Betraying The Martyrs

Entretien avec Baptiste Vigier, guitariste de Betraying The Martyrs.

interview Betraying The MartyrsBonjour à toi Baptiste ! Breathe in Life, votre premier album, vient de sortir chez deux gros (gros) labels, Listenable et Sumerian Records, devenant donc le premier groupe à intégrer l’écurie Sumerian. C’est un gros pas pour BTM, non ?
Bonjour à vous ! Oui c'est effectivement un pas de géant, aussi bien pour le groupe que pour nous en tant qu'individus puisque notre vie va vraiment changer dans les mois à venir. Nous sommes extrêmement fiers d'être le second groupe de metal français, après Gojira, à signer sur un label très important. Nous sommes conscients que nous avons beaucoup de chance, mais nous avons aussi énormément travaillé pour en arriver là, répétant pour ma part jusqu'à 7 soirs par semaine...

Le fait de travailler avec Sumerian est un immense honneur, puisque ce label contient plusieurs de mes groupes préférés, tels que Born Of Osiris et Veil Of Maya ! Ils ne signent pas 30 groupes par mois : ils sélectionnent leurs signatures minutieusement afin de s'occuper du mieux possible de leurs groupes, c'est pourquoi nous sommes très fiers de maintenant faire partie de cette famille.





Cela inclut donc de tourner aux États-Unis ? Vous avez failli y aller pour le Trash and Burn Tour mais il semble que vous allez partager l’affiche avec The Faceless, Structures ainsi que… Born Of Osiris et Veil Of Maya justement ?
Juste après avoir signé chez Sumerian Records, nous avons aussi décroché Pantheon Agency, qui est une excellente boite de tour booking aux USA. Nous avons effectivement perdu le concours du Thrash and Burn, mais partons tout de même aux États-Unis mi-novembre... Je ne peux pas en dire plus pour le moment, les dates seront annoncées très bientôt mais il s'agit de quelque chose d'énorme.

Vous avez changé l’an passé de line-up, entre Eddie et Fabien qui ont quitté la formation. Comment avez-vous rencontré Aaron (qui est anglais) et Lucas ?


Effectivement, Eddie a quitté le navire afin de se consacrer à des projets plus personnels, tels que l'art, le dessin, la peinture, le DJ-ing etc... Il est très content de son choix et nous le voyons encore régulièrement ! À la place, c'est Aaron Matts que nous avons recruté, un véritable monstre anglais, avec lequel nous avons sympathisé en Angleterre durant notre première tournée là-bas. Il ouvrait pour nous avec son groupe For Untold Reasons et nous avions été bluffés par ses qualités de frontman. Il a fait le choix incroyable de venir s'installer à Paris pour nous, par amour de la musique, et tout va pour le mieux actuellement ! Nous parlons tous anglais entre nous et l'intégration s'est faite naturellement.

Lucas a quant à lui remplacé Fabien Clévy. C'est aussi un changement qui s'est fait en douceur puisque Lucas était, en plus d'être un excellent guitariste, l'ingé-son attitré du groupe depuis le début et partait donc sur toutes les dates avec nous. Je le connais personnellement depuis que j'ai 5 ans, nous avons créé un autre groupe du nom de Black Curtains sur
interview Betraying The Martyrsles bancs de la 4ème. Il est comme un frère pour moi. Il faut savoir que c'est lui qui a effectué toutes les prises de Breathe in Life, il produit et mix de nombreux groupes, n'hésitez pas à lui envoyer un petit mail sur facebook si vous voulez une bonne production metal pour pas cher en France !

Depuis le départ d’Eddie, on remarque que BTM ne s’intéresse plus vraiment au côté religieux du premier EP et se concentre plus sur le respect de la vie. Est-ce que le groupe ne se considère plus « chrétien » ?
Le groupe se considère toujours "chrétien". Nous avons simplement fait le choix de parler de choses qui nous concernent plus, tirées d'expériences personnelles, contrairement à notre EP où nous ne faisions que retransmettre les paroles de la Bible. Ainsi, notre message peut toucher plus de personnes, que ce soit dans la religion ou pas. Nous insistions sur le fait que la vie est précieuse, qu'il ne faut pas la gâcher mais en profiter un maximum, aussi bien la nôtre, que celle des personnes que nous aimons et qui partent souvent plus tôt que prévue malheureusement. Notre foi est toujours présente, mais nous n'avons jamais voulu faire du prosélytisme ou évangéliser notre public. Nous proposons un "message" mais n'obligeons personne à le prendre. Certains écoutent BTM simplement pour la musique et nous sommes très fiers qu'elle leur plaise.

Nous sommes des musiciens qui aimons jouer du métal avant tout, même si nous avons fait le choix de proposer des textes différents dans nos paroles. Nous en avions marre de voir tout le temps les mêmes paroles et pochettes d'albums proposées, que ce soit par Slayer, Gorgoroth, Cannibal Corpse ou Behemoth (même si nous aimons leurs musiques !).

En parlant de ça, force est de constater que les avis généralement houleux pour ne pas dire haineux ont été récemment remplacés par des éloges et autres avis positifs. À quoi penses-tu que ce changement d’opinion est dû ?
Je pense que l'arrivée d'Aaron dans le groupe y a joué pour beaucoup, rendant le groupe encore plus brutal et extrême. Eddie avait de très bon screams variés mais pouvait vite énerver l'auditeur... alors qu'Aaron et ses growls pouvant faire pâlir un Phil Bozeman (Whitechapel) imposent nettement plus le respect. Musicalement et techniquement, nous avons tous énormément progressé. Notre EP était un peu plus "deathcore basique" même s'il posait les bases de notre son. Avec cet album, nous avons vraiment trouvé notre style, qui est d'ailleurs plus recherché et progressif, et je pense que les gens l'ont compris. BTM n'est plus là pour rigoler. Nous avons mis l'accent aussi bien sur CD où nous avons investi dans une production ultra béton, qu’en live où nos prestations sont encore plus spectaculaires qu'avant.

À l’écoute de l’album, on sent une réelle évolution dans le son, que ce soit lors des passages limite djent, l’apport de nouveaux riffs résolument black ou encore cet interlude sympho-dubstep (c’était osé tout de même). Comment est venue l’idée de mé
interview Betraying The Martyrslanger encore plus de styles, pour la plupart récents, dans un même format ?
Nous ne nous sommes pas tous levés un matin en se disant : " On va mélanger tous les style de la planète et ça va être super méga génial de la mort !!!!" Nous sommes six dans BTM et chaque membre prend part à la composition. Nous venons tous d'origines et de sphères métal différentes, avons tous nos propres goûts et groupes favoris en matière de metal mais aussi dans d'autres genres. Nous sommes ouverts d'esprit et aimons la musique avec un grand M. Il est donc naturel pour nous de retrouver des influences très variées dans nos compositions. Cela peut aller de Morbid Angel ou Behemoth à BlesstheFall et Underoath en passant par Dimmu Borgir, Born Of Osiris et King Conquer jusqu'à des ovnis tels qu’Excision pour l'electro/dubstep ou des rythmiques jazz !

Vous connaissez Excision ? Je suis agréablement surpris ! Ça fait plaisir de constater que beaucoup d’autres personnes voire des groupes ne se limitent pas qu’à du metal pur et dur.
Oui! Nous écoutons pas mal de dubstep, que ce soit Bar9, Skrillex, Borgore, Cookie Monsta, Nero, Rusko, Datsik etc... On adore, et c'est un style assez proche du metal finalement, très lourd et plein d'énergie !

C'est exactement ce que je dis à plusieurs personnes lors de concerts dubstep (je reviens d'ailleurs d'un live de Doctor P et Flux Pavilion) : c'est comme du métal, ça bouge, ça jumpe, ça pogote. J'espère personnellement que ce style va aider les renfermés d'esprit à sortir de leur coquille.
En parlant de dubstep, certains groupes de chez Sumerian sont très rattachés à ce style (Borgore, mais aussi Asking Alexandria qui ont bénéficié d'un remix plutôt impressionnant de sa part). Pensez-vous ou espérez-vous avoir quelques remixes d'ici peu ? Peut-être est-ce déjà en cours ?

Rien n'est fait pour l'instant mais on m'a informé que Borgore ne pouvait remixer que des artistes signés chez Sumerian à présent...

Question obligatoire : que prévoit BTM outre ses tournées et la promotion de l’album ?
Énormément de choses, de nouveaux clips, des exclusivités pour la fin de l'année mais surtout DES TOURNÉES ! Nous voulons vraiment partir jouer le plus possible, dans le plus de pays possible ; c'est un rêve qui est enfin à notre portée et nous comptons bien en profiter !

Et bien merci beaucoup Baptiste pour cet entretien et rendez-vous dans le Sud pour une date de votre tournée ! Un dernier mot pour les lecteurs de Spirit of Metal ?
Merci à toi pour cet entretien et avec grand plaisir dans le sud. Quant à vous autres, je vous invite à aller acheter notre premier album et à vous faire votre propre idée sur notre musique, et j'attends vos commentaires sur la page facebook du groupe où l'on essaye de répondre à tout le monde ! Prenez soin de votre vie, elle est précieuse et aidez les personnes dans le besoin (elles sont souvent bien plus proches de vous que vous ne le pensez) !
>
interview réalisée par Arachnid

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus