Styles musicaux

Ajouter une réponse

Apophis2036
message posté le : Samedi 06 Septembre 2008 à 03:32:12

Second cercle

citation :
MOTORHEADI dit :
A cette époque (les années 70), je précise que le HR sudiste (Lynyrd Skynyrd, Blackfoot...) et le Hard Boogie (Foghat, Quo...jusqu'à AC/DC) étaient des styles, directement issus du Blues, très typés et tout à fait majeurs dans le Hard Rock ! D'autres styles, que je juge plus mineurs, comme  le Glam (Kiss, Motley Crue...) disposaient d'énormes bataillons de fans...

Dans ce cas-là, amène avec toi des preuves écrites : des liens sur des sites de référence où ils apparaissent distinctement et laisses-les sur ce TOPIC. Ainsi, en y repassant, nous pourrons en débattre.

Il est vrai que cette tranche (fin 60's - début / mi 70's) est peu usée par nous, qui n'avons pas connu cette période !
Alors, c'est normal d'avoir 1) des réticences 2) le fait que ce site ne le propose pas encore, malgré qu'il ait déjà 5 ans d'existence : on le perfectionne, doucement (et rattrapons nombre de bourdes…)

Tchôs

Signaler un message hors-chart 

Aragorn
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 12:24:52

Premier cercle

Il est clair qu'il y a, comme tu le dis, un embrouillamini de style sur SOM. Je le conçois et je l'ais dit précédemment : je suis d'avis de simplifier certaines sous-classifications risibles, sans aller jusqu'à l'autre extrême qui consisterait à dire : hard-rock, heavy, thrash, death, black, point à la ligne. Ce serait également risible.

Il faut trouver un juste milieu et disserter correctement des choix à opérer. Le travail est assez long à faire, mais pourquoi pas s'y lancer, à condition que ça ne parte pas en sucette : si ça devient une bataille de tranchée, on n'avancera pas ! Je pense que, dans un premier temps, il faut cerner ce qui manque vraiment et voir ce que l'on pourrait y mettre dedans. Comme je le disais, si c'est pour lister 2 groupes, autant ne rien mettre et les ranger dans un style plus générique (tu parles du HR sudiste, mais s'il n'y a que deux groupes à mettre dedans, autant les classer en HR tout simplement). Ensuite, nous pouvons aussi faire la démarche inverse, celle dont je parle, qui consiste à recenser les styles et sous-styles déjà listés mais presque inutiles. Nous pouvons arriver à quelque chose de propre et lisible, mais ça risque de prendre pas mal de temps.

Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.

ydelallave
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 12:57:49
  Il vaut mieux effectivement supprimer des styles plutot que d'en ajouter.
A titre personnel je verrais une bonne trentaine de styles/sous styles au max
A l'heure actuelle:
- Black metal: 38 sous styles 0
- Dark Metal: 18 sous styles
- Death Metal: 29 sous styles
- Doom: 14 sous styles
- Folk: 6 sous styles
- Free Metal???? 6 groupes uniquement
- Gothic: 9 sous styles
- Grind: 5 sous styles (je croyais que c'était un sous style du death par exemple)
Hard Rock: 2 sous style!!! (d'ou peut être l'incompréhension de MOTORHEADIE que je comprends parfaitement le southern rock merde 0 )
- Hardcore: 7 sous style (Hardcore Doom et Post Hardcore par exemple faudras m'expliquer)
- Heavy: 23 sous styles (avec NWOFHM qui contient 0 groupes c'est normal ça n'existe pas)
- Indus: 3 sous styles
- Metal: 17 sous styles (allez voir dedans c'est comique Ambiant-Drone-Doom puis Ambiant-Drone, on retrouve le folk metal...)
- Metal Progressif: 2 sous tyles (dont le progressive doom gothic 0 )
- Neo metal: 5 sous styles- Power Metal (c'est pas du heavy?) 8 sous tyles
- Rock Metal (??? encore):  5 sous styles
- Sludge Metal (vous pouvez m'appeller Sludge): 9 sous styles
- Speed Metal: 3 sous styles
- Thrash: 14 sous styles (le hrash heavy Power est un must)
Sont restés à peu près brut:
Le Crossover, l'Emo, le Grunge, le Metalcore, le Stoner, le viking et le visual key

Ce qui nous fait environ:
28 STYLES
210 SOUS STYLES

Houston on a un problème

Je vous laisse heureux d'avoir fait cette bouse comptable 0

Aragorn
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 19:12:25

Premier cercle

On est tout à fait d'accord sur la pléthore de styles... J'ai pas trop le temps ce soir, mais je pense qu'il faudrait qu'on prenne les sous-styles un par un et que l'on décide un peu de ce qui serait de trop ou pas... Par exemple, si on prend le Black Metal avec ses 38 entrées, on pourrait discuter et les réduire à 35, 30, 25... entrées, peu importe, disons qu'une discussion posée, style après style, permettrait d'améliorer l'existant. On peut supposer que de 38, on en supprime 12 et qu'on en rajoute 2 qui manquent, ce qui donnerait 28 entrées au final... On peut à la fois discuter de l'intérêt de supprimer l'inutile et de rajouter ce qui manque comme le signalait Motorheadi. On peut commencer demain. Je me charge de poster un premier style à la discussion et nous avancerons ainsi petit à petit, peu importe le temps. Après, nous verrons ce qu'en dit tout le monde. Ca reste un projet, une discussions, et nous verrons qui pensent que c'est bien ou mal de changer l'existant. En tout état de cause, nous aurons au moins le mérite de chercher à améliorer la classification actuelle.

ydelallave
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 19:17:52
  Au risque de paraitre lourd, il serait peut être judicieux de commencer à fusionner certains styles principaux comme celà est fait sur les forums personnels.
Remarque c'est vrai que demarrer par le BeuMeu et le DesMet n'est pas foncierement une mauvaise idée non plus.
Bon courage Aragorn 0 0

MOTORHEADI
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 23:19:30

Second cercle

Pour ce qui me concerne, puisque j'ai lancé le débat... Désolé !... Je me charge de recenser les goupes de Southern Rock (ou Hard Rock sudiste), dont beaucoup  ne figurent pas sur le site, et d'en dresser la liste sur ce forum.0

¤Motorheadi¤

Tico
message posté le : Mardi 09 Septembre 2008 à 23:55:39

Second cercle

Le style musical comme l'a fait remarquer yde pose en effet des problèmes, une simplification s'impose.

J'en profite pour savoir (si la question a déjà été posée désolé) si serait possible de connaître pour les groupes concernés leur évolution stylistique, je pourrais citer à titre d'exemple: Soilwork, In Flames, Metallica, Moonspell, Therion et j'en passe. Cela est à mes yeux un facteur important pour la fiche d'un groupe, pour ceux que j'ai cité être inclus dans un seul style en sachant que leurs premiers albums par rapport aux derniers n'appartiennent pas exactement à la même étiquette est incorrect.

Un proverbe chinois dit:

"Quand les sabres sont rouillées et les bêches luisantes,
"Quand les prisons sont vides et les greniers pleins,
"Quand les degrés des temples sont usés par les pas des fidèles et les cours des tribunaux couverte d'herbe,
"Quand les médecins vont à pied et les boulangers à cheval,

"L'Empire est bien gouverné."

http://ticosom.labrute.fr target='_blank' http://ticosom.labrute.fr/a target='_blank'> http://ticosom.labrute.fr target='_blank'> http://ticosom.labrute.fr

Aragorn
message posté le : Mercredi 10 Septembre 2008 à 13:03:43

Premier cercle

@Tico : ça va venir. Nous allons aussi en discuter. C'est bien noté.

Concernant la discussion sur les styles et sous-styles disponibles, sachez que pour l'instant, il y a 250 entrées possibles sur SOM. J'ai commencé à faire un petit topo aux autres admins pour entamer la discussion et voir leur intérêt à ce sujet. Nous vous ferons part de ces idées et nous déciderons ensemble de ce qu'il est intéressant de conserver ou non. Avant toute chose, je voulais en discuter avec l'équipe du Premier Cercle, mais ça ne signifie pas que ce topic est mis à l'abandon et que vos avis ne seront pas étudiés. Simplement, nous devons un peu débroussailler le dossier avant de lancer une consultation plus large. Il est bien évident que les choix vont attiser les passions et qu'il faudra procéder par petites touches pour avoir, au final, un quelque chose d'intéressant.

Dans un premier projet lancé à la va vite après 2 heures de réflexion, j'ai proposé une quarantaine de suppressions (entrées pour quelques groupes), dont certaines consistent en une suppression même de SOM (styles rock voire ni rock, ni metal ou alors à la marge). Un reclassement de certains styles est étudié. Je vous proposerais, dès que possible, mon projet initial avec les anotations et autres idées de l'équipe administrative de SOM. Nous discuterons à partir de cette base. Une fois la discussion terminée, nous déciderons d'une architecture de styles et sous-styles à appliquer à SOM (suppressions, regroupements, réorganisation, etc.).

D'ores et déjà, il y a du travail sur deux styles :

1/ le Power Metal est sensé représenter le Power européen, donc la variante du heavy metal. Il existe une catégorie Power Metal US pour la variante du thrash. Or, il est tout à fait évident qu'avec 2 groupes dans la catégorie Power US, le classement est incorrect. Si ça tente quelqu'un de se faire quelques points en modifiant les styles pour les groupes mal classés, ce sera avec plaisir que nous validerons ces soumissions. Ca mettra de l'ordre dans SOM.

2/ le style metal est un style fourre-tout, pour classer les groupes dont on ne sait pas trop de qu'ils font. Seulement, avec 493 entrées dans le style, ça fait quand même un peu beaucoup... Je pense que l'on peut passer quelques dizaines de groupes dans un autre style, qui leur soit approprié. Là aussi, n'hésitez pas si vous connaissez certains des groupes de cette catégorie, qui est plus un bouche-trou qu'une vraie catégorie.

Dès que nous avons discuté du projet entre admins, je vous poste toutes les infos nécessaires ici. Je m'y engage personnellement. Comme cela se fait depuis quelques temps, je trouve très utile de partager des avis avec tous les Somiens sur des sujets aussi importants que celui-ci. Merci pour votre patience et je vous attends nombreux pour en discuter d'ici quelques jours.

ydelallave
message posté le : Mercredi 10 Septembre 2008 à 13:25:08
  Slauter Xstroyes passé en Heavy Metal
Uther Pendragon idem
Le style Power US est vide 0

fabkiss
message posté le : Mercredi 10 Septembre 2008 à 13:34:36

Second cercle

heu!!.... et Power et NWOBHM
ça fait doublon....non!?
c'est le même truc en vrai, sauf que l'un est britanique
et puis le Power, c'est du Heavy Metal, en vrai, c'est une histoire d'époque, c'est tout

et le Thrash Bay Area............c'est du Thrash, si je ne m'abuse
sauf qu'il est de Frisco

vu que ça va de mieu en mieu, à la basse
je vais monter un groupe de Thrash, tiens
je vais faire de Trash Bois Colombes Area

mais ce n'est qu'un avis personnel.

KISSAce Gene Paul Peter et les autres
Signaler un message hors-chart    Le blog de fabkiss

Ajouter une réponse   Réponse flash

Spirit of Metal Webzine © 2003-2009
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal