Autres Musiques >> Pink Floyd
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 28 Juillet 2011 - 23:52:58
Suite à un petit échange sur la dernière chronique d'Eter, j'ai cru bon de créer un topic sur ce groupe qui encore aujourd'hui déchaîne les passions dans tous les sens, et reste pour beaucoup une référence et un arbre qui cache la forêt pour d'autres.

Reste qu'on peut scinder la carrière du groupe en plusieurs périodes. J'avais commencé à écrire un pavé mais c'est pas la peine, le topic s'en chargera lui même.


- La période Barrett aux comptines psychédéliques et aux impros lives ( The Piper At The Gates of Dawn - 1967 )
- L'entre deux, les expérimentations, tendance avant-gardiste, le psyché, années de consécration du rock progressif et des ambitions ( A Saucerful of Secrets - 1968, Ummagumma - 1969 )
... ces deux albums mériteraient un chapitres à eux seuls...
- L'ambition et fin de gestation, le progressif, les ballades popisantes ( Atom Heart Mother - 1970, Meddle - 1971 )
- Le top des charts, la superproduction ( Dark Side of the Moon - 1973, Wish you were Here, 1975 )
- La dictature Waters, années de naissance du punk ( Animals - 1977 )
- La cage dorée et la mort artistique ( The Wall - 1979, The Final Cut - 1983 )
- Renaissance en forme de tirelire ( A momentary lapse of Reason - 1987, The Division Bell - 1994 )

Vos avis sur Pink Floyd. Groupe au succès commercial  planétaire qui divise sa carrière en de nombreuses facettes, vos albums favoris, l'écart entre leur importance passée sur la scène psyché et leur popularité future et aussi quelques comparaisons avec les figures de proues du prog des 70.


Vendredi 29 Juillet 2011 - 00:33:28
Sympa le topic, ben pour moi le Floyd fais tout simplement partie de mes groupes favoris, et ce tous styles confondus.
Je crois simplement que leur musique est tellement vaste, que celà en deviens impressionnant de majesté et de force, par contre je suis toujours et ce après de nombreuses écoute un peu sur la réserve pour le premier album " The Piper At The Gates of Dawn ", qui n'arrive pas à me subjuguer, à part Lucifer Sam qui me plais bien, mais bon.
Part contre le reste,, surtout Meddle, Atom Heart Mother et Animals, qui sont pour moi les sommets de leur carrière, d'une puissance musicale incroyablement inspirée et très riche, le tandem Waters/Gilmour fonctionne du feu de dieu, et ne faiblis à aucun instant sur ces oeuvres intemporels et merveilleuses. Viens ensuite Saucerful of Secrets, Wish you were here, The Wall, Dark Side of the Moon, A Momentary Lapse of Reason, et Division Bell.
La palme du disque très moyen du Floyd est donc pour moi The Final Cut, chutes musicale de The Wall, le rendu trop proche et en même temps très bancale de The Wall se fais ressentir fortement, mais l'inspiration n'est pas de mise à mon sens.

Voilà un avis bref, mais j'ai la flemme d'écrire, en tous cas bien joué pour ce topic

Vendredi 29 Juillet 2011 - 00:45:58
Je ne connais que The Wall et le titre Shine On You Crazy Diamond du groupe, donc je suis assez limité pour ce topic.

Mais j'apprécie les deux oeuvres citées, sur le SOYCD qui est un des titres les plus écoutés depuis ma tendre enfance, que j'ai découvert grâce au paternel et que je n'ai pas lâché pendant un bon moment (cette guitare...).

Maintenant, je vais découvrir la disco du groupe peu à peu je pense, et ce topic m'y aidera sûrement donc merci de l'initiative

Vendredi 29 Juillet 2011 - 02:40:51
Pink Floyd, c'est simple : à chaque fois que j'écoute un groupe de Rock moderne, j'entends une teinte Pink Floyd relativement grande tout dépendant du groupe. Ils ont inventé tant de choses maintenant reprises à foison, la profondeur de leur discographie est abyssale. J'ai la chance d'avoir eu une grande sœur passionnée par ce groupe qui m'a retransmise le virus, et les heures d'écoutes de ce groupe incroyable se sont multipliées infiniment au fil des années. Génial. J'ai une préférence pour A Sauceful of Secrets, mais vraiment tout ce qu'ils ont fait vaut la peine d'être écouté.


Vendredi 29 Juillet 2011 - 15:34:32
Marrant, j'ai remarqué que ce sont souvent les mêmes qui reviennent ici. Et c'est pareil me concernant. Mon petit top :

- A saucerful of secrets : Parce que à califourchon entre deux périodes, parce que le Seul ablum de PF homogène en qualité et hétérogène en styles pratiqués ( du barrett, des morceau popisant magnifiques, du psyché, des premiers relents de prog ), puis baigné dans un climat flou et étrange qui fait Voyager sans cesse. Un joyau, le meilleur PF.
- Atom et Meddle : L'ouverture de PF au grand public, autant les ballades et morceaux de  variété son assez creux, surtout sur Meddle, autant les titres One of these days, echoes, atom Heart mother font partie de leur plus grands moments. Finalement, le groupe a composé d'énormes pièces et n'a sû faire que du remplissage pour terminer l'album. Reste If, petite ballade sympa de water sur atom et alan's psychedelic breakfast pour son intérêt historique et l'anecdote du roadie. Ce sont aussi les deux premiers disques progressifs chez PF qui ne renouvelleront ça qu'à partir de Wish you.
- Animals : Son défaut : des longueurs interminables et soporifiques ( Pigs on the wind, dogs ), ses qualité : Son adaptation à l'émergence du punk, son son froid, beaucoup plus rock et froid que les dark side et consort, et la meilleure perf de Gilmour, et puis Sheeps, l'une des meilleures pièces du PF seconde période.
- Wish you : bah oui, j'aime ce prog langoureux sur Shine on, le son kraftwerkien et glacial de welcome to the machine, j'aime beaucoup même, Un album hétérogène à nouveau empli de la Nostalgie de Barrett, avec le son du nouveau PF.
et enfin : the piper At The Gates et Ummagumma : Le premier est le Seul album avec Barrett et empli de comptine psyché et de quelques impros du groupe ( Interstellar Overdrive ) et le second la crise des 69 du groupe qui était embarqué dans le sillage des Captain beefheart, Frank Zappa, Soft Machine... et a voulu tout donner en expérimentant. Aussi limité à son concept expérimental que plein de rebondissement et de fougue. Un disque mal aimé, c'est sûr et qui a pourtant son charme. Enfin mal aimé... il a tout de même porté le groupe au succès britannique.

le reste est à classer en bas de l'échelle ( à part More que je n'ai pas écouté )


Vendredi 29 Juillet 2011 - 15:50:40
Mes albums favoris du groupe sont A Saucerful of Secrets, Meddle (surtout pour le morceau Echoes), Atom Heart Mother et Wish You Where Here.
J'accroche un peu moins à la période "Cage dorée" comme tu la nomme.
The Division Bell est vraiment pas terrible, à part le très bon titre High Hopes.

Sympa le topic sinon.


Vendredi 29 Juillet 2011 - 15:57:26
Pour ceux qui ont usé leurs albums des Floyd's jusqu'à la moelle, je me permet de vous conseiller 2 groupes énormes dans le genre:

Abarax et leur excellent "Crying of the Whales"! On croirait presque un album hommage avec des putains de zicos qui balancent de pures compos d'obédience Floydiène!



Le 2ème groupe est plus atypique et personnel puisqu'il s'agit d'un groupe de Heavy Metal (j'en avais d'ailleurs parlé dans la section prévue à cet effet). Omega a sorti un putain d'album nommé "The Prophet", j'avais fait un descriptif:


citation :


Omega - The Prophet

Alors là je dois avouer que ce putain d'album m'a foutu sur le cul et m'y à laissé! J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi excellent je dois bien avouer. Je vais essayer de décrire le bordel même si les mots ne suffisent plus à ce stade!

Sorti en 1985 chez Rock Machine, "The Prophet" est un véritable OVNI qu'il ne vaut mieux pas essayer de classer tellement ce qu'il propose est unique. Ce qui m'a d'abord attirer chez ce groupe c'est le visuel. La pochette illustrant un soldat Revenant de la guerre dans un décor d'après guerre à provoqué au premier abord une certaine mélancolie et m'a donné envi d'acheter ça totalement au hasard.

Musicalement, le bordel colle parfaitement à la pochette. Terriblement mélancolique, posé, harmonieux et sublime, le Heavy Metal atypique proposé ici est captivant et rend accrocs dès la première écoute. Le niveau technique des musiciens est impressionnant, la paire [i]Steve Grainger/Nick Brent[/i] fait preuve d'une virtuosité exceptionnelle, ne tombant jamais dans la simplicité sans pour autant faire un déballage de vitesse comme certains dont je tairais le nom; composant des riffs rempli d'émotions et les exécutant avec une technique imparable. Les solis effectué ici par [i]Steve Grainger [/i] sont d'une beauté peu commune dans cette scène, penchant plus du coté des Pink Floyd, le son étant similaire au "A momentary lapse of Reason" sorti 2 ans plus tard pour ceux qui connaisse.

D'ailleurs si je cite les Floyd's ce n'est pas uniquement pour les solis, il y a un coté très progressif dans cet album, très Rock en fait, ça ne m'étonnerais pas que les membre d'Omega en soit des mordus. L'album comporte quelques nappes de clavier, comme sur le dernier morceaux, sensiblement le plus "Floydien" de l'album avec se son vraiment caractéristique de ses légendes du Rock. Une longue épopée épique de près de 10 minutes, enchainant avec brio mélodies sublimes, rythmiques accrocheuses, arpèges magnifiquement bien trouvé et dégagent un panel d'émotion impressionnant, plongeant l'auditeur dans un état de transe que peu de groupes peuvent procurer. Ce "The Child" ponctue de la plus belle des manières cet album et donne une seule envi, le remettre à zéro pour l'écouter, encore et encore.

Il y aussi deux morceaux plus particulier, qui nous montrent qu'on se situe bien en Angleterre, "Drive Me Crazy", de ses 3 courtes minutes, est bien speedé et accrocheur, rappelant clairement les plu grands groupe de la NWOBHM. Le deuxième est une reprise des Beatles, "Day Tripper", elle aussi à la sauce NWOBHM pour un rendu des plus correct, même si je préfère quand c'est le groupe qui compose.

Pour finir, cet album est pour moi un des plus grand que j'ai eu l'occasion d'écouter et de vivre. Le genre de claque que tu prends très rarement et qui te pousse à creuser toujours plus pour trouver LA pépite! Et bien en voilà une de pépite, qui tournera longtemps, très longtemps. Tout simplement ultime!




Vendredi 29 Juillet 2011 - 16:33:01
@Mr_Propre, tiens connais pas Omega, si tu Dis que c'est bon je vais m'y pencher de plus près, merci à toi

Abarax je connais, et c'est pas mal du tout!

Vendredi 29 Juillet 2011 - 18:15:56
Ne pas oublier More et Obscured By Clouds dans ta discographie, arch (j'ai tendance à les considérer comme de vrais albums des Pink).
Je vais sous peu poster un espèce de pavé piece by piece. Mais c'est vrai que ce topic manquait, j'ai toujours considéré qu'au sein de toutes la scène pop-rock, les pink floyd était avec Queen, un des rares groupes majoritairement adulés...
 
Bakou

Lundi 01 Août 2011 - 21:10:07
Marrant ce topic qui tombe quelques semaines après que je me sois plongée dans un mag spécial Pink Floyd !

Figurez vous que je suis une "grande" (y'en a qui vont rigoler !) fan et malgré les nombreux pavés que j'ai pu lire sur leur histoire, ben j'ai encore appris des trucs. Des détails à la cons mais j'aime bien tout savoir (chu une vraie fille )

Déjà, un petit mot sur l'album qu'à composé en grande partie Syd Barrett, The Piper At The Gates Of Dawn (1967). Y'a pas moyen, on peut me parler de l'ambiance incroyable et de l'inspiration géniale de Barrett, j'trouve ça atroce à écouter. je ne suis pas du tout réceptive. limite c'est chiant. pas limite d'ailleurs, C'EST CHIANT !!!! Mais je l'ai...c'est comme ça...

A Saucerful Of Secrets (1968)
: cet album commence à me parler, il y a de jolis passages avec des longs solos sinueux qui, pour moi, caractériseront plus tard leurs meilleurs moments instrumentaux. En clair, même si Syd est encore sur cet album, on le sent maitrisé par le reste du groupe. Le Seul album de Pink Floyd réunissant Barrett et Gilmour. Les passages psychés me saoulent toujours un peu mais cet album est un peu plus cohérent (si on peut le dire comme ça). Syd barrett à d'ailleurs fait des trucs solos derrière, étonnamment aidé par Gilmour, qui lui avait pris sa place au sein du groupe quelques mois auparavant. j'accroche pas mieux, trop strange pour moi.

More (1969): Bande son d'un film dramatique qui évoque la vie d'un toxico désoeuvré (pas vu encore, mais je cherche à me le procurer). j'écoute ce CD avec plaisir mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le contexte du contenu. avec ce film, mauvais ou pas, certains passages doivent prendre tout leurs sens.

Ummagumma (1969) : divisé en deux disques, live et studio. Première impression, c'est des dingues. faut fumer des bidules pour capter ça. Et bien au final c'est très subtil. L'album live pour moi, avec "Astronomy Domine" on est dans le Pink Floyd pur composé par Syd et présente sur THE PIPER. "Careful With That Axe Eugene" qui me rappelle l'ambiance des Doors est somptueuse et "Ummagumma" studio est ... belle. que dire d'autre, ces chants d'oiseaux, la guitare à peine perceptible où se pose la voix de Gilmour.(cette petite bestiole volante pénible dans votre oreille droite qui finit sous un journal très certainement !) Sur cet album, je prend Conscience qu'ils sont vraiment à part , qu'ils fonctionnent au feeling, même si je l'ai découvert après Dark Side, Wish You ou encore The Wall. "Set The Controls For The Heart Of The Sun" tellement envoûtante que je m'en voudrais de ne pas la citer...

Atom Heart Mother (1970) : J'vous épargne ma surprise quant à la pochette . Par la suite, j'trouve ça trop fort. Instrumental à 50% avec des cuivres, des violons ou violoncelles j'sais pas trop, des choeurs. j'aurai facilement posé tout ça sur un film mélo-dramatique New yorkais agrémenté de flash back dans le far-ouest chacun son interprétation du truc après. c'est ça qui est bien avec Pink Floyd, on traverse des paysages différents sans notion de temps ou de période. délicieusement perturbant.

Meddle (1971) : Le Pink Floyd tel que je l'aime. On dit qu'il a pris de la stature avec le temps, j'sais pas j'ai pris en route et j'ai aimé de suite. peut être parce que je me suis familiarisé à leur style par le biais d'autres albums. Peu importe, "Meedle" j'adore, "One Of These Days" est énorme.

Obscured By Clouds (1972) : Riffs tortueux, toujours dans une ambiance qui leur est propre, le clavier super présent et une sombre mélancolie sur certains titres comme "Absolutly Curtains" ou "Wot's...Uh the deal ?" contrairement à "Stay", "free four" et "Chilhood's End" qui bizarrement paraissent optmistes. Putain, j'me bride, j'aurai bien envie de développer

The Dark Side Of The Moon (1973) : mon préféré, n'en déplaise aux fans de la première heure. Trop commercial diront certains. qu'est ce qu'un album commercial quand il touche aussi profondément. Oeuvre dite universelle avec une méditation sur la vie et la mort (1ère face) et sur la folie individuelle ou collective (2ème face) j'invente rien, c'est comme ça qu'il a été présenté. pas plus de détail, chaque titre de cet album me fout le coeur à l'envers."The Great Gig In The Sky" est boulversante si on considère que la seule indication qu'il ait été donnée à Clare Torry (la gueuleuse) avant l'enregistrement était : "pense à la mort, à l'horreur et chante..." la première prise fût la bonne...frissons

WISH YOU WERE HERE (1975): A peu de choses près, j'ai envie de dire la même chose. Le seul album qui à fait dire à mon frangin metalleux jusqu'à la moëlle et borné que ce n'était pas de la merde. Et pour cause, il à emballé une jolie naïade sur "Wish You Were Here" "Welcome To The Machine" est une tuerie. Bel hommage à leur premier compagnon de route, le fameux Syd, qui avec le recul n'aurait peut être pas aimé. "Shine On You Crasy Diamond" est magnifique, l'émotion est étourdissante.

Animals (1977) : conceptuel, étrange et au final réussi. Album qui s'écoute au calme, en dessinant c'est terrible, quand la musique pète après de longues plaintes quasi instrumentales, on a envie de crayonner comme un dingue tout en se disant que sur cette zik ce sera beau de toute façon je m'égare là, mais c'est un peu ça. Dogs est celle que je préfère.

The Wall (1979) : Monument. Toisé par les fans, peut être parce que trop écouté, je ne peux oublier ce film, avec une musique tellement appropriée, les animations qui ne quittent plus ma tête, la violence du sujet traité. marquant pour moi.

The Final Cut (1983) : j'a-dore. Je m'essouffle dans mes arguments tellement j'en ferai des éloges. hey les gens, j'crois que j'aime tout en fait. suffit que j'écoute "The Final Cut" (intense), "Your Possible Pasts", " The Fletcher Memorial Home" même s'il fait copié collé de "The Wall" il me donne l'impression d'être inédit. "The gunner's dream" et ce putain morceau de saxo après la gueulante "and hold on to the dreaaaaaaaaaaaaaam..." gorge nouée et vive émotion...j'essuie une larme, la cage thoracique prête à exploser...

A Momentary Lapse Of Reason (1987) : Album qui sonne plus actuel alors que le reste de la disco parait intemporelle. ex : "One Slip" Malgré tout la griffe pink floyd se fait sentir sur "On The Turning Away" Je ne comprend pas les détracteurs, cet album est différent, porté par Gilmour qui n'est pas un musicien dénué de talent ! Arrêtez de voir votre verre à moitié vide...

The Division Bell (1994) : Putain le seul album de Pink Floyd que j'ai attendu car j'avais fait le tour de leur disco et que j'en voulais plus. Et pendant que tout le monde crachait dessus en arguant que c'était une déception sans nom, je me délectais de cette musique si familière. Rien d'innovant, mais à ce stade je ne leur demandais pas d'innover, juste j'en voulais plus et j'ai eu. "High Hopes" coule toute seule, c'est beau, reposant, apaisant...

J'ai fais le tour d'un groupe que j'affectionne, non sans me faire aider d'archives, pour les dates mais aussi pour ranger les bons titres dans les bons albums parce que je les écoute à la chaîne depuis des années. j'ai même trouvé une "radio pink floyd" que je laisse tourner des journées voire des nuits entières :
http://101rupinkfloyd.radio.fr/

Me reste le Live at Pompei à me procurer.

Pas grand chose à jeter pour moi. j'ai eu la chance de les voir en live au château de Chantilly en 1994, allongée dans l'herbe, au soleil et le soir où le "son et lumière" prend tout son sens. Concert qui se termine par un putain de feu d'artifice...magique, grandiose, inoubliable.

Sorry pour le pavé, j'en ai des escarres aux doigts