Lelahell

Quand on pense "Pays de Metal", c'est assez rare d'avoir dans les premières pensées l'Algérie; Pourtant il y a des groupes sur la scène metal algérienne. Et si on en profitait pour découvrir Lelahell?
Redouane, le fondateur de Lelahell nous répond

interview LelahellBonjour Lelahell, Bonjour Redouane,vous voulez bien vous présenter ?
Fondé en 2010 par l’un des doyens de la scène métal algérienne Redouane Aouameur, Lelahell est un groupe de death metal algérien originaire d'Alger. Le trio, composé de Lelahel (guitares, chant), Ramzy Curse (basse) et Slaveblaster (batterie), a sorti un EP, "Al Intihar" (Goressimo Records, 2012), et un album complet, "Al Insane ... La (Re) naissance de Abderrahmane" (HPGDP, 2014). Le groupe a produit un documentaire en 2016 intitulé "Highway to Lelahell –Un documentaire de métal algérien", disponible en streaming sur YouTube, revenant sur le parcours et l’histoire de la scène métal algérienne. Lelahell a également pris part à trois tournées européennes et participé à des festivals en Europe.

Vous avez déjà sorti un Ep en 2012 et un album « Al Insane... the (Re)Birth of Abderrahmane » en 2014 , vous êtes productif
Tu sais de nos jours un Album tous les 2ans c’est le minimum avec le nombre de groupes qu’il y a sur la toile on est vite oubliés ! Donc on essaye de rester à la page tout le temps en faisant des scènes ou en produisant.

Votre style musical, vous le définiriez plutôt Death-Metal ou Black Metal ?
Musicalement c’est du pure Death Metal, il y a juste parfois une touche Black sur la voix c’est une façon de chanter que j’adoptais dans mon ancien groupe Litham et que j’ai gardé, je trouve que ça rajoute un peu de diversité à la voix !

Comment avez trouvé votre label ?
Apres avoir fini l’enregistrement de notre Ep, on avait reçu une proposition de Mike Juliano le propriétaire du label Americain Horror Pain Gore Death Productions pour sa sortie, mais l’on a opté pour un autre label Goressimo Records qui avait une proposition plus intéressante. Pour cet album on a directement contacté Mike de HPGD Productions et qui a bien fait son job pour un premier Album.

Vous êtes un groupe d'Algérie, y-a-t ‘il un public conséquent pour écouter du death metal ?
Le public Algérien est un féru de metal et aussi de deaht metal depuis le début des années 90’s. Le metal a connu son age d’or lors de la fin des années 90’s, mais il y a toujours un public constant qui se déplace aux concerts

Faites-vous souvent des concerts en Algérie ?
Pas vraiment, on va dire 2 à trois fois par an en Algérie max. cela est du au manque d’infrastructures o
interview Lelahellu d’endroits qui peuvent accueillir des groupes de metal. Cette année on n’a pas encore joué chez nous !

Et en France ? Et ailleurs ?
On a joués jusqu’à maintenant dans pas moins de 8 pays européens dont 2 fois en France (à Paris et à Toulouse), et ne compte pas s’arrêter là. Pour te dire il nous est plus facile de jouer en Europe qu’en Algérie.

Souvent, quand on pense à l'Algérie, il nous vient en première pensées : Orange, pétrole, désert...Arrivez-vous à promouvoir le metal en Algérie ?
Tu sais de nos jours grâce au net on arrive à construire notre Fan Base, il faut savoir que le metal ne date pas d’hier ça fait quand même un quart de siècle que l’on joue cette musique dans notre pays. Tu peux jetter un œil sur un Doc que j’ai produit au debut de l’année qui s’appelle « Highway to Lelahell » (dispo sur youtube) et qui parle de ça justement !

Faites-vous des Fests, invitez-vous des groupes étrangers ?
Il y a une dizaine d’année j’organisais un festival connu sous le nom de Lelahel Fest, j’ai fait 5 éditions de 2002 à 2006. Il y a eu deux groupes français qui y ont participé. Il s’agit de Slavery et de Bloody Sign. Pour des raisons purement financières le festival a été interrompu car il n’y avait aucune subvention et la billetterie n’arrivait pas à couvrir les charges.

Qui composent les musiques et les textes de vos albums ?
En général c’est moi qui compose la musique et écrit les textes, c’est une manière de travailler qui a été adoptée dès le début du groupe car j’ai commencé en one man band.

Pour certains, 3 musiciens, c'est un peu juste pour votre style musical ; quels sont les avantages ou inconvénients de jouer en nombre restreint dans un groupe ?
Il y a plusieurs avantages à jouer en trio, le principal c’est que l’on a plus de facilités à obtenir un bon son en live car il n’y a qu’une seule guitare, donc le son est plus clair et plus net. L’autre avantage c’est que l’on est trois donc il nous est plus facile de se déplacer hors territoire et la prise en charge est moins couteuse. Le troisième avantage c’est que la communication passe plus facilement à trois qu’à plusieurs. Sinon pour les inconvénients je dirai que sur scène il manque un soutien rythmique lors des solos et qu’à trois il faut être réglé comme une horloge sinon ça se ressent.

Vous
interview Lelahell avez un nouvel album en préparation ?
On est en train de finaliser les riffs de l’album pour ensuite travailler sur la batterie

Quand espérez-vous le sortir ?
D’ici Janvier 2017 si tout va bien, et si tout se passe comme prévu !

Vous utiliserez donc le crowdfunding pour produire cet album ? Pourquoi de plus en plus d'artistes ont recourt à ce système ?
Les artistes de nos jours doivent tout prendre en charge par eux même, comme l’enregistrement de l’album, les tournées, les clips, la pochette d’album, etc… Car les labels ne vendent plus autant de disques qu’avant donc forcément n’apportent plus de soutien financier aux groupes comme il y a une vingtaine d’années ou plus. L’époque du père noël est finie !! Donc cette pratique permet aux groupes d’exister encore et de pouvoir financer leurs projets à travers leurs fans. C’est une très bonne façon de préserver des styles musicaux qui sont underground comme le metal extrême.

Vous chantez essentiellement en anglais, vous avez quelques chansons écrites en arabe, ou même en français ?
On va dire que c’est du 50% en Anglais, 40% en Arabe et le reste dans une autre langue. C’est un choix personnel sans aucune regle. Sur l’Ep on a utilisé l’espagnol sur le titre Hermanos et sur le premier Album on a opté pour le français sur le titre Hypnose.

En France, le metal n'a aucun soutiens des medias télévisé ou radiophonique ; Quel est la situation en Algérie ?
C’est la même chose en Algérie, le metal n’a pas de soutien des medias lourds. Mais bon ce n’était pas le cas lors des début car le clip ‘El djamara’ de mon ancien groupe Litham passait en prime time à la télévision nationale Algérienne. Oui mais je pense que c’était le cas aussi pour la France comme Loudblast ou Agressor qui faisaient parfois quelques apparitions télévisée sur des émissions thématiques.

Vous arrivez quand même à vous exporter ?
C’est vrai que c’est difficile quand on est si loin mais grâce on net on y arrive quand même !

Le mot de la fin ?
Merci à vous !

Soutenez lelahell soutenez la scène metal Algérienne, et n’hésitez pas à casser vos tirelires !

Ça se passe ici :

https://www.indiegogo.com/projects/lelahell-alif-second-full-length-album--2/x/1018328#/story





Xavier: Merci Redouane
>
interview réalisée par xavier74

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus