Arkeronn

interview Arkeronn1 Alors pourrai-tu commencer par nous présenter Arkeronn ?
Arkeronn est un groupe de métal progressif Lyonnais, qui a vu le jour en 2001 sous le nom de Harmonik. Des débuts orienté heavy, avec une voix à la maiden. Le groupe enchaîne pas mal de concerts à ses débuts, mais prends une pause d’une année, études de chacun oblige. Reprise du groupe début 2005, et changement de nom, pour celui actuel, Arkeronn. De nombreux concerts à la clé, le CCO, le festival Emergenza… Septembre 2006, intégration d’un clavier, Alexandre, et d’un nouveau bassiste, Pierre, avec la 1ère partie d’Evergrey au Transbordeur. Enfin, décembre 2006, la rencontre avec Claude nous permettra d’avancer dans un style plus progressif, avec de nouvelles compos et la sortie d’une nouvelle demo auto produite, Heroes from the past.

2 Tu n’as toi-même rejoins le groupe que tardivement, ton intégration fut-elle aisée ?
Oui c'est vrai je suis arrivé a 21h30…sourire. Tout a fait j'ai passé une « audition » Accapela dans l'appartement du guitariste rythmique Seb avec l'ensemble des musiciens. J'ai improvisé en direct et comme c'est moi qui est laissé la grosse part de pizza a Seb ils m'ont pris. Sérieusement, mon approche plus prog leur a plus je pense et le fait de chanter sans travail de fond. Aujourd’hui il faut aller vite, et ceci peut être un atout pour bosser d'autres aspects de la musique.

3 Que penses tu avoir apporté au groupe ?
Comme l'as dit fabien , une orientation plus ouverte, plus progressive. De plus, j'attache une importance au marketing et à l'aspect scénique. Ce pourquoi désormais nous travaillons aussi certains comportements scénique en répétition, même si le naturel doit l'emporter. Dès mon arrivée la première chose était de construire un nouveau site, faire aussi oublier le chanteur ... et surtout, intégrer et travailler les nouveaux titres pour assurer les dates de concerts.

4 As-tu pris part à la composition des nouveaux titres ?
Je compose toutes les mélodies vocales et arrangements concernant les chœurs, j'établis le scénario et alex m'aide pour la traduction. Il faut savoir que nos textes ne sont pas dans la pure tradition rock'n roll et sont donc plus compliqué à écrire. Plus tard je composerais sans doute certains riffs, mais je n'en ais pas eu le temps. Le problème est que Fabien est une vrai machine à composer, on va peut être prendre un guitariste moins bon …sourire

5 Quand tu écris une chanson sur les 2 tours the fight of spirit tu dois faire attention a ce que tu écris ?
Par exemple, pour ce titre je voulais aborder le sujet sa
interview Arkeronnns dénoncer même si j'aurai pu le faire aisément, mais cela aurait été trop évident. Je voulais juste ne pas prendre part ce qui n'est pourtant pas de mon caractère, mais je voulais juste dire pourquoi en sommes nous arrivés ici, qu'est ce qui permet a des hommes pour tel ou tel cause de tuer d'autres hommes ? Pour nothing for granted, dont la suite sera prochainement écrite, j'ai aborder le thème de la vie ou de la mort. Nous pouvons choisir de quitter ce monde, mais nous ne pouvons choisir de naître. Le thème est très philosophique, le chant sur ce titre peut même paraître gothique, c'est ce qui m'intéressait.

6 Votre premier album vient de sortir aujourd’hui, quelle impression cela fait ?
Je connais déjà cela, donc pour être franc, j'en suis très content, mais le marché est devenu très difficile et les ventes en volumes difficilement réalisable. Notre premier intérêt était de rapidement sortir une nouvelle carte de visite, car l'orientation musical est différente de la première démo. De plus, pour démarcher des concerts il faut présenter un produits récent.

