Lacuna Coil

Shallow Life, voici le nom du nouvel opus des italiens de Lacuna Coil. Afin de percer les secrets de ce nouvel opus me voici face a la belle Cristina Scabbia. Récit

interview Lacuna Coil1) Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre nouvel album ?
En faite le titre vient de l’un des titres de l’album Shallow Life. Nous adorons ce titre et surtout ce que veulent dire ces deux mots. Cela représente bien ce qui nous entourent en ce moment, la télévision, les modes vestimentaires toutes ces choses si superficielles qui font passer les choses vraiment importantes au second plan. C’est une réflexion assez simple qui ne rentre pas dans le détails de ce qui est futile ou pas. Car lorsque tu es a fond dans des choses sérieuses tu as besoin de te libérer l’esprit avec des choses futiles, ça doit être un équilibre. En même temps tu ne dois pas tomber dans le futiles en permanence et être sérieux a certains moment. C’est pour cela que nous avons appelé l’album ainsi mais en même temps ce n’est pas non plus le sujet abordé sur chaque titre, cela a juste été une réflexion sur le sens que nous voulions donner a cet album.

2) Pourquoi avoir choisi d’illustrer votre album avec une grenade en cristal ?
Nous avons eu à choisir entre plusieurs artwoks car nous avions donnés le nom de l’album à différents artistes. Nous avons vraiment eu des retours très différents. Beaucoup d’entre eux nous ont proposés des choses qui n’étaient pas assez fortes a notre goût. La plupart du temps il n’y avait aucun message dans l’artwork ou en tout cas pas celui que nous voulions faire passer. Nous voulions vraiment quelque chose de direct et de clair. C’est en regardant l’artwork d’une des personnes du label que nous avons tout de suite accroché. C’était notre message. C’est vraiment simple mais c’est très direct. Cela montrait bien la dualité que nous voulions exprimer avec le titre. Il montre ainsi quelque chose de fragile et en même temps quelque chose d’agressif. La grenade montre quelque de sérieux, ça peut être une guerre ou même la mort mais le corps est en cristal ou en diamant enfin quelque chose de fashion, fragile et superficiel a la fois. Il faut donc y faire très attention si tu ne veux pas qu’elle t’explose entre les mains.

3) Concernant la musique tu as déclaré sur le site du groupe que Shallow Life allait être un mélange entre les vieux albums du groupe et ses nouvelles influences. Pourrais tu développer cette pensée ?
En faire ça nous apparu nécessaire a ce moment précis de notre carrière de créer la musique dans ce sens. Nous avons réaliser qu’il était temps pour nous de prendre des risque au niveau musical. Nous avons essayé d’évoluer dans une voie ou les gens ne nous attendaient pas forcément. Nous avons produit environ 25 titres pour cet album, des titres vraiment différent. Malheureusement tu n’as pas eu la chance de les écouter mais tu aurais été surpris. Il y avait du Hardcore du punk, des titres très américains. Nous voulions trouver une nouvelle voie a emprunter. Nous voulions savoir ce qu’était Lacuna Coil en 2009. Nous ne sommes plus les même qu’en 1998 et nous avons mis dans cet album les titres qui nous correspondaient le plus. L’évolution est un long processus, le studio a changé, le producteur a changé, beaucoup de choses ont changé. La manière de composer a changer car maintenant nous essayons les titres tous ensemble en répet’ avant de faire une prémaquette. Je préfère cette manière de travailler car comme cela nous pouvons plus travailler sur les atmosphères.

4) Justement votre line up n’a subit aucune évolution en 10 ans quel est votre secret ?
Je pense que cela vient du fait que nous nous connaissons très, très bien. Tu sais quand t
interview Lacuna Coilu connais les personnes avec qui tu tournes aussi bien que nous, nous connaissons tu peux prévoir les réactions. Ainsi cela évite pas mal de tensions inutiles. C’est vrai que parfois c’est difficile de rester 24h dans un tour bus sans la moindre intimité mais nous avons appris a vivre ainsi et si jamais il y a un conflit nous savons tous comment réagir face à la crise. Il faut dire qu’il n’y pas de problème d’ego dans le groupe, personne ne veut être plus dans la lumière qu’une autre. Le secret c’est peut être que nous, nous voyons plus comme une famille que comme un groupe.

5) Linking Park fait parti des groupes que tu apprécies, est-ce une fin en soit pour toi d’avoir le même producteur ?
Non je n’ai même jamais pensé a ça avant. Comme nous voulions aller de l’avant nous avons envoyer notre démo à différents producteurs pour avoir leur opinion sur notre album. Nous voulions pouvoir faire le meilleur choix en fonction des retours de chacun. Après avoir eu son avis nous avons décidé de le rencontrer afin de voir si cela pouvait coller entre nous. Lors de notre rencontre le courant est passé tout de suite et nous avons apprécié ce qu’il avait a nous proposer sur notre musique. Ca en s’est vraiment pas passé dans le style, « Eh c’est le producteur de Linking Park, prenons le on va vendre de millions de disques ». Nous avons vraiment apprécié son travail. Nous écrivons nos chansons, ce n’est pas lui. Idem pour Linking Park. Si tu fais de mauvaises chansons, même bien produit, ça ne vaut rien.

6) Sur Karmacode on retrouvait une reprise d’un autre groupe que tu apprécies, il n’y aura t'il une reprise sur Shallow Life ?
Non il n’y aura pas de reprises sur Shallow Life. Nous allons peut être travailler sur d’autres reprises pour le live mais pas pour l’album.

7) Et combien il y aura-t-il de version de Shallow Life ?
Je ne peux pas encore te le dire car il ne sort que fin avril. Ce que je peux te dire c’est que nous avons enregistré 15 titres et il n’y en a que 12 sur la version classique. Les trois autres titres devraient apparaître sur l’édition limitée ou sur les B-sides d’un single, je ne sais pas encore, rien n’est définitif pour le moment.

8) J’ai écouté l’album pour la première fois hier (le 5 mars), pourquoi attendre si longtemps pour le sortir ?
L’album est même prêt depuis la fin de l’année dernière. C’est juste une question de marketing. C’est le label qui gère ça. Tu dois attendre le bon moment pur le sortir. Malheureusement ce n’est plus comme avant ou lorsque tu avais finis l’album tu pouvais le sortir dans la foulé. Maintenant tu dois avoir un vrai plan marketing, mais c’est vraiment le boulot du label. Nous, nous écrivons juste de la musique et la jouer live après le reste cela ne nous regarde plus. Nous avons également énormément de pays a visiter pour faire la promo et ça prend pas mal de temps (rire)

9) Maintenant parlons un peu du DVD qui vient de sortir. Pourquoi avoir choisi de présenter deux shows si distincts ?
En faite nous voulions vraiment montrer tous les aspects que pouvaient avoir un show de Lacuna Coil. Celui du Wacken est un show très rock. On transpire, on bouge beaucoup, il est très énergique. Celui à Lourdpark au japon était notre première tournée la bas et c’était très important pour nous d’avoir du matériel de ce show. Il montre le coté le plus sombre et le plus intense de notre musique. C’était un show très intime et de plus le DVD est un vrai tribute à K
interview Lacuna Coilarmacode. Nous avons beaucoup de matériel de nos anciennes tournées mais ça, ça sera pour un prochain DVD (rire)

10) Que représente l’esprit du métal pour toi ?
C’est aimé la musique et surtout rester très ouvert d’esprit. Tu peux trouver cet esprit dans plein de musique et par forcément dans la musique métal classique. Tu peux faire une musique très lente tout en gardant ce coté très « in your face ». C’est vraiment l’intensité d’un groupe au delà de « Hey je suis cool alors j’écoute métal ». (Andréa coupe Cristina en hurlant au loin que c’est boire de la bière et écouter Manowar, elle rit de sa réponse).

11) Qu’écoutais tu lorsque tu étais adolescente ?
Tu sais je suis la plus jeune de quatre enfants. J’ai deux frères et une sœur qui écoutaient des choses très différentes. Je suis venu a la musique par plein de chemins différents. L’un de mes frères écoutaient Led Zeppelin et autres Genesis. Ma sœur écoutait de la musique traditionnelle italienne et mon autre frère écoutait une sorte de disco new wave assez sombre des années 80 en passant par le punk et le hip hop. Tu vois j’ai écouté vraiment de tout etant enfant. Mais moi ce que je préférais c’était AC/DC. Ensuite j’ai découvert Metallica, Paradise Lost et autre Type O Negative.

12) Penses tu qu’a 50 ans tu joueras toujours dans un groupe de métal ?
Qui sait (rire). On m’avait posé la même question il y a dix ans et je suis toujours là avec la même flamme. A partir du moment ou je vais continuer a m’amuser en faisant la musique que j’aime je te réponds OUI.

13) Je ne peux pas te laisser sans te poser la question, comment c’est passé le duo avec Dave Mustaine sur « A Tout le monde » ?
Et bien on est venu me chercher pour faire de duo. J’avoue que j’ai été surprise que Megadeth vienne me cherche pour faire ce duo. Dave n’avait jamais fait de duo avant celui-ci. En plus c’était une association avec une chanteuse sur un titre que tout le monde connaît. C’était juste énorme et en même temps un challenge pour moi. Ca a été un très grand honneur même si je n’étais familière avec toute la musique de Megadeth. Mais « A Tout le monde » fait parti de mes titres préférés, ce fût une très belle coïncidence. J’ai donc dit oui et je suis partie en Angleterre pour enregistrer le duo chez Andy Sneap. Ensuite nous avons fait le Gigantour en Australie et je suis montée sur scène avec Dave pour chanter le titre en duo. Ce fût un expérience assez unique. Je sais que beaucoup de personne n’aime pas de duo car il ne faut pas toucher au ce qui est sacré mais j’aime bien le résultat. Une anecdote amusante lorsque j’aime enregistré le refrain Dave m’a regardé et m’a demandé comment je pouvais le chanter avec autant de fluidité. Il m’a raconté que lui avait eu beaucoup de mal a l’époque pour le faire. Ca doit probablement venir du fait que l’italien et le français soit assez proche au niveau de sonorité ou c’est peut être parce que j’ai un peu appris le français à l’école (rire).

14) Un dernier mot pour la fin
Nous espérons revenir rapidement en France pour un nouveau show. Notre dernier concert a l’Olympia a été fantastique. Nous avons une base de fan très importante en France et c’est toujours un plaisir que de venir jouer devant un public si dévoué. J’espère vraiment q’un jour nous pourrons venir faire une vraie tournée française, ce qui serait cool. Merci encore et a bientôt sur la route !!!!!!



interview réalisée par Julien

4 Commentaires

0 J'aime

Partager
Spirithorse - 09 Mars 2009: Bravo Julien pour l'interview, tu as de la chance d'avoir rencontrer la belle! Interview instructive, et vivement la sortie de Shallow life et une tournée!
Mousse - 09 Mars 2009: J'aimme beaucoups cette article, et tu as eu vraiement beaucoup de chance de pouvoir les rencontrer, car ce n'ai pas le cas de tous le monde. Vivement que l'album sorte enfin!!
anazou_metal - 10 Mars 2009: vraiment merci Julien pour cette interview que j ' apprecis beaucoup aussi que les lacuna coil est mon groupe préféré
IDAC - 02 Avril 2009: Trés bonne interview , c'est un groupe que j'apprécis , aussi vivement le prochain album avec une edition cd et cd avec vinyle , sa sera sympa §
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus