Luca Turilli

interview Luca TurilliVoilà une rencontre qui restera gravée dans ma mémoire. Ce jour à marquer d'une pierre blanche, le jour de la rencontre avec Luca turilli. Guitariste accompli dans Rhapsody, il revient avec son projet solo. Enfin ses projets solos pour être précis car non content de finir sa trilogie, il embraye avec un nouveau projet ou il sera le claviériste. Récit…..

1) On va commencer avec Rhapsody, pourquoi avoir enregistrer le live au Canada ? C'est pour le moins inhabituelle comme lieu d'enregistrement ?
C'est assez simple en faite. Nous avons enregistré tous les lives de cette tournée et ce jour là c'était incroyable. Nous avons fait des erreurs bien sur, mais le son était si parfait. Nous avons été vraiment agressif ce soir là. Surtout Fabio, il a été incroyable ce soir là bien qu'il ai fait l'impasse sur certaines paroles (il rigole).
Ce n'est pas un album pour récupérer de l'argent c'est juste pour se faire plaisir. Je pense qu'il a fait plaisir aux fans et c'est bien là le plus important.
En plus nous allons avoir le DVD de cette date qui sera bien rempli avec peut être des passages du Earthshaker (il rigole), des backstage enfin beaucoup beaucoup de chose pour les fans. On n'est pas aussi marrant que les mecs de Manowar mais bon c'est quand même intéressant (il rigole). On est très différent


2) Merci pour ces précisions, parlons un peu de tes deux nouveaux CDs ?
Ola tu veux que je commence par lequel (il rigole)

3) Faisons ça tranquillement, commençons par la fin de la trilogie. Es tu satisfait de cette fin ?
Je ne vais pas dire que c'est le meilleur, mais c'est celui que j'aime le plus en tout cas (il rigole). Cet album est assez particulier et n'a rien à voir avec les deux autres. En effet je n'écoute plus le même genre de chose donc mes aspirations sont différentes. Le disque est plus puissant les guitares sonnent plus heavy. En même temps il est plus aussi car il y a moins de « tintintintintintin » (il me fait un bruitage à la bouche difficilement interprétable autrement). Le titre éponyme est tiré d'un essai cinématographique. Les titres plus symphoniques m'ont été inspirés par la musique du Seigneur des anneaux ou encore de celle de Effman (il fait la musique des films de Tim Burton). J'essaye d'incorporer ce genre d'élément dans ma musique.
De plus grâce a ce disque j'arrive à exprimer ma reconnaissance pour mère nature. Je trouve que cet album sonne super moderne avec des p
interview Luca Turilliaroles vraiment différentes des autres albums. Elles sont plus profondes vraiment particulieres. Je trouve que ce disque est complètement à l'opposé de ce que je fais avec Rhapsody. Tu vois avec Rhapsody je dois faire une musique qui doit être identifiable rapidement alors que la je me suis senti complètement libre. Je ne voulais pas faire un truc qui ressemblait a Luca Turilli (le groupe) ou à Rhapsody. Je voulais quelque chose de nouveau et je suis pleinement satisfait du résultat.

Pour Dreamquest c'est encore autre chose car la musique est aussi totalement différente. Je la définirais comme « Symphonic Electro Metal ». J'adore ajouter des son électro, je suis fan de la BO comme celle de Matrix, Resident Evil, Underworld. Tu vois ce genre de film très moderne, ah oui Doom aussi. C'est très excitant pour moi d'explorer cette voie de l'électronique.


