Arawn

interview Arawn (BEL)

Alors pour commencer, pourrais-tu nous présenter ton groupe Arawn?
Nous sommes 5, tous de Bruxelles. Mike à la bass, Ced et Laurent aux deux guitares, Dave au chant et Fred à la batterie. Le nom Arawn est lui lié à la mythologie Celtique et Gaellique. C’est le dieu des ténèbres. Nous jouons un style de Metal partagé entre le Heavy et le Melodic.

 

Avec déjà cinq titres composés, à quand une première démo, voir un MCD ?
Une démo home-made est déjà réalisée. On n’a pas trop d’argent pour se permettre de rentrer en studio pour le moment. De plus, priorité aux scènes (LIVE, donc) et à la composition d’autres morceaux. Deux autres compos sont en passe d’être bouclées. Sans doute que dans un futur plus ou moins proche, on enregistrera dans un vrai studio.

 

Généralement, comment composez-vous vos titres, est-ce que chacun vient avec sa partie ?
Les idées germent principalement des deux guitares et du clavier. Ced, Laurent et Dave soumettent leurs idées au reste du groupe et ensemble on décide de creuser ou abandonner l’idée. Il n’y a pas spécialement de leader chez nous. Chacun arrive avec un « petit quelque chose » à placer dans une compo. La seule chose qui est laissée à Dave c’est le choix des textes. Tout les textes chez Arawn sont écrits par Dave. Composer est assez facile. Trouver une idée de riffs sur un refrain, couplet et bridge est relativement aisé. Toutefois, il ne faut pas tomber dans une copie conforme d’un autre groupe. C’est pourquoi, soumettre son idée de compo aux autres dans le groupe ça permet justement d’apporter une nuance, un autre thème à placer dans la compo. Et hop, le tour est joué. Ca sort de l’ordinaire.

 

Quels sont les groupes qui t\'on donnés envie de te lancer dans l\'aventure et quels sont tes buts avec Arawn ?
Iron Maiden, Bon Jovi, Hammerfall, Nightwish, After Forever, Dark Moor, ….. so many others, hard to tell. Mes buts avec Arawn ? Faire ce que je n’ai pas pu faire pendant mes 15 premières années d’expériences musicales à savoir : faire des chouettes tournées. J’adore les concerts, le LIVE. J’aime voir le public réagir devant nous. Et puis j’aimerais également sortir un album une fois dans ma vie.

 

Quelles sont vos influences ?
Iron Maiden, Nightwish, Hammerfall, Children of Bodom, U2, …R

interview Arawn (BEL)30;… Spinal Tap. Do you know why I play louder than Ced ? Because my amps goes to 11 on the volume while Ced’s only goes to 10 !

 

Que pense tu de la scène heavy belge, connais-tu Magic Kingdom qui en est aussi issu ?
Il y a d’excellents groupes de part leur puissance, expérience et qualité. Je pense à Psychotic (qui ne joue plus aujourd’hui, malheureusement), Bomb Trigger, Recidiv. Dans des styles assez Hard Core, ces groupes là – Recidiv et Bomb Trigger en tout cas – sont excellents. Par contre le côté plus Heavy Metal manque un peu de bons groupes. Je ne connais pas Magic Kingdom (mais je promets de remédier à ça et aller sur leur site) et je ne connais pas de groupe Heavy qui puissent jouir de la même notoriété que Bomb Trigger ou Recidiv dans leur type de Metal. Il n’y a pas – en Belgique – à mon sens UN groupe qui sort du lot dans le monde du Hard. Si on vous dit « Dans les groupes américains et anglo-saxons, quel groupe de Hard préférez vous ? » Je vous sors Iron Maiden, AC DC, Aerosmith, Ozzy, Alice Cooper, Bon Jovi, ……………. Je m’arrête ou je continu ? Il y en a des tas.
Et si on vous repose la même question par rapport à la Belgique « En Belgique, quel groupe de Hard retenez vous ? » A part Machiavel (mes amitiés à Marc Ysaye, hello Marc) et – dans des styles rock mais davantage blues – des groupes comme Blue Blop ou encore Fred and the Healers qui ont su se dégager de la masse, il y a un grand vide et un gros point d’interrogation. Pourtant je suis certain qu’il y a des grands talents chez nous qui pourraient rivaliser avec des bêtes de scènes comme Steve Vai, Steve Ray Vaughan, Steven Tyler, Robert Plant. Mais la Belgique est perdu au milieu de nulle part. Il se passe la même chose pour la Hollande, la France, l’Espagne. Vous connaissez des célèbres groupes de Hard dans ces pays ? A part Dark Moor en Espagne, Trust en France (jouent ils encore ?) ou Nightmare, et en Hollande After Forever, c’est le calme plat. Le Hard par contre marche fort en Angleterre et en Allemagne ou encore en pays Scandinave. Là, il y a beaucoup de groupes (Saxon, Hammerfall, Europe, Yngwie Malmsteen, Helloween, etc …)

 

Des concerts de prévu ?
Ca dépend comment on l’entend. Des invitations à jouer dans un festival, très peu. Des dates que nous organisons nous même, oui, pas mal. Le 28/8 nous jouons au sporthall de Neder over Hembeek. Le 10/9, nous sommes invités à Wavre dans le cadre du rock week-end

interview Arawn (BEL) festival. Le lendemain, nous sommes invités au Panique d’O à Malines. Et le dernier week-end de septembre, nous jouerons probablement à la MJ de Woluwé « Le Gué ». Cette dernière date est à confirmé. Nous sommes également invités à jouer au Rock In Ternat en octobre mais j’attends toujours la confirmation officielle par leur site.

 

Vos projets futurs ?
Vacances dans l’immédiat. Juin et juillet sont synonymes de vacances pour Arawn, période pendant laquelle certains d’entre nous vont se faire rôtir sur les plages. Dès le mois d’août en reprend les compos et les concerts. Nous aimerions jouer LIVE le plus souvent possible dans le cadre de notre TRIAL TOUR 2004 qui se passe jusqu’à présent fort bien. Les réactions sont toutes très positives.
Et après le TRIAL TOUR 2004, se consacrer un peu de temps pour composer davantage de morceaux. Et dès 2005, entamer une nouvelle tournée qui – nous l’espérons – nous verra passer par des gros festivals tels que le Verdur Rock, les Francopholies, le Wolu Rock, le Markt Rock ……….. le stade des Giants de New York, le Wembley à Londres et le Long Beach Arena. Euh, ok, j’arrête …..

 

Pour finir, pourrais-tu nous donner ta vision de l\'esprit du métal ?
Je trouve que le Metal permet de transmettre l’énergie d’un texte vers son public. Le Metal n’est pas spécialement associé à la couleur noire pour moi. Le Metal est une excellente musique si vous voulez chanter un texte sur des batailles historiques, des chevaliers, des rois morts et même sur des personnes et mondes de fictions. Moi, le Metal, c’est mon évasion.
Je n’aime pas trop qu’on associe Metal à «chaises cassées dans un bar » ou encore «arcades sourcilières fracassées suite à un poggo ». C’est pas trop mon truc ça.


Je te laisse le dernier mot...
J’espère que vous serez nombreux à vous souvenir de notre nom, de cet interview et lorsque vous entendrez parler de nous dans les prochains moments, vous vous direz «ceux-là, ils cartonnent bien en ce moment, il faut absolument allez les voir ». Je parle ici pour les fans mais également pour les organisateurs et éventuels promoteurs. Nous jouons pour nous, mais nous jouons également et surtout pour vous faire bouger et vous faire passer une agréable soirée. Allez également voir notre site sur www.arawn.be

p>
interview réalisée par Spirit of Metal

0 Commentaire

0 J'aime

Partager
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus