Autres Musiques >> Musique traditionnelle africaine
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 23 Novembre 2010 - 14:17:32
Salut !
Même constat que le topic sur la musique traditionnelle indienne, cherché pas trouvé. Je me doute bien que ce type de musique ne Fera pas l'unanimité ici, mais essayons tout de même.

Voici donc un topic dédié à la musique dédiée à la culture africaine traditionnelle (dans traditionnelle j'entends aussi sérieux, pas de Mamadou et mariam ici, hein...), et on va pour le moment se limiter à la culture mandingue. et beaucoup de choses sont à dire déjà !

La culture de la région du Mandé, à cheval entre la Guinée, le Mali, le nord de la Côte d'Ivoire, l'est du Sénégal et la Gambie ; donc une partie de l'Afrique de l'ouest.

C'est ici qu'on retrouve les griots ou djélis. Ils jouaient un rôle de mémoire des généalogies des lignages, rappelant les exploits des Ancêtres et des figures légendaires de l'empire du Mali, et entretenaient ainsi les histoires identitaires de la société. Ils appelaient à la sagesse, à la raison, et aux règles fondatrices des valeurs de leur société. Ils jouaient aussi un rôle de porte parole entre le peuple et les gouvernants, usant du charme de leur musique et de leur verbe pour faire savoir ce qui est difficile à dire (dixit Wikipédia).

La plupart des griots mandingues partagent une même tradition de chants déclamatoires et l'usage de certains instruments emblématiques. Depuis les années 70, certains musiciens ont introduit (comme Ballaké Sissoko un peu plus récemment) des instruments occidentaux pour populariser et actualiser cette musique en milieu urbain et ont ainsi contribué à la faire connaitre au-delà de ses frontières. Les grandes familles de griots sont les Diabaté, les Kouyaté, ou les Sissoko.

On retrouve des instruments omniprésents dans cette culture, comme une harpe-luthla connue sous le nom de Kora.

Les plus grands joueurs de Kora sont (entre autre) Toumani Diabaté (le fils de Sidiki Diabaté le roi de la Kora), Djelimady Sissoko, Ballaké Sissoko, Soriba Kouyaté, Ba Cissoko, etc.

A écouter le disques de Toumani Diabaté et Ali Farka Touré, excellent.

On retrouve aussi des instruments comme le n'goni, le ballafon, le djembé, la guitare, etc.

Je recommande fortement à tout le monde d'aller voir un concert de musique Mandingue au moins une fois. C'est absolument terrible, l'ambiance est démente. Mon dernier concert remonte à samedi dernier, c'était Vieux Farka Touré. Grosse claque.

Voilà ! Qu'en disent-ils ? Yzenécout' ? Yzaimbien ?

Merci !
Matt.


Dimanche 28 Novembre 2010 - 00:15:26
En ce qui concerne la musique traditionnelle Africaine j'aime bien la{Collection Prophet}on a un petit tour d'horizon de ce qui ce fait en matière de Musique tribal Africaine. dernier Cd acheté en ligne Prophet Congo Vol 18 Mbochi & Lari , c'est du chants & des percussions
pour la frique de L'ouest je connais Cheick Tidiane Seck keu j'aime bien et bien sur Salif Keita que j'aime enormement.

Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:54:32
bravo pour cette initiative et tu fais bien de préciser d'éviter la vague blues-variété africaine actuelle. Je connais peu d'artistes qui ont été produits, j'ai juste eu l'occase de participer à des cérémonies mémorables au Bénin et de faire la régie du concert de Zap Mama en 2004, il s'agit d'un groupe belgo-nigérien de demoiselles qui ont retranscrit la polyrythmie typique de l'équateur entièrement A Capella. Ca a été l'un de mes plus grands moments musicaux hors metal de ma vie.

Ce qui est assez remarquable en Afrique noire, c'est la place que la musique prend au quotidien dans la société. Tout est toujours prétexte à créer une rythmiques, des dialogues, ne fusse même qu'en travaillant. Les enfants apprennent à faire de la musique comme ils apprennent à parler, chaque activité a sa musique. C'est assez dur à décrire brièvement, mais une fois cela vu, on comprends pourquoi les 70% de la musique populaire américaine soient d'origine noire ( ce sans compter le jazz des années 60 qui s'est intellectualisé )


Dimanche 28 Novembre 2010 - 18:08:37

citation :
ArchEvil dit : bravo pour cette initiative et tu fais bien de préciser d'éviter la vague blues-variété africaine actuelle. Je connais peu d'artistes qui ont été produits, j'ai juste eu l'occase de participer à des cérémonies mémorables au Bénin et de faire la régie du concert de Zap Mama en 2004, il s'agit d'un groupe belgo-nigérien de demoiselles qui ont retranscrit la polyrythmie typique de l'équateur entièrement A Capella. Ca a été l'un de mes plus grands moments musicaux hors metal de ma vie.

Ce qui est assez remarquable en Afrique noire, c'est la place que la musique prend au quotidien dans la société. Tout est toujours prétexte à créer une rythmiques, des dialogues, ne fusse même qu'en travaillant. Les enfants apprennent à faire de la musique comme ils apprennent à parler, chaque activité a sa musique. C'est assez dur à décrire brièvement, mais une fois cela vu, on comprends pourquoi les 70% de la musique populaire américaine soient d'origine noire ( ce sans compter le jazz des années 60 qui s'est intellectualisé )

 
les blacks ont la musique dans la peau, ce n'est plus à prouver. je n'y connais rien, j'avoue mais j'ai toujours eu plaisir à écouter ces rythmes chaleureux. de plus tout ce qui est percussions m'attire. on comprend les transes qu'ils se tapent. envoutant 0

Lundi 29 Novembre 2010 - 09:57:39
Ouep, mais attention à ne pas tomber dans les généralités..

Première chose : Appelons un chat un chat, hein. "Black", c'est comme "Beur" c'est politiquement pseudo-correct. Mais "arabe", "noir" ou "blanc" sont des termes qui devraient être dénués de sens plus ou moins cachés. Il n'y a pas de honte ou de gène à utiliser ces mots.

Les blacks ont la musique dans la peau.. Je dirais plus "Les noirs d'éducation africaine ou ethnique ont la musique dans la peau", comme le dit ArchEvil. Un noir né en France de parents n"s en France eux aussi, ben il n'a pas forcément plus le rythme dans la peau que toi et moi. Question de culture, d'environnement, et d'éducation. Enfin c'est ce que je pense.


citation :
Ce qui est assez remarquable en Afrique noire, c'est la place que la
musique prend au quotidien dans la société. Tout est toujours prétexte à
créer une rythmiques, des dialogues, ne fusse même qu'en travaillant.
Les enfants apprennent à faire de la musique comme ils apprennent à
parler, chaque activité a sa musique. C'est assez dur à décrire
brièvement, mais une fois cela vu, on comprends pourquoi les 70% de la
musique populaire américaine soient d'origine noire (ce sans compter le
jazz des années 60 qui s'est intellectualisé)
100% d'accord avec toi. Leur culture est fortement liée à la musique.. Et c'est pas de musique classique européene, là bas... Ca suinte le groove !! ^^
Je ne connais pas Zap Mama, mais ça a l'air assez alléchant ! Merci !


citation :
En ce qui concerne la musique traditionnelle Africaine j'aime bien la{Collection Prophet}
Ce sont des CD de collectage, nan ?

citation :
pour la frique de L'ouest je connais Cheick Tidiane Seck keu j'aime bien et bien sur Salif Keita que j'aime enormement.
Arf cheick tidiane seck, du super Rail band de Bamako !! Ca tue ! Et Salif Keita aussi, je n'ai pas pu aller le voir en concert à Paris, il a fait un carton à priori.

Bon je suis soulagé de voir des métalleux aimer la musique traditionnelle africaine. C'est vraiment pas légion sur Rennes !
En ce qui concerne les instruments à cordes africains, pour ma part j'ai 1 kora 16 cordes (et une autre appartenant à ma copine), un Kolonjo (un donso n'goni avec une calebasse hémisphérique) et un kountigui (instrument monocorde africain avec boite conserve plate en caisse de résonnance et bout de bois en manche. Grande lutherie quoi !!). Bon j'ai un gros avantage, mon beau père est facteur de Kora !
Vous connaissez cet instrument ? En avez-vous déjà joué ?



Lundi 29 Novembre 2010 - 21:14:53

citation :

citation :
En ce qui concerne la musique traditionnelle Africaine j'aime bien la{Collection Prophet}
Ce sont des CD de collectage, nan ?


je suppose, on en trouve sur Virginmega & Amazone


Mercredi 08 Décembre 2010 - 00:12:16
Collection Prophet - Congo vol 18 - Lari & Mbochi

Chant,percussion,pluriac,hochet,sanza
pluriac & Sanza 2 instruments que je ne connaissais pas.
Excellent




Mercredi 15 Décembre 2010 - 01:22:56
Driss El Maloumi - L'Ame Dansée

le Oud est a l'honneur


Jeudi 16 Décembre 2010 - 22:53:23
Robert Loyson - Best Of

musique traditionnelle Afro-Antillaise ici c'est la Guadeloupe
grenre Gwo Ka
le Ka est un tambour solo il est accompagné des tambours Boula



Jeudi 23 Décembre 2010 - 14:59:27
Il y a un album que je trouve énorme c'est Lambarena, c'est un mélange de compositions de J.S. Bach avec des chants traditionnels gabonais et un chœur. Le mélange est étonnamment homogène et agréable à l'écoute.