Autres Musiques >> Musique traditionnelle indienne
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 11 Novembre 2010 - 13:37:19
Salut !
Première fois que je crée un message, donc soyez indulgents merci !
Bon j'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé.
Nous sommes dans le forum "Autres musiques" et je ne trouve pas de topic sur la musique indienne... Damned! Il va falloir y remédier. Evidemment, comme le sous entend le titre de ce topic, nous ne parlerons par ici de musique de Bollywood merci.

lui c'est Ravi Shankar, au fameux Monterey Pop Festival qui l'a révélé (lui et toute la musique trad indienne) à l'occident. A la fin du concert, standing ovation. Miam.
la musique traditionnelle indienne est très ancienne (on parle de 20è siècle avant JC), c'est une musique savante, modale, en général improvisée, mais extrêmement cadrée, notamment par les Ragas et les gammes types. C'est aussi une musique très liée à la religion.

La musique Hindustani est la musique de l'Inde du Nord et la musique Carnatique est la musique de l'Inde su Sud. Leurs origines sont les mêmes et remontent aux temps védiques, il y a plus de 2000 ans, mais le style est différent. La musique Hindustani a été influencée par l'Islam, venant du Nord par le Pakistan et la Perse. En revanche, la musique carnatique, moins connue, est
beaucoup plus liée à la danse indienne.

Les instruments utilisés sont anciens et assez complexes comme le Sitar (munies de cordes sympathiques)
Bansuri, Sarod, tampura, Vina, tabla, etc.

Écoutez-vous ce genre de musique ? Qu'en pensez-vous ? Quels joueurs connaissez-vous ?



Jeudi 11 Novembre 2010 - 13:51:51
Merci pour ce post instructif.

Je n'en écoute pas, il m'arrive en revanche d'écouter des trucs influencés je pense par ce genre de musique : certains trucs de Dead Can Dance, la BO de Slumdog Millionaire... (j'ai parlé d'influences!).

Lors du festival À gorges déployées, il y a une petite dizaine d'années, un groupe du Rajasthan était venu, composée de percussionnistes qui chantaient, accompagnés d'un fakir.
Impressionnant. L'un d'entre eux faisait parler son tamtam (enfin, ça ressemblait à un tamtam en tout cas). Il disait une phrase en Indien (je suppose...), et la reproduisait avec le tamtam.

Jeudi 11 Novembre 2010 - 14:06:02
Moi j'ai pas mal écouter Ravi Shankar, il y a quelque temps déjà !


Jeudi 11 Novembre 2010 - 14:19:26
Le tam tam, ce doit être un tabla

@Ma2x, ben ouais ravi Shankar a l'immense mérite (même s'il a été énormément critiqué dans son pays pour ça) d'être le musicien indien le plus connu mondialement.
Si je peux me permettre, quelques pistes à écouter :

Debashish Bhattacharya, qui joue de la slide guitar. Il commence à être affublé du titre honorifique "Pandit", qui veut dire "lettré", donc érudit en gros. Son album "Calcutta chronicles" est excellent ! noamment le morceau "Sufi bhakti".

J'aime beaucoup un style indien très vieux nommé le Dhrupad. pour ce style il faut écouter Bahauddin Dagar.


Jeudi 11 Novembre 2010 - 14:23:30

citation :
morgothduverdon dit : Merci pour ce post instructif.

Mais de rien ! Le problème de la musique indienne, c'est qu'il faut forcément se limiter... Sinon tu en fais un bouquin !


Jeudi 11 Novembre 2010 - 16:31:35
bah ma dernière écoute de musique indienne remonte  a lundi dans {album non metal vol 8}  " Ravi Shankar -Chants Of India" tres bel album envoutant,il y a aussi l'excellent  "Images Of  Nepal" du Groupe "Sur Sudha" ,bien que ca soit un groupe Népalais c'est la même zone géographique alors c'est très typé indien




Lundi 22 Novembre 2010 - 19:37:59
Donc un amateur de musique indienne tu es, quoi. Cool ! Je ne connais pas du tout Sur Sudha, je vais l'écouter merci !

citation :
morgothduverdon a dit : L'un d'entre eux faisait parler son tamtam (enfin, ça ressemblait à un
tamtam en tout cas). Il disait une phrase en Indien (je suppose...), et
la reproduisait avec le tamtam.
A savoir que c'est la base de l'apprentissage du tabla. Au début on apprend les "bols", des syllabes correspondant à une note, un geste, un silence. Donc la phrase comme tu Dis, est en fait une succession de bols qui permettent de créer un rythme au tabla. A savoir que cette initiation dure quelques années, et on ne touche jamais au tabla. Tu peux jeter un coup d'oeil ici, ils montrent quelques bols. C'est après avoir appris et maitrisé les bols qu'on peut commencer l'apprentissage "physique" au tabla.


Mercredi 24 Novembre 2010 - 22:46:16
moi j'aime bien Talvin Singh et Amar


Dimanche 05 Décembre 2010 - 18:45:29
Tabula Rasà - Water Lily Acoustics

sacré Crossover cet album ,Erh-hu Chinois,Banjo Américain & autre instruments Indien, je le pose ici car le son Indien est plus ou moins dominant.
C'est dans la même veine que l'album "Strings Tradition" Afrique/Inde


Dimanche 12 Décembre 2010 - 16:32:46

Debashish Bhattacharya - Sufi Bhakti