7 Si tu devais le décrire à quelqu’un n’ayant jamais écouté votre musique, que lui dirai-tu ?
Il s’agit d’une demo très ouverte musicalement, avec une influence de groupe comme Andromeda, Symphony X… J’aborde les textes avec beaucoup d’émotions sur 5 titres qui ont chacun une dimension différente. De Nothing’s for granted, une ambiance gothique, à Heroes from the past, où l’on est cette fois dans un esprit très progressif, enchaînement de piano / chant, solo clavier, solo guitare, mesures composées. Bref, une démo mélodique et progressive à la fois.

8 Quel est sur cet album ton morceau préféré et pourquoi ?
Je n'en ai pas, je peux me retrouver dans un titre comme Heroes From the past qui est sans doute le titre le plus commercial, de par son refrain, avec un couplet très émotionnel, ou alors sur un titre plus technique, comme sur Mankinds dark side ou le chant est rythmiquement plus dur à mettre en place. Ensuite, certains morceaux ont demandé un travail de choeurs plus important, comme sur Fights of spirit.

9 Quelle est la suite maintenant pour Arkeronn ?
L’objectif d’Arkeronn à cours terme est d’abord d’effectuer de nombreuses scènes pour promouvoir le CD, en effet, nous attendons de cette nouvelle demo un certain nombres de critiques, afin de pouvoir corriger les points qui n’auraient pas plus (arrangements, placements…). A long terme, je dirai sur les 1 ans à venir, le groupe va se préparer à l’enregistrement d’un album studio, qui devrait contenir les titres de la demo, plus de nouveaux morceaux b
interview Arkeronnien sur. Nous préparons également quelques scènes dans d’autres départements, avec la collaboration de groupes que nous connaissons.

10 As-tu d’autres projets en dehors du groupe ?
Oui, je dois composer un titre pour le groupe Mytrillium et de plus en francais. Ce groupe est très différent de nous plus, atmosphérique avec une voix féminine. Trouver la mélodie vocale me semble simple, le plus difficile est d'intégrer un chant francais, sensé et qui ne doit pas sonner groupes des années 80.

11 Comment fais-tu pour gérer tout cela ?
N'oublions pas que nous avons un travail à coté. Pour moi la composition est facile, sans vouloir paraître prétentieux. Souvent mon improvisation de la première écoute va être la mélodie finale. Cependant, la gestion de groupe prend beaucoup de temps. Je ne bois pas , je ne fume pas et je protège ma voix en travaillant chaque jour.

12 Que penses-tu de la scène heavy metal française ?
J'ai toujours pensé que la scène francaise était en ébullition, le label Brennus en est un des pionnier. Mais les temps sont durs. Quelle est le meilleur groupe francais de metal ? On t'ils une tournée française ? Répondre à ces questions fait relativement peur et nous démontre la difficulté sur le marché français… J'aimerai voir plus de festival comme dans les années 80, avec des groupes d'horizons divers, avec des petits prix à l'entrée, mais avec du monde. Ceci est quasiment devenu ingérable, monter ce genre d'événement revient cher, et le public est moins mobilisé si il n'y a pas de tête d'affiche. Travaillons peut être plus ensemble et arrêtons de nous diviser, et arrêtons de prendre l'événement pour soi. La musique doit même passer avant le business.

13 Et de la scène métal en général ?
Ben une scène toujours active mais un peu comme ce que je disais précédemment avec d'un coté les dinosaures, et de l'autre moins de facilité de trouver une place au soleil. Un petit clin d'oeil au groupe Scorpions, avec un excellent retour pour leur dernier album. C'est le groupe que j'ai vu pour la première foi,s ils ont du mérite.

14 Notre question traditionnelle sur Spirit of Metal : « quel est pour toi l’esprit du metal ? »
Un esprit de groupe, de grands passionnés, et pour certains de grands buveurs d'antésite…

15 Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je te laisse le mot de la fin !
Ben, long live to spirit of metal, et aux fans, travailler main dans la main, et soutenez les petits groupes, la scène est notre principal moteur.
r>
interview réalisée par Kivan

1 Commentaire

0 J'aime

Partager
nicky - 21 Juin 2007: Arkeronn rules !! Ca va péter ce soir à dardilly Yeaaaaaaaaaaah !!!!!
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus