Dream Theater


Une interview vidéo de Dream Theatre

interview Dream TheaterQu’est-ce que « The Systematic Chaos »
C’est le nouvel album de Dream Theater. C’est la manière dont on sonne, dont on écrit et dont on joue en 2007. C’est juste le nouveau chapitre dans la carrière du groupe.

Est-ce qu’il y a un concept dans cet album
Non. Ce sont sept chansons individuelles.

L’origine de l’inspiration pour l’écriture des paroles…
Et bien, nous sommes trois à écrire donc chacun trouve son inspiration différemment. Moi, personnellement, cela vient des évènements de ma vie. Par exemple, « Repentance » parle de ma bataille contre la dépendance et comment je m’en suis remis. « Constant Motion » parle de mon esprit, toujours en mouvement, toujours très occupé, obsédé et impulsif.

Le processus d’écriture…
Les chansons ont été écrites comme nous avons l’habitude de le faire depuis 26 ans maintenant. Nous écrivons collectivement. Nous commençons d’abord par les instruments, toute la musique est écrite ainsi. Et ensuite, une fois la musique finalisée, nous nous concentrons sur les mélodies, John, James et moi-même. Enfin vient le tour des paroles. C’est notre approche, pour résumer.

L’évolution des sessions d’enregistrement…
Et bien, c’est sûr que la manière dont on enregistre maintenant est différente de ce que l’on faisait autrefois parce que nous avons de bien plus gros budgets et la technologie a évoluée. Mais, nos 4 ou 5 derniers albums ont été à peu prêt faits de la même manière. Nous aimons nous installer dans un studio d’enregistrement et y vivre 4 ou 5 mois pour écrire tout
interview Dream Theateren enregistrant.

Quelle sensation cela fait-il d’être dans une maison de disque
Je pense que ça ne change pas grand chose pour nous. Nous n’autorisons jamais une maison de disque à influencer notre musique. Nous faisons un album comme nous le souhaitons sans autoriser aucune interférence ou implication de la part de personnes extérieures. Dans le cas présent, il se trouve que nous avons signé un contrat avec la maison de disque après la création de l’album. En effet, il a fallu pas mal de temps pour rencontrer les différents labels et pour évaluer nos options. Et pendant qu’on faisait ca, on ne voulait par perdre notre temps, alors nous avons fait l’album en parallèle.

Pourquoi avoir choisi « Roadrunner Records »
Pour moi, Roadrunner est le meilleur label de métal sur le marché. Son book parle de lui-même : la plupart de mes groupes de métal préférés sont sur le label. De plus, je pense qu’ils se diversifient et font plein de choses différentes. Ainsi, leur musique va d’Opeth à Porcupine Tree, Megadeth et Stone Sour. Cela fait beaucoup de styles de métal différents. Ainsi notre musique a pu s’incérer facilement dans leur palette de styles.

Un chant plus agressif…
Oui. Je veux dire que quand on écrit une chanson heavy il est important que le chant soit agressif. Et la raison pour laquelle cela sonne un peu plus agressif sur cet album, c’est parce que je chante beaucoup des chansons les plus heavy (« Constant Motion » et « The Dark Eternal Night »). Je pense que ma voix aide à mettre un peu plus de puissance dans ces titres. Jim a une voix plus haute, plus aigue. Donc je pense que ma voix aide à alourdir les titres un
interview Dream Theater petit peu.

Les différences entre « The Liquid Trio Experiment » et « The Liquid Tension Experiment »…
Et bien, The Liquid Trio Experiment est de la musique complètement improvisée et c’est juste un trio. Cela n’a vraiment rien à voir avec The Liquid Tension Experiment qui sera produit l’année prochaine. Cela n’aura vraiment rien à voir avec ces improvisations. Ce sont vraiment deux entités complètement séparées.

Tes influences musicales…
Etant jeune, mes plus grandes influences étaient The Who, The Beattles, Led Zeppelin, Frank Zappa et Rush. Ce sont probablement là 5 de mes principales influences alors que je grandissais.

Le plus grand moment de votre carrière…
Je pense que c’est la nuit où nous avons enregistré the Score DVD, au Radio City Music Hall Musical, avec un orchestre. Pour moi, ce fut un rêve devenu réalité. C’est quelque chose que nous avions toujours voulu faire. C’était naturel de faire ca pour Dream Theater et ca a été une nuit très spécial pour nous. C’est un grand DVD dont je suis très fier.

Spirit Of Metal pour vous…
Des guitares heavy et une batterie à double pédales !

Un dernier mot pour tes fans français…
Nous adorons venir en France, c’est en fait l’un des endroits où nous préférons jouer. A chaque fois qu’on joue à Paris, c’est l’un des moments forts de notre tournée. Nous sommes donc ravis de revenir ici, jouer au Zenith. C’est peut-être la 5ième fois, ou quelque chose comme ça. Nous sommes complets ce soir, donc nous nous attendons à avoir une super ambiance.
r>
interview réalisée par Julien

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus