Amon Sethis

Partons à la découverte d'Amon Sethis, un groupe de Grenoble au concept original et qui est très bon sur scène....voilà une interview pour patienter jusqu'à ce 11 avril.

interview Amon SethisBonjour Amon Sethis, vous voulez bien vous présenter?
Olivier & Julien : bonjour à tous, nous sommes Amon Sethis, groupe de Métal Progressif fondé en 2006 avec pour principal objectif à l’époque d’écrire une musique originale basée sur la légende de la 7ème dynastie des pharaons d’Egypte.



Comment définiriez-vous votre style de musique?
Olivier : difficile de trouver une « étiquette musicale » car le concept sur lequel est basé notre musique nous amène à choisir certaines sonorités tout en essayant de mettre en valeur son originalité. Je dirai Métal Progressif Ethnique dans le sens ou notre musique comporte des passages chantés en différentes langues par des intervenants d’horizons différents.

Votre premier EP date de 2009 et nous plonge dans l'Egypte antique, l'aventure se poursuit avec The Prophecy paru en 2011, comment est né votre projet?
Julien : le projet est né officiellement en 2007 mais j'avais écrit ce concept sur l'Egypte il y a plus de 10 ans à l'époque où j'officiais dans le groupe Hellixxir. Etant passionné d'Egypte ancienne j'ai voulu créer toute une histoire en partant de la légende de la 7ème dynastie. J'avais proposé le concept à l'époque à mon précédent groupe qui n'en a pas voulu. Je me suis alors dit que de garder cette histoire quand j'aurai trouvé les musiciens motivés par ce projet ambitieux s'avère être une bonne chose. Ce fut le cas en 2007 lorsque nous avons commencé Amon Sethis avec Olivier.

Votre métal sonne légèrement oriental sans se tourner vers le métal arabe, comment avez-vous réussi à trouver cet équilibre?
Olivier : disons que c’est notre vision du concept. Nous avons justement choisi de ne pas nous orienter vers cet aspect « folk » qui implique souvent d’utiliser des samples pour pouvoir reproduire les ambiances de l’album sur scène. En fait, en termes de couleur sonore, notre musique sert le concept, ce qui implique de partir des paroles et du thème du morceau pour écrire l’accompagnement. Cette démarche nous semble plus appropriée pour « coller » à l’histoire que nous souhaitons raconter tout en restant dans le thème musical. Au final, les lignes de chant des différents intervenants amènent aussi ce côté Oriental et nous évitent de « forcer » le trait au niveau instrumental pour nous concentrer sur la musicalité.

Ce 11 avril sort votre nouvel album, vous pouvez nous le présenter?
Olivier & Julien : « Part II : The Final Struggle » est donc notre d
interview Amon Sethiseuxième album, pour le son nous avons fait appel à Brett Caldas-Lima du Tower Studio qui a pris en charge les aspects reamping, mixage et mastering. En termes de musique, nous souhaitions aller vers quelque chose d’un peu plus direct et violent comparé au premier album, sans transiger sur l’histoire et l’émotion. Malgré les siècles qui nous séparent de cette époque, les sujets restent d’actualité : la guerre et ses ravages, la famille, l’Amour, la haine, le destin…



C'est donc la suite de The Prophecy ?
Julien : oui tout à fait, au niveau de l’histoire « Part II : The Final Struggle » évoque les rapports de force entre l'armée du pharaon Amon Sethis et l'armée de résistance du héros et frère du pharaon Ateravis. La prophétie vient d'être prononcée, l'arrivée du dieu SETH sur terre est imminente. Le concept de cet album étant plus « belliqueux », la musique s'en ressent sur cet album : plus directe, plus incisive tout en gardant « l 'esprit » Amon Sethis.





Vos textes sont aussi important que votre musique, qui compose dans Amon Sethis?
Olivier : l’intégralité du concept a été écrite par Julien il y a déjà quelques années. Concernant la musique, j’apporte la plupart des idées et thèmes que nous travaillons ensuite en répétitions pour finalement donner vie aux morceaux d’une manière plus collaborative dans le sens où chacun donne son avis et écrit les parties de son instrument.



Quels titres de votre nouvel album seraient à écouter en priorité pour le découvrir?
Olivier : question difficile ! Notre musique étant conceptuelle, il est difficile de « sauter des chapitres » car chaque morceau apporte des éléments pour comprendre l’histoire. Pour découvrir l’album du strict point de vue musical hors concept je dirai qu’il faut écouter Pharaoh’s Army, Tenemra, Ateravis The Commander, Far Beyond Death et bien sûr The Final Struggle qui est un morceau de plus de 25 minutes… Bref le plus simple c’est d’écouter tout l’album du début à la fin !

Ce nouvel album conclue-t-il l'histoire du pharaon que vous nous avez présenté en 2007?
Julien : effectivement. Malgré le fait que l'histoire d'Amon Sethis soit un concept en 3 parties, le 2ème volet conclut l'histoire du Pharaon. La 3ème partie abordera plutôt la genèse de l'histoire dont le personnage principal sera la mère d'Amon Sethis et du héros Ateravis. Je remonte dans le temps au même titre que « Star Wars Episode I » si on peut comparer la chose...

interview Amon Sethise="3" color="#CCCCCC">Comment avez-vous géré toutes les difficultés liées à un projet qui nécessite trois albums?
Olivier : disons que nous abordons chaque album de manière chronologique comme un projet en tant que tel. Notre objectif n’étant pas de composer trois albums identiques avec juste des paroles différentes, chaque partie du concept nous amène à discuter des thèmes, du fil conducteur de l’histoire, du style musical, des intentions… Nous venons tout récemment de terminer « Part II : The Final Struggle » et nous commençons maintenant à étudier ce que sera « Part III : … » en fonction de ce que nous avons composé pour les deux précédents albums.



Où peut-on acheter vos CDs?
Olivier : quelques exemplaires des CDs 3 titres « The Legend of the Seventh Dynasty » et l’album « Part I : The Prophecy » sont encore disponibles sur le site de vente en ligne du label Brennus mais nous approchons de la rupture de stock. Concernant « Part II : The Final Struggle » il sera disponible à la vente lors du concert de sortie le vendredi 11 Avril 2014 (et bien sûr lors de nos concerts suivants à partir de cette date) puis en copie physique via notre site web www.amonsethis.com et en version numérique sur toutes les plateformes de vente dès le vendredi 2 Mai 2014.

Avez-vous des concerts de prévus prochainement?
Olivier : oui, pour la sortie de l’album nous serons en concert le vendredi 11 avril à l’Ampérage de Grenoble, le 20 avril au PPM Fest à Mons. D’autres dates seront annoncées prochainement avec peut-être quelques surprises d’ici la fin de l’année 2014.



Quels mots voudriez-vous dire à l'attention du public qui ne vous connait pas encore?
Olivier : je dirai simplement « découvrez gratuitement notre musique en ligne ; si cela vous plait, venez nous voir en concert pour profiter de l’aspect scénique et poursuivre le voyage à travers l’Egypte ancienne… Join the Pharaoh’s Army !





D'autres projets maintenant?
Olivier & Julien : bien sûr ! Pour le moment notre principale préoccupation est de promouvoir notre nouvel album « Part II : The Final Struggle », cependant nous commençons à poser les bases de ce que sera « Part III : … » au niveau conceptuel et musical. Il s’est écoulé trois années entre Part I et Part II, tout comme nous, notre musique a évolué et nous discutons donc actuellement de l’orientation que nous souhaitons prendre.



Xavier: merci à vous et à bientôt



Interview done by xavier74

0 Comment

0 Like

Share
    You must be logged in to add a comment

See more