Utilité de la basse dans le Black

Ajouter une réponse

Demencia
message posté le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 14:13:44

Cinquième cercle

C'est sur qu'entre mise en retrait et absence il y a une différence !  Ce que je me demandais c'est à quel point ce style souffrirait de l'absence de basse et y perdrait son identité ?
Parmi tous les styles de metal, c'est peut-être celui qui en souffrirait le moins, notamment en raison du fait que la 6 corde fait déja dans les harmoniques et qu'au niveau rythmique, le rôle de la basse me semble être bien accessoire tellement celui de la batterie occupe l'espace.

Signaler un message hors-chart 

BEERGRINDER
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 12:28:32

Second cercle

citation :
Demencia dit : Et en général, je ne crois pas abuser en disant que ce serait plutôt l'instrument le moins mis en valeur dans le Black !?

Je suis d'accord ,d'ailleurs je n'ai jamais repéré un bassiste d'exception dans le Black contrairement aux autres styles de métaux.

Pas de bla-bla! Des résultats.

Execution
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 12:41:40

Cinquième cercle

Faut demander au mecs de Necrmantia comment ils ferait sans basse.

Et au Mecs de Morrigan si un jour il songe a en utilisé une....

Sinon la basse bah dans vos groupes inutiles, peut etre que la basse l'est aussi, mais dans les miens elle est au même niveau que la gratte.

Satan

This Is The Rising Of The Dead

Fuck Off Download.

Die for METAL, and Live For DEATH

Sathanas
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 13:19:00

Troisième cercle

Certains groupes utilises la basse uniquement pour suivre la guitare et donner plus de saturation, je pense à Seigneur Voland ou le bassiste ne joue que la fondamentale en revanche dans le groupe Endstille ou bien l'opus Nocturne de Marduk la basse a vraiment sa propre ligne qui se detache du reste tout en restant dans le ryhtme et c'est à ça qu'on reconnait un bon bassiste, il sait se degager du reste pour apporter sa propre couleur. Un basse dans le black peut donc être tout aussi "simple" sans apporter autre chose si ce n'est que de la saturatrion ou bien elle peut vraiment apporter quelque chose de neuf à la musique.

Mutilation.Hate.War

Demencia
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 19:04:21

Cinquième cercle

citation :
Execution dit : Faut demander au mecs de Necrmantia comment ils ferait sans basse.

Et au Mecs de Morrigan si un jour il songe a en utilisé une....

Sinon la basse bah dans vos groupes inutiles, peut etre que la basse l'est aussi, mais dans les miens elle est au même niveau que la gratte.

Une basse8 cordes en guise de rythmique ....m'étonne pas, ces grecs sont des originaux (même du saxo à ce qu'il parait)

Qu'un groupe ne puisse se passer de bassiste pour jouer c'est une chose.
Après le rendu et la production, c'en est une autre.

Que le traitement de la basse ne soit quasiment jamais mis en avant dans le black c'est encore autre chose et qu'il faille parfois  tendre l'oreille pour la discerner, c'en est encore une autre.
Et j'écoute pas ma zic sur PC...

@Beergrinder     Oui mais c'est aussi le cas pour les guitaristes et vu que le genre ne se prête pas aux exploits techniques...

fureure
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 19:50:58

Cinquième cercle

dans Emperor ils utilisent une basse 6 cordes si mes souvenirs sont bon ...

Pleurez humains la Malediction
Priez votre dieu qui ne vous aidera plus
Souffrez la Malediction
Le tonnerre, la tempête et la guerre
Cette Nuit est notre Nuit

Phallelujah
message posté le : Lundi 14 Juillet 2008 à 19:53:42

Cinquième cercle

Un groupe de metal qui se pointe en Live sans bassiste ça fait pitié. Le basse est indispensable dans n'importe quel style de metal.

Hellbent
message posté le : Mardi 15 Juillet 2008 à 01:23:07

Cinquième cercle

Personnellement je pense que la basse est primordiale, même dans le black. Même si on ne l'entend pas beaucoup parfois, on la ressent énormément.

Si un bassiste joue sa ligne de basse correctement, il se fond dans l'orchestration générale du groupe, rajoutant de la profondeur au son, une dimension. Sans la basse, le son est plat, qualifiable de "fantôme".
Ensuite, comme citées plus haut, les lignes de basses de Marduk par exemple (confere à On darkened Wings) possèdent une identité propre. L'artiste utilise la basse comme mélodique et pas seulement rythmique.

Alors une basse oui, c'est indispensable. Et je suis guitariste, pas bassiste.

Sathanas
message posté le : Mardi 15 Juillet 2008 à 09:32:07

Troisième cercle

J'écoute pas énormement Gorgoroth, mais la Gorgoroth song possède une ligne de basse bien personnelle également.

Mutilation.Hate.War

epicepictave
message posté le : Mardi 15 Juillet 2008 à 10:47:56

Cinquième cercle

citation :
Sathanas dit : J'écoute pas énormement Gorgoroth, mais la Gorgoroth song possède une ligne de basse bien personnelle également.

Absolument! et elle est bien magnifique cette chansonnette!
Sinon écoutez Obscurus Advocam, la moitié de la mélodie tourne sur la basse.
Mais bon la question se pose pas, un groupe sans basse perd une dimension.

Ajouter une réponse   Réponse flash

Spirit of Metal Webzine © 2003-2008
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal