Delain

Au coeur du Hellfest,entre la poussière, le sang et la bière, Delain a apporté une petite touche de fraicheur féminine en ce pluvieux samedi après-midi. Après un concert bien mené qui a su conquérir le coeur des metalleux les plus coriaces - du moins de ceux qui étaient réveillés en cette heure matinale-, la pétillante Charlotte Wessels a répondu aux questions de Spirit of Metal concernant le festival, le groupe et la scène metal en général.

interview Delain
Quelle a été ta réaction quand tu as su que vous alliez jouer au Hellfest cette année?



J’étais très enthousiaste car j’en avais beaucoup entendu parler par des groupes qui avaient déjà joué là-bas et ont adoré, et j’étais d’autant plus contente quand j’ai vu l’affiche finale. J’aurais aimé rester tous le week-end pour pouvoir assister à tous les concerts que je voulais voir mais bon, ce n’est pas possible malheureusement.




C’est dommage, tu aurais voulu voir qui en priorité ?



J’adore les têtes d’affiche, et surtout Deftones.


Tu aimes jouer dans les festivals en général?



Oui, j’apprécie vraiment les festivals, c’est très important parce que c’est un évènement où bien sûr, certaines personnes ont entendu parler de toi, mais la grosse majorité ne te connaît pas, c’est donc l’occasion de les convaincre. Et tout cela dans un contexte sympa puisque tout le monde est là pour se réunir autour de la musique.




Et que penses-tu du Hellfest pour le moment, puisque c’est une première ?



Et bien, l’ambiance est vraiment sympa, sinon j’adore la decoration sur l’ensemble du fest, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité et c’est appréciable.




Il n’y a pas tellement de groupes féminins cette année au Hellfest, tu dois être fière de représenter la gent féminine !




Oui, j’ai trouvé ça vraiment cool quand je me suis rendue compte qu’on allait être le seul groupe de notre genre avec une frontwoman au Hellfest cette année !




Quand es-tu arrivée sur le site du fest? Tu as déjà eu l’occasion de te faire offrir une bière ?




Hier, mais non pas encore ! On doit repartir demain matin, mais pour l’instant les garçons sont en train de regarder le match de foot, ce sont les Pays-Bas qui jouent.






Ah, j’espère qu’ils vont gagner !
interview DelainEt d’ici demain je pense que ce ne seront pas les occasions qui manqueront !




Oui, j’espère bien ! (rires)




En parlant bière, selon toi, qu’est ce que le Spirit of Metal?



Hum, je pense que c’est le fait d’être tous ensemble réunis autour d’une même passion, d’une même musique. Rien à voir je pense avec l’image agressive qu’ont les gens qui voient la communauté metal de l’extérieur.




Que penses-tu de la scène Metal Symphonique aujourd’hui? N’est-ce pas difficile pour un groupe comme Delain de se différencier de Leaves Eyes, Epica ou autre ?



Quand on compose avec Delain, je pense que nous faisons vraiment quelque chose de personnel, ça vient de nous et c’est pourquoi notre ressemblance avec des groupes comme Epica s’arrête à l’étiquette du style. Pour des personnes extérieures, il y a beaucoup de similitudes entre tous les groupes de metal symphonique, mais pour nous qui vivons dans cette sphère, nous nous connaissons tous plus ou moins et nous nous trouvons complètement différents les uns des autres. C’est aussi une histoire de marketing, avec l’imagerie développée dans ce style. Au niveau musical, nous faisons tous ce que nous aimons faire et là, ça n’a plus rien à voir.






Et être une femme dans le metal, c’est comment ?




C’est plutôt cool en fait, et puis en ce qui me concerne, avant j’étais la seule fille pendant les tournées, mais maintenant notre ingénieur du son est une ingénieur du son, et je suis entourée par d’autres filles sur la route donc je passe des bons moments, et même j’adore les garçons donc dans tous les cas je m’en tirais bien en tant que seule représentante féminine !


J'avoue que nous sommes peu représentées mais ça a son charme ! A part ça, comment expliques-tu le succès de Delain ?



On a eu la chance d’être soutenus dès le début par des artistes de renom dans le metal, et vu le projet initial nous n’avions pas à nous inquiéter de la distribution, ce genre
interview Delainde chose. Qui plus est, Internet nous a donné un gros coup de pouce, puisqu’à la base Delain n’était pas censé faire des tournées, donc tout passait par Myspace, puis les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter –dont je suis totalement accro, j’adore avoir des petits messages de gens qui prennent de mes nouvelles, je trouve que c’est vraiment un lien génial. Enfin je pense que la passion est l’élément essentiel, sans ça on n’aurait jamais pu en arriver là aujourd’hui. On s’est totalement investi pour devenir un vrai groupe, tourner, composer alors qu’à la base le projet de Delain ne devait pas nous amener à tout ça.




Vous allez jouer au Brésil et au Mexique bientôt, comment appréhendes-tu ces dates ?



Je suis super excitée, j’ai vraiment hâte d’aller au Brésil ! Je crois que quand on n’avait que quelques extraits en ligne, au tout début de Delain, les Brésiliens étaient parmi nos premiers fans, ils envoyaient sans cesse des messages « Venez au Brésil ! », « Quand tournez-vous au Brésil ? » donc c’est vraiment un plaisir d’y aller enfin.




Est-ce aussi un plaisir de jouer en France ?




Oui, on adore la France, là aussi on a de vrais fans, qui n’hésitent pas à nous montrer leur enthousiasme pendant les concerts, nous encouragent. C’est une question de mentalité, parfois tu joues dans un pays et les gens restent immobiles tout le long avant de venir te voir à la fin en disant « C’était le meilleur concert de ma vie ! ». Vous les Français êtes très expressifs !






C'est vrai! Pour finir, quels sont les projets du groupe dans l’immédiat?



Nous venons de nous mettre à écrire des chansons pour le prochain album, ce qui est très stimulant surtout que je ne sais pas encore dans quelle direction on va partir. Vous en saurez plus bientôt.




Tu veux ajouter quelque chose pour conclure?



Merci beaucoup, merci pour ce fantastique concert au Hellfest, nous avons hâte de rejouer en France après la sortie du prochain album !




r>
interview réalisée par Gyroscope

3 Commentaires

0 J'aime

Partager
Eternalis - 04 Juillet 2010: Sympa l'interview de cette jolie rousse (elle aussi :p).

Sinon, j'ai été quand même assez déçu de Delain, pourtant seul représentant de mon style fétiche...tout va bien tant que Charlotte ne chante pas...après ça devient la catastrophe...
DarK_Wiccan - 08 Juillet 2010: Super interview ! J'adore DELAIN et c'est incroyable comme internet peut être un sérieux coup d'pouce, comme dirais Charlotte! Je suis trop content de les avoir vu au HellFest! J'espère vrmt qu'ils reviendront (je pense que oui!) J'ai TROP HÂTE d'écouter leurs prochain album!!! Encore merci pour cette interview & MERCI CHARLOTTE ! JE T'AiiiiiiiMeuuH !!!!
Gyroscope - 17 Juillet 2010: oui c'était le face-à-face des rouquines, même si on ne joue pas dans la même cour! et ça allait je trouve leur concert, n'étant pas adepte du genre j'ai trouvé ça frais & ils avaient l'air bien motivés, bonne surprise pour ma part.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus