en Angleterre. De se retrouver sur la même scène que Metallica devant 60000 personnes c’est assez impressionnant. Même si peu de personne se sont sentis concerné par notre musique c’est quand même cool (il rit)

9) C’est sur que c’est plus cool d’être devant 1000 personnes qui connaissent ta musique sur le bout des doigts dans une plus petite salle…..
Les sensations ne sont pas les mêmes. La connexion n’est pas la même et je préfère les petites salles qui sentent la sueur. L’énergie y est fantastique.

10) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
Satan (il rit). Non sans rire c’est rester droit par rapport a ce que tu es et ce que tu penses. Jouer fort et agressif. C’est une question difficile quand même (il rit). Ah oui boire de la bière, fumer de l’herbe et avoir du bon temps avec ses potes, ça c’est l’esprit du métal. Le métal est très important pour moi, c’est une manière de vivre au quotidien et ça implique énormément de chose dans ta vie mais tu vois ce que je veux dire. Tu as toujours l’air d’être un mec a part dans la société et ça c’est un bon signe.

11) Un dernier mot pour les fans……
J’espère que ce disque vous plaira et venez nous voire en concert que se soit au Hell Fest ou bien durant notre tournée. Merci a vous !!!!!!!!!!!!
>
interview réalisée par Julien

6 Commentaires

0 J'aime

Partager

katchoke - 18 Mai 2008: l'album est il sortie en france? sinon bonne interview, ils ont une bonne ambiance globale et ça se sent à leur écoute.
Phage - 28 Mai 2009: "Ah oui boire de la bière, fumer de l’herbe et avoir du bon temps avec ses potes, ça c’est l’esprit du métal."

:)
Krokodebil - 08 Décembre 2009: Mmmm il parle de morceau éponyme dans l'interview, j'ai zappé une piste ou quoi ?
Il parle de Heir Apparent peut être ?
pielafo - 01 Mai 2010: a mon avis il parle de ghost of persition sur ghost reveries
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus