Cinquième cercle Inscrit le : 29-05-2007
| La Conscience est-elle source d'illusions? Oui, évidemment mais avons-nous le choix? Evidemment que non, juste l'intelligence de se rendre compte de l'imperfection de notre Conscience, ce qui est déjà pas mal. Après, je pense pas qu'il faille voir obligatoirement le mot Illusion comme péjoratif. Je tiens à signaler que le doute cartésien était déjà présent chez des philosophes grecs, les sceptiques et d'autres donc monsieur Descartes en plus d'être très chiant ( ) n'est pas si révolutionnaire que ça dans l'absolu mais peut-être seulement pour son époque. D'ailleurs j'ai beaucoup de peine avec son "cogito ergo sum". Comment peut-on prétendre tout remettre en doute et affirmer sa propre existence (et par extension celle de l'humanité) par l'action de penser, qui elle aussi devrait être sujette au doute? Non, ça ne m'a jamais convaincu, c'est du ciment mou. Ah oui, un autre point. L'exemple du mirage est complètement foireux. Tout les lois physiques sont respectées et si on les possède, je vois pas comment on pourrait se faire berner. Je vais faire le chiant mais faire de la philo (et beaucoup d'autres branches), c'est pas juste balancer deux-trois idées en vrac. Ca se construit, se remet en questions, s'argumente sinon le propos a peu de valeur. Bon on est sur un fofo, je vous l'accorde mais il y a quand même un minimun à respecter si on veut vraiement avancer.
|