Marrant ce topic qui tombe quelques semaines après que je me sois plongée dans un mag spécial Pink Floyd !
Figurez vous que je suis une "grande" (y'en a qui vont rigoler !) fan et malgré les nombreux pavés que j'ai pu lire sur leur histoire, ben j'ai encore appris des trucs. Des détails à la cons mais j'aime bien tout savoir (chu une vraie fille
)
Déjà, un petit mot sur l'album qu'à composé en grande partie Syd Barrett,
The Piper At The Gates Of Dawn (1967). Y'a pas moyen, on peut me parler de l'ambiance incroyable et de l'inspiration géniale de Barrett, j'trouve ça atroce à écouter. je ne suis pas du tout réceptive. limite c'est chiant. pas limite d'ailleurs, C'EST CHIANT !!!! Mais je l'ai...c'est comme ça...
A Saucerful Of Secrets (1968) : cet album commence à me parler, il y a de jolis passages avec des longs solos sinueux qui, pour moi, caractériseront plus tard leurs meilleurs moments instrumentaux. En clair, même si Syd est encore sur cet album, on le sent maitrisé par le reste du groupe. Le
Seul album de Pink Floyd réunissant Barrett et Gilmour. Les passages psychés me saoulent toujours un peu mais cet album est un peu plus cohérent (si on peut le dire comme ça). Syd barrett à d'ailleurs fait des trucs solos derrière, étonnamment aidé par Gilmour, qui lui avait pris sa place au sein du groupe quelques mois auparavant. j'accroche pas mieux, trop strange pour moi.
More (1969): Bande son d'un film dramatique qui évoque la vie d'un toxico désoeuvré (pas vu encore, mais je cherche à me le procurer). j'écoute ce CD avec plaisir mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le contexte du contenu. avec ce film, mauvais ou pas, certains passages doivent prendre tout leurs sens.
Ummagumma (1969) : divisé en deux disques, live et studio. Première impression, c'est des dingues. faut fumer des bidules pour capter ça. Et bien au final c'est très subtil. L'album live pour moi, avec "Astronomy Domine" on est dans le Pink Floyd pur composé par Syd et présente sur THE PIPER. "Careful With That
Axe Eugene" qui me rappelle l'ambiance des Doors est somptueuse et "Ummagumma" studio est ... belle. que dire d'autre, ces chants d'oiseaux, la guitare à peine perceptible où se pose la voix de Gilmour.(cette petite bestiole volante pénible dans votre oreille droite qui finit sous un journal très certainement !) Sur cet album, je prend
Conscience qu'ils sont vraiment à part , qu'ils fonctionnent au feeling, même si je l'ai découvert après Dark Side,
Wish You ou encore The Wall. "Set The Controls For The
Heart Of The Sun" tellement envoûtante que je m'en voudrais de ne pas la citer...
Atom Heart Mother (1970) : J'vous épargne ma surprise quant à la pochette
. Par la suite, j'trouve ça trop fort. Instrumental à 50% avec des cuivres, des violons ou violoncelles j'sais pas trop, des choeurs. j'aurai facilement posé tout ça sur un film mélo-dramatique New yorkais agrémenté de flash back dans le far-ouest
chacun son interprétation du truc après. c'est ça qui est bien avec Pink Floyd, on traverse des paysages différents sans notion de temps ou de période. délicieusement perturbant.
Meddle (1971) : Le Pink Floyd tel que je l'aime. On dit qu'il a pris de la stature avec le temps, j'sais pas j'ai pris en route et j'ai aimé de suite. peut être parce que je me suis familiarisé à leur style par le biais d'autres albums. Peu importe, "Meedle" j'adore, "One Of These Days" est énorme.
Obscured By Clouds (1972) : Riffs tortueux, toujours dans une ambiance qui leur est propre, le clavier super présent et une sombre mélancolie sur certains titres comme "Absolutly Curtains" ou "Wot's...Uh the deal ?" contrairement à "Stay", "free four" et "Chilhood's End" qui bizarrement paraissent optmistes. Putain, j'me bride, j'aurai bien envie de développer
The Dark Side Of The Moon (1973) : mon préféré, n'en déplaise aux fans de la première heure. Trop commercial diront certains. qu'est ce qu'un album commercial quand il touche aussi profondément. Oeuvre dite universelle avec une méditation sur la vie et la mort (1ère face) et sur la folie individuelle ou collective (2ème face) j'invente rien, c'est comme ça qu'il a été présenté. pas plus de détail, chaque titre de cet album me fout le coeur à l'envers."The Great Gig In The Sky" est boulversante si on considère que la seule indication qu'il ait été donnée à Clare Torry (la gueuleuse) avant l'enregistrement était : "pense à la mort, à l'horreur et chante..." la première prise fût la bonne...frissons
WISH YOU WERE HERE (1975): A peu de choses près, j'ai envie de dire la même chose. Le seul album qui à fait dire à mon frangin metalleux jusqu'à la moëlle et borné que ce n'était pas de la merde. Et pour cause, il à emballé une jolie naïade sur "Wish You Were Here"
"Welcome To The Machine" est une tuerie. Bel hommage à leur premier compagnon de route, le fameux Syd, qui avec le recul n'aurait peut être pas aimé. "Shine On You Crasy Diamond" est magnifique, l'émotion est étourdissante.
Animals (1977) : conceptuel, étrange et au final réussi. Album qui s'écoute au calme, en dessinant c'est terrible, quand la musique pète après de longues plaintes quasi instrumentales, on a envie de crayonner comme un dingue tout en se disant que sur cette zik ce sera beau de toute façon
je m'égare là, mais c'est un peu ça. Dogs est celle que je préfère.
The Wall (1979) : Monument. Toisé par les fans, peut être parce que trop écouté, je ne peux oublier ce film, avec une musique tellement appropriée, les animations qui ne quittent plus ma tête, la violence du sujet traité. marquant pour moi.
The Final Cut (1983) : j'a-dore. Je m'essouffle dans mes arguments tellement j'en ferai des éloges. hey les gens, j'crois que j'aime tout en fait. suffit que j'écoute "The Final Cut" (intense), "Your Possible Pasts", " The Fletcher Memorial Home" même s'il fait copié collé de "The Wall" il me donne l'impression d'être inédit. "The gunner's dream" et ce putain morceau de saxo après la gueulante "and hold on to the dreaaaaaaaaaaaaaam..." gorge nouée et vive émotion...j'essuie une larme, la cage thoracique prête à exploser...
A Momentary Lapse Of Reason (1987) : Album qui sonne plus actuel alors que le reste de la disco parait intemporelle. ex : "One Slip" Malgré tout la griffe pink floyd se fait sentir sur "On The Turning Away" Je ne comprend pas les détracteurs, cet album est différent, porté par Gilmour qui n'est pas un musicien dénué de talent ! Arrêtez de voir votre verre à moitié vide...
The Division Bell (1994) : Putain le seul album de Pink Floyd que j'ai attendu car j'avais fait le tour de leur disco et que j'en voulais plus. Et pendant que tout le monde crachait dessus en arguant que c'était une déception sans nom, je me délectais de cette musique si familière. Rien d'innovant, mais à ce stade je ne leur demandais pas d'innover, juste j'en voulais plus et j'ai eu. "High Hopes" coule toute seule, c'est beau, reposant, apaisant...
J'ai fais le tour d'un groupe que j'affectionne, non sans me faire aider d'archives, pour les dates mais aussi pour ranger les bons titres dans les bons albums parce que je les écoute à la chaîne depuis des années. j'ai même trouvé une "radio pink floyd" que je laisse tourner des journées voire des nuits entières :
http://101rupinkfloyd.radio.fr/ Me reste le Live at Pompei à me procurer.
Pas grand chose à jeter pour moi. j'ai eu la chance de les voir en live au château de Chantilly en 1994, allongée dans l'herbe, au soleil et le soir où le "son et lumière" prend tout son sens. Concert qui se termine par un putain de feu d'artifice...magique, grandiose, inoubliable.
Sorry pour le pavé, j'en ai des escarres aux doigts
...et elle se dit l'élite