Apocalyptica

Ma rencontre avec le groupe Apocalyptica restera à ne jamais graver dans ma mémoire. Tout avait si mal commencé. Un manager qui ne cesse de ruminer qu’aucune interview n’est envisageable et finalement l’improbable arriva, un entretien m’est accordé avec l’un des membres du groupe, Paavo. Une interview unique en son genre, le violoncelliste d’origine finlandaise qui durant toute l’interview fit un effort pour s’exprimer en Anglais. Ces réponses très imagées, modifiant le timbre de sa voix pour accentuer un détail plus important que les autres. Ces éclats de rire partagés, des retrouvailles à la suite du concert et un nouvel entretien avec le groupe où cette fois ci se fut au tour de Paavo de poser sa question et ses acolytes souriant qui attendaient ma réponse. Est-ce que j’avais apprécié leur concert ? Oui, j’ai adoré ce concert, …….. cette interview ……. Et je vous la fais partagée.

interview ApocalypticaKalissa : Pourriez vous me dire quelques mots sur le groupe Apocalyptica ?
Paavo : Quelques mots ….. (Soupir) C’est une question dure. Que veux tu savoir ? Kalissa : Qui êtes vous ? Paavo : Apocalyptica est originaire de Finlande, d’Helsinki où nous existons depuis 1993. le premier album a été enregistré en 1995. Nous avons fait cinq albums. Et cette année, le nouvel album est sortit, il fut accompagné par de nombreux shows. Quarante quatre concerts et le Tour s’est finit le 5 décembre dernier. Ce fut un record, nous avons eus réellement un bon feeling dans le groupe, un fantastique contrôle partout dans le monde. Avant de jouer en France, nous avons été en Russie, l’Amérique du Sud, le Canada, nus avons vraiment beaucoup joué. Nous sommes très heureux du déroulement des choses.

Kalissa : Pourquoi ce nom de groupe ?
Paavo : Ca peut vouloir dire pleins de choses, …… c’est juste un nom. Le nom d’un jeu a été le départ. Quand nous avons fait le premier album, nous voulions juste jouer du Metallica, la couverture étant réglée, mais nous n’avions pas de nom. Nous avons enregistré l’album, mais nous n’avons pas trouvé de nom pour le groupe…….. Apocalyptica a un lien avec Metallica. Apocalyptica, Metallica ….. Apocalyptica, Metallica (se répète en insistant sur la dernière syllabe) C’est là la connexion et parce qu’Apocalyptica, tu sais, ça montre la fin du monde, le clicher du metal. Il n’y a pas de sens profond philosophique. Si tu veux, tu pourrais trouver que c’est quelqu’un qui joue du metal et casse le violoncelle, c’est plutôt apocalyptique……. Rien à dire de plus ……. Vraiment rien.

Kalissa : Pourquoi être devenus musicien ?
Paavo : Heuuu ….. Pourquoi ? (Soupir) J’ai, ….. Tu sais, nous avons grandis pour être musicien. La musique, nous a toujours entouré et ….. Et alors nous avons joué d’un instrument depuis plusieurs années. Nous avons toujours fait quelque chose que nous aimons beaucoup. Il n’y en a pas un seul d’entre qui n’aurait pas décidé un jour de devenir musicien. La musique viens en toi, nous avons grandis pour cela, …..Y’a pas de raison. Peut être que je suis né pour être musicien. J’ai toujours joué du violoncelle, je ne sais pas faire autre chose que ça, la basse, la batterie, la guitares, le piano ….. J’ai toujours eus un seul instrument, d’autres savent en jouer de plusieurs, pas moi.

Kalissa : Quel fut votre meilleur concert ?
Paavo : (répète ma question) Je considère qu’ils sont tous bons. A Helsinki, nous avons une bonne philosophie : « tous les concerts on été les meilleurs » On peut jouer devant 1 000 personne, 2 000 ….. Ch
interview Apocalypticaaque fois, il y a une interaction entre le public et c’est toujours bien pour nous. Nous pourrons jouer juste pour toi …. Il n’y a aucun critère de masse qui rentre en jeu.

Kalissa : Quel est le degré de votre popularité dans votre pays ?
Paavo : Nous existons depuis plusieurs années, beaucoup de monde nous apprécie. Nous avons sortit les albums en plusieurs versions, nous avons donnés de nombreux show en Finlande, on nous aime vraiment. En France, nous avons joué avec Ramstein, c’était génial. Et par la suite nous avons fait de très bons shows. La relation avec la France est très bonne, et j’espère que bientôt nous pourrons revenir faire des concerts.

Kalissa : Quels sont vos groupes favoris ?
Paavo : Ahahahah, les violoncellistes sont les meilleurs (rires) Ça change tout le temps avec l’humeur ça varie. Le dernier album que j’ai entendus (voix soudainement enfantines) West Stripe, Massive Attack, Pink Flyold. C’est une question très personnelle, dans le groupe, nous sommes différents au niveau de nos goûts musicaux. Je suis certain que si tu demanderais au staff, tu aurais un large éventail de réponses. Lorsqu’on écoute de la musique, c’est un moment de repos. Bien sur j’adore Metallica. Leurs chansons sont à l’intérieur de toi. Tu sais, elles sont au sommet de ce qu’on préfère. Nous ne les oublierons jamais.

Kalissa : Que pensez vous de la réaction des médias pour le metal, tout genres confondus ?
Paavo : (soupir) Tu sais, la vieille musique a une étiquette de vieille musique, comme ça pourrait être le cas le cas sur le travail du metal, la pop, le death, la techno et toujours l’underground. Pour la scène du metal, il y a beaucoup de groupes underground. Le metal fait de plus en plus parler de lui dans les médias. Je pense que le metal fait son coming back !!! On est mangé à l’arrière, ils battent en retraite, alors nous sommes content.

Kalissa : Comment percevez vous la culture gothique ?
Paavo : Je ne suis pas un gothique. Tu sais, les gens qui s’appellent eux même comme étant des gothiques, ont très souvent une culture très morbides ou étranges et il y a beaucoup de différents caractères. Je ne suis pas contre la culture gothique. C’est plus une culture où on trouve beaucoup d’effroi ….. De tristesse (voix très sombre pour illustrer ces propos)…… c’est l’humeur assez habituelle de cette culture. Je pense, je suis modeste (cherche ses mots) …..Je ne suis pas …… mais je pense que j’ai toujours une humeur gothique. Je pense que beaucoup de gens le portent, plus de personnes de nos jours sont toujours gothiques …… gothiques…….chaque …..Chaque perso
interview Apocalypticanne pense qu’ils aimeront les gothiques, ils pensent qu’ils sont différents de toi. Quelque chose de noir, de sérieux, ils sont sérieux !! Mais la chose que j’aime, dans la gothique culture, c’est qu’ils sont heureux. Je pense qu’ils le sont, ils ne font passer qu’une image. Et toi, tu penses qu’ils sont heureux ? Kalissa : Je ne sais pas. Paavo : Bien, je ne sais pas trop ce qu’est la culture gothique. Qu’est ce qui est important là dedans ? La différence du style de musique. Je veux être libre et avancer alors c’est important de rester libre pour faire les choses différemment, tu comprends ? Alors bien sur dans les médias, on trouve une image construite de toute pièce, transformée. Voila. Rien à ajouter.

Kalissa : Qu’avez-vous fait durant ces derniers mois?
Paavo : Nous avons passé un amour de séjour en France, l’hiver dernier. Un bon moment pour nous. Nous avons joué au Midem à Cannes. Cette année, nous décompressons, on va prendre le temps de composer pour un nouveau matériel, de nouvelles musiques ……… et à la fin de cette année un nouvel album. (Rires)

Kalissa : Pourriez vous nous expliquer votre vision de l’esprit du metal ?
Paavo : C’est sauvage, étrange…… un très bon point de repère quand on décrit le metal. Qu’est ce que tu pense de ça ? Qu’est ce que le metal ? C’est si ….particulier. Si je ….si je prends une personne pour ce qu’elle pense de la musique metal….. Le metal a toujours traduit une humeur sombre qui traite de nombreux sujets sérieux, tous les sujets….. La guitare dans le metal est fantastique, terrible, c’est un lien vers le bonheur. Tu sais, c’est l’opposé du pouvoir puissant et sombre mais ça n’a rien d’énervant, il y a un juste milieu entre ces contrastes …..(Cherche constamment les mots qu’il va employer) …… le metal, c’est ce pouvoir opposé (rires) Ca montre une vraie force, le côte obscur (sur une voix murmurante)…. Chaque musique de metal est sérieuse, tu le sais ….. Et quelque fois joyeuse.

Kalissa : Un message pour vos fans francophones ….
Paavo : Oh !! Je dirais ..........De tout temps, tout le monde écoute de la musique, mais ce que nous espérons, c’est une ouverture d’esprit. Alors continuez à écouter vos groupes favoris, même si on ne peut tout aimer, ça serait ennuyeux. Il y a beaucoup de talents qui sont autour de nous. J’aimerais voir beaucoup de personnes qui résistent à la plastique et (cherche pour la énième fois ce qu’il souhaite dire)…. Et tout ce système comme Shakira, Blink blind, merde, le travail de MTV. Tu sais, ce qu’on montre ce sont les grosses choses, grosses voitures toutes ces choses issues de la musique, pour montrer leur musique.
r>
interview réalisée par Kalissa

2 Commentaires

0 J'aime

Partager
 
Violingirl - 27 Octobre 2006: Hey salut! moi j'adore Apocalyptica! J'adore tous les instruments du quintet a cordes (violon,alto,violoncelle et contrebasse) et le métal! Alors Apocalyptica regroupe tout ça (a peu près) cette interview était cool bien qu'un peu ...euh...hésitante...lol
Non allez! Ce groupe est super et je pense qu'ils le savent!!
tcho!
pascaline - 22 Avril 2008: hello moi aussi j'aime vraiment beaucoup ce groupe c'est vraiment LE groupe pour moi.
je trouve ça si original de pouvoir faire du metal avec des violoncelle.
Je peux dire que le meilleur concert que j'ai vu jusqu'a present etait le leur je suis vraiment tres touché par leur musique j'aime vraiment.
    Vous devez être membre pour pouvoir ajouter un commentaire

En voir plus