Ithilien

N'ayant pas pu interviewer directement la formation pgan/folk belge Ihtilien lors de son passage au Cernunnos Pagan Fest, comme il était prévu initialement, ils ont eu la grande gentillesse de répondre à une série de questions par voie mail. Cela a été l’occasion d’évoquer leur passage à Paris cet hiver 2015.

interview Ithilien« Ithilien », c'est quoi exactement ? Présentez-nous votre formation.
Ithilien est un groupe de death et black metal soutenu par des sonorités mélodiques plus folk. Nous comptons donc au sein de la formation, en plus des instruments propres au métal, la présence d’instruments traditionnels comme la cornemuse « brughelienne » et la vielle à roue.

Vous représentez une scène belge, pas forcément très connue en matière de folk/pagan. Vous sentez vous particuliers ou quelque peu à part ?

Pas vraiment à part, non. Nous nous produisons bien sûr avec très grand plaisir dans les événements dit « pagan » ou encore regroupant des groupes faisant spécifiquement partie de la scène « folk metal ». Mais il nous arrive très régulièrement également d’être programmés sur des affiches beaucoup plus éclectiques, voire même uniquement death metal. Nous nous démarquons alors dans ces cas là par la présence sur scène d’instruments plus insolites pour le death metal, mais le public reste très réceptif à notre style, puisque la partie metal reste quand même très majoritaire dans Ithilien.

J'ai eu le plaisir de chroniquer votre album « From Ashes to the Frozen Land ». J'ai trouvé l'œuvre riche, partagé entre la rugosité à l'allemande et le sens de la mélodie que l'on trouve chez les finlandais. Quelles ont été vos influences ? Qu'avez-vous cherché à produire dans ce volume ?
Les groupes qui ont probablement le plus influencés l’écriture de notre premier opus sont entre autre ; Ensiferum, Wintersun, et Kalmah. Ithilien propose un mélange avec une base de death et black metal délibérém
interview Ithilienent assez « old school » mais néanmoins grandement renforcée par une série de sonorités instrumentales plus particulières et moins habituelles dans ce genre.



Il est curieux de vous voir sur le catalogue de Mighty Music, label privilégiant pourtant les groupes danois et peu les groupes de folk pagan, hormis « Vanir ». Qu'elle est la raison de ce choix ?
Nous avons eu quelques propositions et nous étions justement en trèsbon contact à ce moment là avec le groupe folk Vanir! Ils étaient satisfaits de Mighty Music qui nous semblait investis et suffisamment proches des groupes.

Qu'avez-vous pensé de votre passage à Paris lors du Cernunnos Pagan Fest ?
Quelle ambiance !!! L’endroit est vraiment très chaleureux, c’était un vrai plaisir d’y jouer ! Bon il est vrai que nous aurions préféré une plus grande scène, avouons-le, à huit sur la deuxième scène on était quand même légèrement serrés et il était difficile de bouger efficacement et de présenter notre show habituel. Cela n’a pas cependant pas empêché le public exhorté et extrêmement réceptif, à enchainer les « circle pit » et nous gratifier d’un fameux « wall of death », …alors que demander de plus ? Ce festival nous a laissé de très bons souvenirs.

D'autres dates sont-elles prévues cette année en France et dans l'espace francophone ?
En France pas encore pour le moment, mais nous avons une série de dates prévues en Belgique. Nous jouerons notamment à plusieurs reprises en première partie du groupe Thurisaz.                                  
interview Ithilienr>
Un nouvel album est-il en préparation ? Quels seront les thèmes et évolutions possibles ?
Pour l’année 2015, de très beaux projets sont en cours, nous avons déjà été confirmés pour retourner jouer en Pologne, pour un festival Open Air à Varsovie. Ce succès nous encourage grandement à travailler à présent sur notre nouvel et deuxième opus. L’expérience exceptionnelle éprouvée par tous les membres du groupe lors de la tournée japonaise, se fait ressentir sur notre motivation générale. Nos toutes nouvelles compositions prennent une tournure certainement beaucoup plus folk, en partie influencés par le groupe Eluveitie avec qui nous avons eu la chance de tourner, nous ajouterons dans le second opus en plus de la cornemuse et de la vielle à roue, des mélodies à la flûte et un accompagnement au bouzouki.

L'année 2014 s'est terminée il y a peu, comptant un bon nombre de sorties metal et folk metal. Quels ont été les formations et les albums qui vous ont le plus marqué lors de cette année ?

Les compositions endiablées du dernier Wintersun ! Et bien sûr aussi le dernier album d’Eluveitie que nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’écouter de nombreuses fois en live lors de notre tournée japonaise!

Je vous remercie pour cette interview et vous souhaite bonne continuation. Si vous souhaitez ajouter encore un mot à nos lecteurs:
Merci à toi, public, ou fan, ou simplement lecteur curieux, et au plaisir de se voir ou se revoir sur scène, ou de se recroiser et boire une bière ensemble…



Et en attendant, et juste pour le fun :

http://youtu.be/XGzwOZQNqR8
>
interview réalisée par AlonewithL

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus