Pour moi un top 5, tout simplement parce que je n'ai pas écouté assez de choses pour fournir un top 10.
1.
Borknagar - Urd
Bien qu'un peu en deçà de l'excellentissime "Universal", le groupe fait toujours autant
Voyager avec sa musique, cette fois avec 3 chanteurs alternant leur rôle ce qui donne encore plus de couleurs à l'album. Un peu de mal à décrire précisément ce qu'il me fait ressentir, mais j'ai vraiment adoré cet album. Je pensais pendant longtemps qu'il serait mon n°1 de l'année, et au final il finit juste derrière le
Paradise Lost qui me touche encore plus.
2.
Nightcreepers - Alpha
Même s'ils ne renouvellent pas vraiment le genre, c'est vraiment une très bonne confirmation que ce deuxième album des français de Nightcreepers. Toujorus fait maison, il sonne malgré tout bien plus "pro" que leur précédent essai (qui laissait déjà présager du meilleur pour ce groupe vu la qualité globale). Leurs récentes dates françaises en ouverture de grands noms comme
Korpiklaani ou
Turisas sont amplement méritées.
3.
Finsterforst - Rastlos
Pas encore beaucoup écouté mais il me plaît beaucoup. Moi qui d'après les extraits redoutait une trop grosse influence
Moonsorrow, finalement ça ne me dérange pas. Même si du coup cet album se détache un peu de leurs deux premiers qui favorisait énormément l'accordéon. Très sympa à écouter comme album, et en plus j'aime beaucoup la pochette.
4.
Vintersorg - Orkan
Très sympa aussi celui-là, bien que très semblable à Borknagar. C'est le
Seul album de la formation que je connais pour le moment. Du
Borknagar en plus "brut" et moins raffiné on va dire, mais aussi moins varié et inspiré.
5.
Ensiferum - Unsung Heroes
Plus pour la forme, pour faire un top 5 et pas un top 4... Cet album conforte la déception que le groupe m'avait donné avec "From Afar" (qui était bien mieux ceci-dit). Leur orientation épico-symphonique ne me plaît pas du tout, même si j'aime bien l'épique et le sympho, chez ce groupe ça ne me convient pas, tant pis.
Ne méritaient pas d'y figurer à mon goût bien qu'il restait des places :
Korpiklaani et
Eluveitie, qui ont sorti des albums comme on les attendait, sans surprises, sans renouvellement. D'ailleurs
Ensiferum s'y retrouve de justesse dans le top, car il n'est pas aussi inintéressant que les deux autres que je viens de citer, même s'il ne m'a pas vraiment emballé. A part peut-être 1 ou 2 morceaux de chacun de ces 2 albums, le reste est tout oublié.
Quant à
Enslaved, pour moi il sera dans mon classement prog', ils ne sont plus assez "viking-pagan" pour figurer ici sur leurs derniers albums.
Fuyez, fous que vous êtes !