4) Avec Dreamquest c'est ton coté claviériste qui est mis en avant….
Oui c'est sur !!!!! (il rigole)
Avec Luca Turilli (le groupe) je suis les 2 et avec Deramquest je voulais un nouveau groupe et donc je m'occupe des claviers et Dominique Leurquin qui est le deuxième guitariste de Rhapsody en live s'occupe de la guitare. Il est meilleur que moi en tant que guitariste. C'est sur que dans Rhapsody il ne peut pas tellement s'exprimer (il rigole). Et là il peut s'exprimer, sa manière de jouer est vraiment différente de la mienne. Mais comme je ne voulais pas répéter ce que je faisais avec Rhapsody et ce que je faisais avec Luca Turilli, je lui ai laisser du champ pour incorporer ses propres solos. La je suis le clavieriste point c'est tout. Quand je compose pour Rhapsody je crée à partir de ma guitare mais quand ça devient plus baroque comme dans Dreamquest je compose à partir de mon clavier.


5) Vas tu produire en concert avec l'un de tes deux projets solos ?
Je vais faire des shows avec Rhapsody au printemps prochain. Mais cet été pendant les festivals où Rhapsody jouera je ferai des titres de Luca Turilli…..

6) Peux tu nous raconter un petit souvenir de tournée?
Il y a plein d'excellents souvenirs, mais c'est le plus souvent les réactions inattendues du public, comme au Canada par exemple. Mais j'ai un peu tendance a oublier les bons pour ne me souvenir que des mauvais. Si tu m'avais demander un mauvais là je t'en aurais sorti plein. On a eu plein de problèmes car Rhapsody est un groupe assez dur a mettre en scène et ça a souvent été la galère.
interview Luca Turilli>
7) Bah un mauvais alors ?
Bah je vais te raconter se qu'il c'est passé au Earthshaker. En réalité le show a bien failli tomber à l'eau car à 15 minutes du concert nous n'avions plus de jus et ça a été les 15minutes les pires de ma vie (il rigole). Planter 15000 personnes ça l'aurait pas fait (il rigole). Mais finalement tout se fini bien donc c'est bon……..

8) Notre site s'appelle Spirit Of Metal, que représente l'esprit du métal pour toi ?
L'esprit du métal c'est tout !!!!!
J'ai grandi en écoutant se qu'écoutait ma mère, de la musique classique….et c'est resté encré en moi. Mais cette passion n'était pas suffisante pour me donner la volonté de prendre un instrument et d'en jouer. Eh puis à l'école j'ai découvert des groupes comme Duran Duran, Aaha mais je n'avais jamais entendu de Heavy Metal, on est en 1986. Je me souviens de Europe avec The Final Countdown. Quand j'ai entendu le solo de guitare, je me suis « c'est quoi ce bordel ? ». Mais ça doit être ce que se disent les gens quand ils écoutent ma musique (il rigole très fort). Ensuite mes amis m'ont fait découvrir le Heavy Metal. Abigail de King Diamond m'a vraiment scotché. L'impacte sur moi a été énorme. Il y a eu ensuite Keeper of the seven keys part 1 qui m'a également marqué. Helloween a les mêmes mélodies que Duran Duran mais les guitares sont énormes. Helloween est un groupe assez commercial mais j'adore.
Pour finir l'esprit du métal est une approche assez différente de la musique mais il m'a donné envie de prendre un instrument et d'en jouer. Il est également assez différent en fonction du métal que tu joues c'est clair. Je ne pense pas avoir le même état d'esprit que Manowar, ce qui ne nous empêche pas de bien rigoler ensemble. Je ne suis pas un biker, je ne bois pas comme un trou enfin tu vois ce que je veux dire (il rigole)


9) Tu m'as parlé de Helloween, King Diamond et hormis la musique classique qu'elles sont tes autres influences ?
Ca dépend des jours (il rigole). Par exemple pour Dreamquest je dirais Ritchie Blackmore, Within Temptation, Rammstein et Nightwish, mais c'est variable…. Les groupes que je t'ai cité avant sont vraiment ceux qui m'ont le plus influencé



10) Un dernier mot pour tous tes fans français :

Venez nombreux nous voir en concert et merci pour tout car les fans français nous réservent toujours un accueil chaleureux. Merci pour votre soutien !!!!!!!!
R>
interview réalisée par Julien

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus