PORTAIL : SPIRIT OF METAL | SPIRIT OF ROCK           Français
login :
Inscription   Pass perdu ?   
                       
Liste: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Liste par genre  
Interviews Black Stone Cherry -
A l’occasion de la sortie du nouvel album très attendu de Black Stone Cherry, je retrouve le sympathique bassiste du groupe Jon Lawhon afin de tailler le bout de gras autour d’une bière. L’occasion pour lui de nous raconter toutes les choses fantastique sui lui sont arrivées…..

interview Black Stone Cherry1) Peux tu nous présenter le groupe ?
John Fred le batteur et Chris le chanteur sont amis depuis leur naissance et en 1998 j’avais 16 ans et j’ai déménagé dans le Kentucky ou j’ai fais leur connaissance. Le courant est tout de suite passé et nous sommes devenu d’excellents amis, nous jouions de la musique ensemble tout le temps. Nous avons rencontrez Ben en juin 2001. C’était un ami de notre technicien guitare, David. Nous lui avons demandé de venir le lendemain faire un petite jam et voilà le groupe a été formé. Nous venons juste de fêter notre septième anniversaire.

2) Vous avez signé assez rapidement avec Roadrunner, es-tu fier de cela ?
Oui évidement. Nous avions fait un liste de label sur lesquels nous voulions signer et Roadrunner était le nom numéro 1 sur notre liste. Ils sont tant de bons groupes et ce depuis si longtemps. Nous devons prouvez chaque jour que nous méritons ce qui nous arrive. C’est une guerre mais c’est le deal (rire).

3) Parlons un peu de votre nouvel album. Je le trouve différent, l’on voit par exemple l’apparition de balades, chose qui n’était pas le cas sur votre premier album.
Tu sais il y a des tas de chansons sur ce nouvel album que nous avions depuis longtemps, avant même que le premier ne sorte. Mais pour le premier opus nous voulions de vraiment brut, un concentré de pur rock’n roll. Nous voulions vraiment faire un album qui reste bien dans la tête. C’est pour ça que nous avons appelé cet album Black Stone Cherry, pour dire que Black Stone Cherry c’est vraiment ça. Si tu regardes la pochette on voit des racines qui se terminent avec notre nom. C’est assez simple et très significatif pour nous. Nous voulions montrer nos racines de Hard Rock et montrer ce que nous en avons fait. On aurait pu sous-titrer « Nous sommes Black Stone Cherry et voici nos racines ». Nous aimons vraiment cet album. Rassurez vous nous n’avons pas changer la recette. Il y aura toujours des titres comme « Rain Wizard » ou « Rollin On ». Nous avons juste digéré nos influences pour faire quelque chose de plus en adéquation avec notre temps. Ce nouvel album n’est pas forc&#
interview Black Stone Cherry233;ment très différent, nous ne voulons pas que nos fans s’y perdent. Nous avons grandi et notre musique a grandi avec nous. Lorsque nous avons fait l’album précédent nous avions 22-23 ans, on en a 25 maintenant et ce n’est plus pareille même si pares proche. Etant donné ce qui nous est arrivé notre vision a changé, tu as plus de recul. Avec ce disque nous avons voulu montrer ce que nous sommes maintenant. Un exemple avant l’album précédent, nous jouions chaque jour des titres différents et joue avions énormément de temps pour composer. Maintenant tu dois assurer un show et ça te laisse moins de temps pour la composition, alors lorsque tu as un moment tu dois être prêt. Mine de rien ça change ta façon de travailler. Mais attention ça reste cool (il éclate de rire). D’autant que le fait de visiter tout un tas de pays te donne un tas de nouvelles idées. Finalement le chagement c’est cool.
Le deuxième album est crucial car il te dévoile encore un peu plus à tes fans. Sur cet album nous avons voulu montrer que nous ne sommes pas qu’un groupe de Heavy rock mais un groupe un peu plus éclectique.


4) Dans le coup vous avez changé votre processus d’écriture et d’enregistrement?
Oui et non. Nous avons gardez notre façon d’écrire. Chacun arrive avec des mélodies et nous travaillons tous dessus. Pour l’enregistrement nous y sommes tous allés ensemble comme a chaque fois. Nous avons enregistré au Blackbird Studios et ça a été incroyable. Le son y est énorme et le studio est gigantesque. Il y a la chambre de la réverb’ (il sourit), tu vois il y a un bouton dedans qui te permet de changer la configuration de la salle ou tu enregistres pour que le son soit différent (il me mime en claquant des doigt les différentes configurations de la salle). Nous avons eu la liberté de faire tous essais que nous voulions, c’était vraiment une expérience fantastique. En plus l’équipe présente sur place est vraiment cool. Ils nous ont filés plein d’idées, surtout pour les guitaristes qui ont été un vrai plus. Un expérience vraiment unique.

5) Que représente l’esprit du métal pour toi
?
Tu dois faire ce que tu fais par rapport a toi et non pas par rapport à des codes ou je ne sais quoi. Tu sais nous venons d’une petite ville d’a peine 1000 habitants et nous écrivons sur ce que nous connaissons. Si nous avons évolué sur ce second album c’est bien parce que nous sommes sortis de chez nous et que nous sommes allés en Europe. Maintenant nous pouvons parler de notre chez et de votre chez vous. L’esprit du métal c’est ça, parler de ce que tu sais. Il ne faut pas copier quelqu’un d’autre parce que c’est bien, parle de ce que tu sais.

6) Et si tu avais a choisir un souvenir et un seul ?
Sans hésiter les Classic Rock Award l’année dernière. Nous a été nomminé dans la catégorie « BEST NEW BAND » ce qui est un énorme, énorme honneur. Il y avait les gars de Black Sabbath avec Dio. Il y avait Jeff Beck, Alice Cooper, Steven Tyler, Jimmy Page. Je n’ai pas vraiment pu discuter avec Jimmy Page et Steven Tyler, ils son trop haut (il rit). Mais j’ai pu discuter avec Geezer Butler qui pour moi est le plus grand bassiste du monde. Il a vraiment été hyper sympa avec moi, nous avons discuté pendant prêt de 50 minutes et ça avraimentété un grand moment pour moi. J’y ai aussi re-rencontré Alice Cooper. Je l’avais deja croisé sur une date mais le show été tellement grand que nous n’avions pas eu le temps de discuter. C’est chose faite (rire). Ce fût vraiment plus beau jour de ma vie. En plus nous avons gagné l’award. Les gars du magazine sont venus sur scène en disant que le rock avait besoin de groupe comme nous pour continuer a exister. Ca a été retransmis sur MTV et après ça tout le monde savait qui était Black Stone Cherry, ce jour est vraiment le plus beau de ma vie. Jeff Beck m’a même dit que nous assurions. Autant te dire que nous avons fait une super fête après (il rit).

7) Un dernier mot pour les fans……
Juste merci de prendre le temps de lire cette interview et merci aux fans qui viennent nous soutenir sur la route. Les gens viennent vraiment écouter la musique et ils ne viennent pas simplement car c’est la mode. Merci à la France !!!!!!!!!!!!!!!

interview réalisée par Julien

Commentaires

pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à en ajouter un !
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire
Spirit of Metal Webzine © 2003-2014 ‘Think different, think metal.’ Contact - Liens
Follow us :