| Utilité de la basse dans le Black |
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 13:55:25 |
 |
| 

Cinquième cercle
| La basse est elle un instrument dont le black peut se passer ou pas ?
Oh desespoir cheri ! |  |  | | |
|
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 13:56:57 |
 |
| 

Cinquième cercle
| Non, ça ajoute quand même un mur de son "glauque" dérrière les guitares, et quand elle est bien audible c'est...tellement jouissif!
http://www.myspace.com/huldufolkfr
|  |  |
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 16:25:15 |
 |
| 

Cinquième cercle
| pitié, abstenez-vous de poster des sujets quoi. c'est pas contre toi spécialement mais ce moment, les sujets intéressants, même avec de la bonne volonté, je les trouve pas. R.I.P, le forum black.
TOM ROB is THE new Ku Klux Klan ' face !
RIP K.K.K |  |  |
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 19:21:07 |
 |
| 

Cinquième cercle
| Ecoute "Evil Church" d'Enthroned, et après tu verra que la basse ça pognole. EDIT : http://fr.youtube.com/watch?v=XNYkS2cfow8 Ecoute moi ça ;)
Jésus, bâtard errant, source éternelle d'un mensonge puant.
Ces longs clous rouillés te porteront à jamais sur cette croix.
Qui est ton symbole de foi, mais surtout ton cercueil de bois! |  |  |
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 19:38:52 |
 |
| 

Quatrième cercle
|
citation :MalcolmX dit : pitié, abstenez-vous de poster des sujets quoi. c'est pas contre toi spécialement mais ce moment, les sujets intéressants, même avec de la bonne volonté, je les trouve pas. R.I.P, le forum black.
|
Attends on a vu franchement pire.
Et puis sous son air anodin, c'est loin d'être stupide comme question.
Certaines sous-productions volontaires cherchent souvent à mettre en avant un son sec et glacé au niveau des guitares, en occultant complètement la basse (tiens le dernier Nargaroth, cette immonde truc, est à ce niveau imparable: la basse ne sert à rien...mais bonjour le résultat)
Pourtant, il n'y a qu'à écouter un Under The Funeral Moon, pourtant un bon référentiel de la prod bien raw, pour se rendre compte que la basse y joue un rôle fondamental.
Je n'ai d'ailleurs aucun exemple de bon disque de black où on entend pas la basse, donc pour moi ça répond à la question !
|  |
 |
|
| message posté le : Samedi 12 Juillet 2008 à 21:49:47 |
 |
| 

Cinquième cercle
| moi dans le black ce qui me gene c'est souvent un retrait de la voix, en général elle est "couverte" par le son des guitares.
mais je pense qu'aucune musique ne peut se passer de basse ... sinon le résultat en perd en profondeur de son.
Christoune le grand...con, boulet, malin, bourin, metaleux, pervers, intéligent, lézard, poilu, romantique, sensible, parano, psy et plein d'autres trucs...
|  |  |
|
| message posté le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 11:53:05 |
 |
| 

Cinquième cercle
|
La basse est certainement l'instrument qui est le plus mis en retrait dans la production black et il faut souvent tendre l'oreille pour discerner son bourdonnement , à moins que j'ai un problème avec les fréquences basses !?
Traditionnellement , son rôle consiste à assurer le lien entre le rythme de la batterie et celui de la mélodie , à fonder une assise harmonique à la mélodie, éventuellement à faire groover les morceaux mais aussi à donner de la profondeur sonore aux morceau en occupant le Spectre de graves (la 6 cordes occupant celui des aigus et des mediums).
Dans le black, il me semble que c'est surtout ce dernier rôle qu'elle joue.
Souvent le jeu de basse dans le black semble consister à se superposer soit au rythme de la batterie, soit à celui de la 6 corde voire les 2 en même temps ce qui assure effectivement un fond sonore glauque.
Comme le dit Christoune cela permet de donner de la profondeur au son par contraste avec les aigus qui dominent avec la 6 corde voire le chant et le son bien souvent sec de la batterie (caisse clair et cymbale ).
Mais aussi en faisant le lien entre le son assez typique de la grosse caisse,lointain et assourdi et celui plus aigu de la gratte.
Bon en fait, je me demande si ce retrait de la basse n'est pas dû au fait qu'elle a du mal au niveau rythmique à trouver sa place entre la frénésie du jeu de batterie et la relative lenteur des riffs qui ont ceçi de particuliers dans le Black qu'ils jouent avant tout de manière harmonique (peu de variations , étendus dans le temps et aasez répétitifs) .
Et donc au niveau harmoniques elle a aussi du mal à trouver sa place qui est en quelque sorte déjà occupée par la 6 corde.
Je me demande alors si la production en black ne gagnerait pas parfois à monter la puissance sonore de la basse qu 'on entend souvent à peine , voire à y mettre plus de réverb'(possible ?) pour donner encore plus de profondeur au son ?
Oh desespoir cheri ! |  |  |
|
| message posté le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 12:31:07 |
 |
| 

Quatrième cercle
| C'est bien à cause de ce jeu harmonique des guitares que la basse est primordiale pour l'assise rythmique.
Sans quoi on arrive à ce son maigrelet et sec sans consistance ni profondeur.
Mais j'aimerais bien que tu me cites un bon disque de black qui ne respecte pas cet équilibre.
|  |
 |
|
| message posté le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 12:57:58 |
 |
| 

Cinquième cercle
| Dans le Subliminal Genocide de Xasthur, par exemple, je trouve que le son de basse est étouffé voire inaudible sur certains passages.
Et en général, je ne crois pas abuser en disant que ce serait plutôt l'instrument le moins mis en valeur dans le Black !?
Oh desespoir cheri ! |  |  |
|
| message posté le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 14:01:17 |
 |
| 

Quatrième cercle
| Désolé, Xasthur, je connais pas assez pour en parler.
Ce que tu dis, ce n'est pas abusé, mais remis dans le contexte général du black, c'est quand même une approche musicale où la mise en valeur d'un instrument particulier n'est pas primordiale. L'effet d'ensemble reste la priorité, sauf peut-être pour la voix.
Et puis il y a une différence entre un son étouffé et en retrait et l'absence complète de l'instrument.
|  |
 | | |
|
|