| pour les mordus de philo ^^ |
|
| message posté le : Mardi 03 Novembre 2009 à 15:47:24 |
 |
| 

Cinquième cercle Inscrit le : 26-10-2009
| J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de rubrique sur la philo mais étant donné mon manque de temps pour m'occuper d'une rubrique la-dessus, j'ai pensé écrire un topic dans le domaine art et littérature donc désolé si ça n'a rien à voir. Je vous laisse mijoter sur un premier sujet de philo assez connu : La Conscience est-elle source d'illusions? Moi j'ai réfléchie et je dirais tout d'abord : OUI car : _difficulté à être objective _doute des sens lointains ( exemple : mirages, ou echos ... ) _ idées abstraites _la connaissance de soi ne peut pas être entière mais aussi celle d'autrui _ difficulté de voir la vérité quant à des faits non produits et son désir de se satisfaire qu'elle identifie à un "réel" _ n'a pas la " liberté " qu'elle croit avoir puisque cette liberté depend aussi de la matière dont elle ne peut être séparée _ ne peut pas avoir de certitudes sur l'existence des éléments _ la psychanalyse de Freud répertorie des problèmes comme par exemple la simulation d'une maladie, ou se Persuader qu'on est malade... _a souvent des idées pré-conçues _sa " liberté " est un moyen d'échapper aux déterminations naturelles qu'elle devra obligatoirement affronter _ concept de mauvaise foi _ croyance, opinion _ les lieux communs ( caverne de Platon ) _ se fie à une vérité apparente NON car : _ principe socratique ( situation d'ignorance ) ou " connais-toi toi-même " _ la Conscience est toujours intentionnelle ( selon Husserl ) _ peut distinguer les sens proches ( le toucher, le goût... ) _ " doute carthésien " _ le cogito _ principe réminiscence ( se ressouvenir ) _ Conscience définit comme substance pensante _ possibilité d'actions _ distinguer le vrai du faux quant à des faits réels et prouvés _ la Conscience est morale et psychologique ( à réfléchir ) _ expériences sensorielles _ raison et intelligence Voilà quelques pistes mais je pense que bcp d'entre elles sont répétitives ou fausses. Que mettriez-vous de plus ou qu'enlèveriez-vous de ces deux parties? La parole est à vous ^^ biiiiiiiiiiiiiiiiiz !
Dans le fond des combles, des âmes... Démunies d'espoir.
Au cœur de mon âme, repose un long fleuve de cauchemars... [ by stephanie ] |  |  | | |
|
|
| message posté le : Mardi 03 Novembre 2009 à 16:50:18 |
 |
| 

Cinquième cercle Inscrit le : 11-09-2008
| Sa sent le "j'ai b'soin d'aide pour ma dissert...." Allez ça va me rappeler le bac tout ça :
citation : OUI car : _difficulté à être objective ??? bof, en faisant preuve de bon sens et de détachement on peut être objectif _doute des sens lointains ( exemple : mirages, ou echos ... ) je dirais plus que les sens peuvent modifier la réalité --> illlusions. Par exemple, est-ce que ce je voit est la réel ou pas ? _ idées abstraites ???c'est lié à la pensée _la connaissance de soi ne peut pas être entière mais aussi celle d'autrui ??? _ difficulté de voir la vérité quant à des faits non produits et son désir de se satisfaire qu'elle identifie à un "réel"
pas comprit _ n'a pas la " liberté " qu'elle croit avoir puisque cette liberté depend aussi de la matière dont elle ne peut être séparée pareil _ ne peut pas avoir de certitudes sur l'existence des éléments carrément _ la psychanalyse de Freud répertorie des problèmes comme par exemple la simulation d'une maladie, ou se Persuader qu'on est malade... mouais, pas sur que ce soit vraiment lié à la Conscience, plus à l'inconscient je dirais _a souvent des idées pré-conçues pas trop de rapport avec le sujet _sa " liberté " est un moyen d'échapper aux déterminations naturelles qu'elle devra obligatoirement affronter ??? _ concept de mauvaise foi mouais _ croyance, opinion nickel _ les lieux communs ( caverne de Platon ) ??? _ se fie à une vérité apparente ??? NON car : _ principe socratique ( situation d'ignorance ) ou " connais-toi toi-même " l'ironie socratienne peut elle même mener à l'illusion _ la Conscience est toujours intentionnelle ( selon Husserl ) ok _ peut distinguer les sens proches ( le toucher, le goût... ) mais est_ce réel ou alors mes sens et ma Conscience invente ces sensations ? _ " doute carthésien " ok _ le cogito lié au doute cartésien (je pense donc je suis découle du doute cartésien) _ principe réminiscence ( se ressouvenir ) oui, mais je dirais que c'est lié au subconscient _ Conscience définit comme substance pensante ? _ possibilité d'actions ? _ distinguer le vrai du faux quant à des faits réels et prouvés d'ou la religion _ la Conscience est morale et psychologique ( à réfléchir ) bonne piste --> il te faut bien définir ce qu'est la conscience, et chaque philosophe a sa définition _ expériences sensorielles + EMI (expérience de mort imminente) _ raison et intelligence ok |
Rahhhh, mal de crâne à réfléchir là. Bonne chance pour la dissert
Black, Death, et Black.
Et Death aussi. |  |  |
|
| message posté le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 12:32:39 |
 |
| 

| ah non j'ai pas de dissert à faire mais j'adore la philo c'est tellement tordu !!! comme ça plus on en parle et mieux c'est pour developper ses idées !
Au cœur de mon âme, repose un long fleuve de cauchemars... [ by stephanie ] |  |  |
|
| message posté le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 19:55:04 |
 |
| 

Quatrième cercle Inscrit le : 05-05-2009
| En voilà un sujet intéressant ! La Conscience, source d'illusion ? Ma foi, selon Descartes ( que je déteste, mais bon, c'est lui le premier à l'avoir dit, alors bon ) "je pense donc je suis", la Conscience serait donc la seule vérité dont on peut être certain. Nos perceptions, nous émotions, sont-elles un pur fantasme de la Conscience ? Dans ce cas invérifiable, la Conscience serait à la base d'une Illusion gigantesque, rien ne serait réel à notre connaissance sauf notre certitude d'exister. La première question important, serait avant tout : qu'est-ce donc que la Conscience ? Dans tes arguments pour, tu parles de perception, penses-tu que cela soit lié à la Conscience ? De même, peut-on parler de Conscience sans évoquer l'inconscient ?
|  |  |
|
| message posté le : Mercredi 04 Novembre 2009 à 20:56:09 |
 |
| 

Troisième cercle Inscrit le : 06-11-2008
 | Descartes a été révolutionnaire tout de même, en admettant que la matière n'était peut-être qu'une Illusion, il fallait donc faire le vide autour de soi, et en soi. Ainsi, il n'y avait que du vide, et lorsqu'il n'y a plus rien autour de soi, dedans, si l'on peut penser (étant donner que tout est vierge), c'est que l'on existe. Mais bon, Kant ira plus loin sur l'identité, et sera plus sensé, voir trop. Sinon, Conscience et Illusion, c'est tout l'inverse je pense. C'est ça qui nous permet d'analyser, de croire ou non, de juger. Sans Conscience, que fait-on ? on vit, attend, subi mais rien ne sert, rien ne fonctionne. La Conscience, c'est une sous-raison, c'est elle qui nous fait exister en tant qu'individualité pour moi...enfin, on peut en discuter...les avis divergent autour des philosophes également...
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
"Sois le maître et le sculpteur de toi-même" Friedrich Nietzche
Où est la clé du bonheur, si le monde autour de moi s'effondre, à la moindre once de son évocation ? |  |  |
|
| message posté le : Jeudi 05 Novembre 2009 à 23:58:26 |
 |
| 

Troisième cercle Inscrit le : 12-05-2009
 | Mon dieu....j'en ai bavé en terme avec les cours soporifiques de mon jeune prof de philo, ça faisait peur....
Et bavé aussi pour faire des disserts en cours, avec des sujets tels que 'l'amitié', ou 'faut-il oublier son passé', ou même ' à quoi servent les fictions'...
Myth, Faith, and the Art of Killing Slowly |  |  |
|
| message posté le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 04:24:34 |
 |
| 

Troisième cercle Inscrit le : 06-11-2008
 | Faut-il oublier son passé...intéressant
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
"Sois le maître et le sculpteur de toi-même" Friedrich Nietzche
Où est la clé du bonheur, si le monde autour de moi s'effondre, à la moindre once de son évocation ? |  |  |
|
| message posté le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 07:20:37 |
 |
| 

| En fait, quand je parle des perceptions je pense à Hume qui dit que seul nos perceptions sensibles nous permettent de savoir que la Conscience existe. Enfin pour lui. C'est pourquoi je rajoute " selon lui ". Sinon pour le Oui si je parle des perceptions c'est par rapport aux mirages et aux échos. On a du mal à distinguer certaines fois si ce que nous voyons ( dans un desert par ex ) ou ce que nous entendons, est vrai. ^^ Après ça pourrait aller dans les 2 catégories car ça dépend de bcp de choses. C'est assez ambigu. Bonne journée !
Au cœur de mon âme, repose un long fleuve de cauchemars... [ by stephanie ] |  |  |
|
| message posté le : Vendredi 06 Novembre 2009 à 08:30:34 |
 |
| 

Quatrième cercle Inscrit le : 05-05-2009
| Mon Dieu, je viens de réaliser que j'avais une pensée, Cartésienne, j'ai honte ! C'est un point de vue, mais si ça se trouve, tout ce que tu crois percevoir n'est que pur fantasme de ta Conscience qui n'en a paradoxalement pas conscience.
|  |  |
|
| message posté le : Samedi 07 Novembre 2009 à 11:40:48 |
 |
| 

| Oui c'est assez ambigu lol ! En même temps, ya un truc qui nous permet de pas douter de notre existence ! Si on pense que l'on pense, que l'on peut penser, c'est qu'on en est conscient !
Au cœur de mon âme, repose un long fleuve de cauchemars... [ by stephanie ] |  |  | | |
|
|