Dimmu Borgir

Il y a des musiciens qui parfois n’ont pas envie de parler. Peu loquace, fatigué, blasé des interviews (ndlr : désolé de n’être « qu’un » webzine) ou simplement devenu prétentieux avec le temps, il est peu évident de connaitre la cause d’un tel mutisme.
Car Galder, en ce dimanche de Hellfest, n’avait pas l’air bien heureux d’être dans les loges pour parler avec la presse. Réponses sans fond, froideur dans le ton, regard dans le vide, discours bateau…rien d’exclusif dans cette interview que je vous soumets avec un soupçon de déception. Comme quoi, pour une interview, encore faut-il être deux…

[Par Eternalis]

interview Dimmu Borgir1 - Bonjour Galder. Comment vas-tu ? Vous revenez au Hellfest une fois de plus. Aimes-tu particulièrement ce festival ?
Très bien merci. Oui, tout est vraiment bien organisé, c’est une organisation très professionnelle. Il y a une bonne affiche et les loges sont parfaites pour se relaxer. On joue très tard ce soir en plus donc c’est parfait.

2 – Deux ans après « Abrahadabra », es-tu toujours aussi fier de ce disque ?

C’est un album expérimental pour nous. Nous avons tenté beaucoup de choses, près de cent personnes ont participé à sa conception. Globalement, je suis fier de tous les albums que nous avons fait mais celui-ci est différent. C’était un challenge et je pense que le résultat est vraiment bon.





3 – C’est l’album qui a aussi marqué le split avec Vortex et Mustis. Est-il spécial pour toi ?
Oui, parce que c’était un challenge de réaliser un album à trois, avec uniquement des membres de sessions à côté. Mais évidemment, nous avions une totale liberté et je pense que ça a épuré la composition, nous a permis d’aller à l’essentiel sans nous perdre en chemin.





4 – Et vous avez déjà commencés à composer pour le prochain album ?
Oui, quelques idées ont émergé entre nous mais encore rien de concret. Nous faisons tous ensemble donc tant que nous ne nous retrouvons pas, rien de définitif n’est décidé.

5 – Pour cet album, vous travaillerez encore uniquement à
interview Dimmu Borgir trois (ndlr : Shagrath, Silenoz et Galder] ou les autres membres participeront-ils ?
Nous travaillerons à trois, comme d’habitude.

6 – Dimmu Borgir a pris l’habitude de proposer des packagings très ambitieux pour ces albums. Penses-tu que ces éléments sont indispensables pour vendre des disques aujourd’hui ?
Oui je pense qu’on propose quelque chose de différent et les fans aiment ça. Nos albums ne sont pas comme les autres, et nous travaillons beaucoup sur les détails, les packagings, les vêtements, les accessoires qui se rapportent à nous. Le but est de surprendre les fans et qu’ils soient heureux de ce qu’ils achètent, qu’ils soient fier d’écouter du black metal.

7 – Que penses-tu justement du black metal actuel ?
Il y a de bonnes choses, mais les choses ont beaucoup changé. Tout est plus simple, des amateurs organisent des concerts et font des disques sans talent. Après, certains émergent et permettent au black metal d’avancer et c’est très important. Je pense que c’est une bonne scène.

8 – Vous avez joué avec le Norwegian Radio Orchestra. Quels étaient vos impressions à ce moment-là ?
Vraiment grand. C’était très impressionnant de marier ces grandes chansons avec un vrai orchestre. Cela fait très « grosse production » et c’est un souvenir inoubliable.

9 – Et vous avez enregistré ce concert ?
Oui, nous l’avons enregistré pour un prochain dvd. Rien n’est encore programmé.

">10 – Quelles sont les différences sur scènes quand il y a un orchestre ?
C’est plus difficile car tu n’as pas le droit à l’erreur. On ne joue plus au clic donc il faut que chacun soit très attentionné aux autres. Mais le frisson qui en ressort n’est que plus grand.

11 – A la sortie de « Abrahadabra », il y a eu des problèmes de copyright concernant l’artwork et vous avez dû le changer. Que s’est-il passé exactement ?
Nous ne pouvons pas parler de ça. [ndlr : j’insiste un peu mais son ton devient plus froid encore]. C’est confidentiel.



12 – Sur la tournée actuel, vous jouez complètement « Enthrone Darkness Triumphant » pour les 15 ans de l’album. Quelle est la réaction des fans ?
Elle est très bonne parce que c’est un album qui a marqué son époque. De plus, nous ne jouons pas toujours ces vieux titres sur scènes donc c’est l’occasion pour certains de découvrir ces vieux morceaux qu’ils n’ont jamais entendu en live.

13 – As-tu des idées pour un prochain album de Old’s Man Child ?
Je ne sais pas trop quand il y a aura un prochain album. Nous faisons un break pour le moment.

14 – Que fais-tu quand tu oublies un peu la musique ?
J’aime bien faire du vélo et des maquettes (petit sourire).



15 – Merci à toi. Un dernier mot pour les français ?
Nous sommes heureux de revenir au Hellfest et espérons vous botter le cul. Merci à tous les fans.

interview réalisée par Eternalis

19 Commentaires

0 J'aime

Partager

pistache - 30 Juillet 2012: J'aurais voulu que tu lui poses la question si on aura un album d'old man's child.
Merci quand même pour cette interview Eternalis
Eternalis - 31 Juillet 2012: Bah je la pose...question 13...
pistache - 31 Juillet 2012: Ah lol, j'avoue que j'avais pas lu jusqu'à la fin dsl.
BestJules69 - 01 Août 2012: Si leur prochain album est aussi inspiré que leurs réponses à tes questions, je crois qu'il figurera parmi les désillusions majeures du millésime en question...
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus