Autres Musiques >> Le metal et les autres musique : Questionnaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 18 Décembre 2010 - 14:01:00
Les questionnaires sur les différentes ramifications du metal, idée de Fabien et suivie par d'autres, m'en ont donné une qui pourrait peut être passer pour une hérésie. Mais peu importe, je suis curieux de connaître le rapport entre le metalhead acharné et le reste de l'univers musical.

Certains m'en voudront probablement de regrouper un univers aussi large en un seul questionnaire, mais il faudrait alors en faire un pour chaque genre. Et le but de SoM reste avant tout notre bon vieux metal de toujours. 

Je précise aussi que ceux qui ne jurent que par le metal sont les bienvenus, même si la plupart des questions ratissent large. Ce qui n'est pas le bienvenu en revanche, ce sont les leçon de morale sur une quelconque ouverture d'esprit.

Le Metal et les autres musiques :


1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.



Samedi 18 Décembre 2010 - 14:34:08
1- 24 ans, j'ai commencé à 15 ans avec du death puis peu de temps après du black par le biais du cousin de mon père et d'une émission à la radio.
 
2-Mon père écoute pas mal de rock 70s un peu de classique et d'autres genres, ça m'a surement influencé mais inconsciemment. Quand j'étais au collège mes amis écoutaient surtout du néo, style que j'avais rejeté d'emblée.
 
3- En général je fais la démarche d'écouter par moi même, il y a peu de choses que j'écoute parce que quelqu'un m'a fait écouter en soirée ou autre. Après ça dépend des styles.  Mon écoute sera plus occasionnelle en général pour un album non metal, sauf pour ce qui est du classique. Mais ça peut très bien changer, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de styles que j'ai vraiment approfondi;
 
4- Le rock psychédélique des 60s et le rock progressif des 70s me plaisent bien mais pas spécialement parce que ce sont les racines du metal. Le blues et la country je ne connais pas du tout et le Hard Rock je connais vraiment mal, à part led zep et deep purple.
 
5-Je suis ouvert, au départ mon style de prédilection était le black sympho. Mais ça doit rester inspiré, aditionner tout et n'importe quoi sans mélanger pour faire avant gardiste ou experimentale sans créer son style ça n'a pas d'interêt  
 
6-Jamais malheureusement. 
 
7-Je dirai classique (surtout époques médiévales, romantiques et moderne) et rock progressif des années 70s, après pas mal d'autres musiques m'interressent mais je ne les ai jamais approfondi  (jazz, musiques traditionnelles ou musique électronique par exemple) 
 
8-Tout ce qui se rapproche du punk, néo-metal et autres core. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, j'ai déjà beaucoup du mal avec les voix, et l'univers de ces styles ne m'attire vraiment pas. Mais je ne les critique pas, vu que c'est un monde que je ne connais pas trop et que je ne comprend pas.  Ces marrant mais ces styles que je ne supporte pas sont au final très proche du metal, voire en font partie. Sinon bien sûr il y a toutes les musiques éphémères, uniquement mercantiles qu'on entend à la radio ou à la télé.
 
9-Je n'en écoute plus, mais j'ai decouvert le heavy, thrash et surtout death sur pastel FM. 
 
10-En ce moment je n'en écoute pas trop mais j'ai eu une période de2 ou 3 ans ou je n'écoutais quasiment que ça : Beethoven Wagner, Stravinsky, Scriabin, Sibelius, Prokofiev, Bartok; etc . La musique contemporaine j'y adhère assez moyennement pour le moment, je me suis arrêté à Messiaen.
 
11-Je ne sais pas trop quoi en penser, dans ce qui se fait maintenant je ne m'interesse quasiment qu'au metal.
 
12-Je vais très rarement à des concerts en général, sinon je me souviens du festival troll et légende, de musique celtique, traditionnelle ou néo-médiévale.
 
13-Oui mais c'est quelque chose de différent, la violence du sacre du printemps de Stravinsky est difficilement comparable avec ce qu'on peut ressentir dans le black ou dans le death. Dans le metal il y a un lien plus direct entre l'artiste et l'auditeur ce qui permet peut être de ressentir plus facilement des émotions primaires, notamment la haine que j'ai véritablement ressenti que dans le black.
 
14- Difficile à determiner en puisant dans différents styles, mais bon
 
Stravinsky- Le sacre du printemps
Wagner- L'anneau des Nibelungen
Scriabin- Le poème de l'extase
Prokofiev- cinquième symphonie
Mahler-sixième symphonie
Bartok- Le mandarin merveilleux
King Crimson- In the court of crimson King
Led Zeppelin ( un des 4 premiers, mais lequel?)
Tangerine Dream: Stratosfear (temporaire ça, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans ce style)
Pink Floyd: Wish you were here
Jethro Tull- Aqualung;
 
 
 

Samedi 18 Décembre 2010 - 14:40:52
Merci pour ta participation, Fenrisulfr. Juste que lorsque tu répondais, j'ai ajouté une question oubliée sur le papier ( la n°4 ) et qui me semblait essentielle.


Samedi 18 Décembre 2010 - 14:59:42
De rien, j'ai édité, et j'ai un peu complété quelques autres réponses aussi. Et toi, tu ne réponds pas à ton propre questionnaire?

Samedi 18 Décembre 2010 - 15:06:50
1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

36 ans. Par l'intermediaire de mon cousin plus vieux que moi qui quand il avait 16 ans et moi 10 me passait du Def Leppard, Iron Maiden, Kiss ou encore Twisted Sister.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents surtout de la variete francaise, Sardou, Brel, Lama.
Des la sixieme, je me suis lie d'amitie avec mon pote Paulo et on a decouvert le Metal ensemble apres l'avoir entrevu avec mon cousin.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?

Differemment et selon l'humeur. Mais je suis bien moins chiant hors Metal que Metal.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock,
voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un
atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont
ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Non, absolument pas. Je ne suis pas attire par ce cote la.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

J'aime certains groupes de Fusion ou d'Indus, mais ce sont pour la plupart des vieux groupes decouverts il y a presque 20 ans. Le symphonique me gonfle particulierement par contre.

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Je n'aime en general pas parler musique. On a souvent un interlocuteur qui dit s'y connaitre mais qui en fait survole ou quelqu'un qui est radicalement a l'oppose de soi donc c'est assez rare de tomber sur des personnes avec qui partager cela. D'ou ma presence sur Internet.

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

J'ecoute de nombreuses choses.
J'aime le rock barre de Radiohead, j'aime les compos a fleur de peau de Tori Amos, j'aime beaucoup le Hip Hop qu'il soit bling bling ou non meme si je recherche des choses plus underground. J'ai pas mal d'electro dans ma discotheque aussi (de Boards of Canada a Sporto Kantes...) et aussi de Trip Hop.
J'aime bien l'Electroclash aussi avec des groupes comme Peaches, Miss Kittin ou The Knife.
Le "post-rock" de ASMZ aussi me fait vibrer.

En fait je ne me ferme a aucun genre car par experience je sais qu'il y a des perles partout et je me rappelle avoir ete 100% Metal et un jour regarder mes etageres en cherchant un truc plus soft pour me relaxer et le mieux que j'avais c'etait Nothingface de Voivod. Donc depuis j'essaie d'elargir mes horizons meme si le Metal restera toujours la base.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

J'ai un peu de mal avec les trucs trop bruituistes, trop noise ou trop experimentaux, arty, la musique doit vehiculer des emotions pas des competences ou du simple bidouillage aleatoire sur une machine.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Je n'ecoute plus la radio. Du tout. Meme pas sur Internet. J'ai suffisamment de disques pour ne jamais etre blase. Quand j'habitais en region parisienne je mettais souvent Radio Nova par contre. J'adore leur eclectisme meme si je n'aime pas tout ce qui passe.

10)
Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les
compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de
la musique savante aujourd'hui?

A petites doses. Il me faut des voix, donc j'aime bien l'opera et surtout les trucs classiques avec La Callas ou Pavarotti. A l'occasion, une fois par an, je vais aussi a l'opera. Les sensations sont geniales.
Par contre le classique contemporain, c'est un peu trop perche pour moi, a force de vouloir faire autre chose ils se coupent des emotions. Donc la musique pour musiciens, non merci.

11) De
l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle
condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?


J'en sais rien. Des artistes mainstream proposent des choses tres bien donc il y a effectivement une standardisation mais il y aura toujours des vrais artistes populaires.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

Rarement. Je prefere "investir" mon argent dans le Metal. Neanmoins ca arrive et je prefere encore aller voir un groupe lambda en concert que d'aller en boite.

Amadou et Mariam. Juste enorme en concert.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Rage et haine par forcement mais puissance oui. Aphex Twin, Fever Ray, Radiohead, Tori Amos. Quoique rage et haine dans le Hip Hop c'est pas si rare que ca.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.

Dur. Et certainement pas exact...

1. A Silver Mount Zion - He has left us...
2. Tori Amos - From the choirgirl hotel
3. Radiohead - In Rainbows
4. Depeche Mode - 101
5. Low - Secret Name
6. Elbow - Asleep in the back
7. Portishead - Dummy
8. Cannibal Ox - The cold vein
9. A Silver Mount Zion - Horses in the sky
10. Goldfrapp - Felt Mountain



Samedi 18 Décembre 2010 - 16:40:26

Le Metal et les autres musiques :


1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

J'ai 23 ans, bientôt 24. J'ai découvert le metal il y a 8 ans environ, en entrant dans la chambre d'internat d'un pote, au moment où sa chaîne balançait "Agony is my name", de Rhapsody, album Power of the dragonflame. J'ai un choc, et je lui ai vite emprunté le cd, que j'écoutais dès que je pouvais. La journée j'avais les premiers riffs en tête, et je n'arrivais pas à me concentrer en cours. C'était incroyable, moi qui venait du classique, et écoutait des trucs de plus en plus mainstream, et pas forcémment en bon ((Yannick Noah, ah ah, je kiffais certaines chanson qui avaient des sonorités se rapprochant du reggae. Bon, si je l'entends maintenant je ne vais pas la virer, mais je kiffe moins qu'avant quand même) : le précité, Bob, Renaud, Johnny Clegg & Savuka, Idir, Tryo, et évidemment Manu Chao et Mano Negra., je découvrais un truc qui butait, relativement mélodique, recherché : le metal (j'apprenais plus tard qu'il y avait beaaaaaucoup de styles).
Je lui emprunte aussi le Century Child de Nightwish, qui m'a beaucoup plu aussi. Et puis vite, Stratovarius, Children Of Bodom (et oui, à l'époque ils n'avaient pas sorti les daubes actuelles, Follow the Reaper sortait à peine), Angel Dust, Sonata Arctica, et.... Cradle Of Filth. Je découvrais les atmosphéres bien sombre et les voix extrêmes (pour Cradle je pensais à une sorciére qui chante, (Cruelty and The Beast). Et peu à peu, je me suis habitué à ces voix, et de fil en aiguilles, tout en restant prncipalement sur le heavy/Speed/mélodique, le metal extrême et consorts.


2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Personne n'a jamais influencé ma direction, j'ai toujours écouté ce qui me plaît, d'une manière ou d'une autre. Enfin, on m'a quand même souvent donné des pistes, mais c'est moi qui dirige. Mes parents écoutaient du Massilia sound system, Brassens, Cabrel, Souchon, Le Forestier, Manu Chao, Mano Negra, Cesaria Evora, Bratsch, Louise Attaque, Higelin. Mes grands parents, beaucoup de classique. Evidemment, je ne jurait QUE par le classique quand j'étais petit. Il était tout à fait inutile d'essayer de me parler d'autre genre de musique, tout le reste était nul pour moi (mais pourtant j'aimais la plupart de ce que mes parents écoutaient). Donc inutile de dire qu'on en bouffait du classique à la maison. Et chez mes grands parents, je me régalais également. Mes amis écoutaient, euhhh... ce que je considérais à l'époque comme de la merde. Pendant les séances de musique à l'école (avec ma prof de piano de l'époque), elle faisait une sorte de Juke Box avec chaque élève qui mettait une chanson de son choix, après quoi elle donnait quelques infos sur le style et le groupe/artiste en question. Je passais que du classique (Même le début de Nabucco de Verdi, ah quand ils ont entendu les voix d'opéra....) et tout le monde se foutait de la musique, ce qui me mettait dans des bonnes colères.


3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?


ça dépend vraiment du style, si c'est un truc que je connais ultra bien, je peux faire plein de trucs à côté.
Si on écoute du Dub Incorporation ou de la hard tek, ça passe café crème pendant un pet'.
Si je m'écoute du Manu Chao ou Mano Negra, je reste attentif, en me dispersant un peu. Je chante (mal) aussi (je connais presque toutes les paroles par coeur...)

Si j'écoute du Brassens, je chante. Pas pour Brel. Lui, je l'écoute, simplement
.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Mmmmm pas vraiment, disons que je cherche pas à creuser. Hormis les Doors, que j'ai creusé récemment, je ne connais pas grand chose. Un peu Janis Joplin aussi. Mais ça viendra pour sûr. Je pense en tout cas que oui, c'est un atout pour appréhender la scène. Chaque connaissance supplémentaire est un atout, afin d'avoir l'esprit critique plus affuté. Et d'être ainsi plus objectif. Je considére aujourd'hui comme moyens des albums que je considérais comme des putains de bombes à mes débuts.


5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Oh que oui, j'adore même, bien que j'adore tout autant le metal dans sa pureté originelle. Je suis un morfale en musique, tout ce qui me plaît, j'enfourne.


6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?

Oui, et j'en ai pas retiré grand chose, à part quelques exclamations étonnées de la part de l'interlocuteur, ou l'intime confirmation que je n'agirai jamais en fonction du regard des autres sur ce que j'écoute.


7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Ah il fallait pas détailler avant?

Alors, je vais pas donner un classement pour la plupart, mais on va dire qu'après le metal, c'est le rock/punk, le classique, la chanson française, le reggae/ragga/dub, le rap/hip hop, le dark ambiant, electro, indus, les musiques du monde et folk, musiques de films.


Classique : voir plus bas.
Rock, rock alternatif, punk rock, punk : Mano Negra, Manu Chao, Parabellum, Les Sheriffs, Los Carayos, Hot Pants, The Ramones, Ludwig Von 88, Ska P, Didier Super, Pink Floyd, The Doors, Rolling Stones, Les VRP...
Chanson Française; Brassens, Brel, Le Forestier, Cabrel, Souchon, Juliette Greco, Boby Lapointe, Gainsbourg, Yves Jamait, Ridan...
Reggae, ragga, dub : Bob, The Gladiators, Dub Incorporation, Massilia Sound System, Raspigaous, Tryo (Mamagubida, waaa)...
Rap/hip hop, trip hop : LIM, Médine, Psy4 de la rime, IAM, Gotan Project, Dj Shadow...
Dark Ambiant : Lustmord, Atrium Carceri, The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud, Arcana, Sophia, Puissance, Dargaard, Mortiis et bien sûr Dead Can Dance...
Electro, indus, goth : Wumpscut, Das Ich, Tamtrum, Die Sektor, Sopor Aeternus...
Musiques du monde, folk : Acquaragia Drom, Bratsch...
Musiques de films : Hans Zimmer, Howard Shore, John Williams, Alan Silvestri, James Newton Howard...


8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?

Les innombrables mièvreries qui passent à fun radio et consort (même si parfois, des trucs qui y passent, j'ai trouvé des trucs sympas). Pour quelle raisons... D'abord parce que j'aime pas, et ensuite parce que c'est représentatif d'une société, d'une énorme frange de la société, d'une mentalité, de tout ce que je déteste quoi.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?

Je n'écoute plus jamais la radio. Avant, petit, c'était radio classique. Ensuite, ça a été rire et chansons. Et parfois, interférences, parce que le présentateur à un putain d'accent anglais, donc ça me permet de ne pas perdre l'accent


10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?

Déjà répondu à la question, mais je vais répondre au reste.
Mais avant tout, il faut savoir que je joue du piano avec passion (pas autant de travail et de rigueur ces dernières années, hélas...) depuis mes 7 ans, et que c'est aussi un facteur important de mon univers musical. J'ai toujours adoré reproduire à l'oreille les musiques qui me plaîsent, avec toujours de la fantaisie, je suis quasiment jamais fidèle à 100%, n'en faisant qu'à ma tronchasse.

J'ai découvert le classique pour un spectacle de l'école, je devais avoir 5 ou 6 ans, il y avait plusieurs titres de classique, et on faisait un spectacle dessus (un jeune qui a son chat qui est mort, qui l'enterre, le chat qui ressucite, un truc du genre, et les musiques allaient avec le contexte de la scène, et plutôt bien d'ailleurs ).

Y'avait la marche turque de W.A Mozart, le rondo Alla turca, le plus connu, et... ça m'a fait un choc, je l'écoutais tout le temps, en boucle, toute la journée. Et ça m'a donné envie de faire du piano. Ce qui fût fait 2 ans plus tard, après un essai au violon, pas concluant, parce qu'il fallait rester debout, et j'aimais pas ça.
Il y avait aussi la danse hongroise la plus connue de Brahms, le mouvement le plus lent de la sonate au clair de lune de Beethoven, et les toréadors, de Bizet.

Et de découvertes en découvertes, de fil en aiguilles, je découvrais et explorais plus ou moins les divers compositeurs ; Mozart bien sûr, dont j'écoutais Don Giovanni 3 fois par jour, en entier, La turlute de chantal, oups, La flute enchantée je voulais dire; Beethoven, Haydn, Pachelbel, Rimsky Korsakoff, Liszt, Mendhelssohn, Chopin, Albinoni, Carl Orff, Fauré, Ravel, Wagner, Vilvaldi, J.S. Bach, Verdi, Puccini, Berlioz, Rossini,  Johann et Richard Strauss (les marches et polkas pour l'un, Ainsi parlait Zarathoustra pour l'autre),  Schubert, Tchaïkovsky (ah, ces danses espagoles du lac des cygnes....), Stravinsky (la prof de musique en 6ème nous avait fait voir au cinéma du collège le sacre du printemps), que j'ai redécouvert récemment grâce à l'auteur de ce questionnaire, à cause de qui je perds mon après midi à répondre à des questions à la con , et à quelques uns près, c'est tout.


Et concernant la musique contemporaine, je ne connais quasiment pas. Vite fait Messiaen (Messe pour le temps présent ou un truc du genre, bizarre mais sympa). Autrement, l'année que j'ai fait au conservatoire d'Aix en provence (en suivant tout de même les cours particuliers avec ma prof, ouf) ne m'a pas plu, les profs, des allumés, ne m'apprenaient que de la musique serielle, basée sur des dissonances affreuses. Bande d'enculés, je vous pisse au cul, et j'espère que vous me lisez, au moins vous m'aurez apprit tout ce que je déteste dans le piano et son milieu. Worringer.... au four.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?

Le mainstream number one est gangréné par les merdes, et ce qui n'en est pas car contenant de bonnes idées, est joué et éxécuté d'une façon plastique, sans saveur, sans âme.

Mais heureusement, il y a des tas de groupes qui jouent encore avec leur tripes, et ça ça fait plaisir.


12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?

ça m'arrive, et puis, dans mon village et aux alentours, les concerts qu'il y a sont jamais metal. Même dans le festival "À gorges déployées" y'en a pas eu, même si il y a eu des bons trucs, bien que j'ai oublié le nom pour la plupart... Ah oui, Les Raoules Petites, Les Supreme Dindes, Acquaragia Drom, Raspigaous, Les Croquants...
J'ai vu les Gladiators, Quelques groupes régionaux, de reprises principalement (Harmony, Mephisto), Canapacoustik, le groupe de swing ska jazzy et chanson populaire française, du village d'à côté (j'ai d'ailleurs tanné le chanseur la moitié du concert cet été, pour lui demander si je pouvais me mettre au piano après leur concert, avant de m'écrouler au milieu au bord de la scène et de gerber toutes mes tripes en faisant des fuck à tout le monde), mais celui qui m'a le plus marqué, c'est Manu Chao, au Larzac en 2003. Excellent putain...
Egalement un groupe de percussionistes du Radjahstan, dont le meneur arrivait à faire parler son tambour.


13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

Oui. Je pense en premier à LIM, un rappeur du 93, qui a un flow et une verve... Un putain de sens de l'improvisation aussi. Sinon, là maintenant, je ne vois pas, mais il doit bien y en avoir. J'editerai au cas où.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.


Mission impossible. Mais il faut au moins du Mozart, Manu Chao, Mano Negra.

- W.A Mozart. Entre Don Giovanni et La flute enchantée (version de Gardiner), mon coeur balance.
- Manu Chao - Clandestino, parce que ça reste celui que j'ai le plus écouté.
- Mano Negra - Difficile à dire.... mais ça se jouerait entre Patchanka et Putas Fever.
- Georges Brassens - L'intégrale (hé hé hé).
- Dub Incorporation - Dans le décor, ou Diversité.
- Pink Floyd - The Wall, car c'est avec cette oeuvre - celle que j'ai le plus écouté des Floyds, et même plus, j'ai participé à 2 représentations, que la prof de musique avait organisé avec un de ses anciens élèves et son groupe) que j'ai quasiment jeté mes à priori envers le rock.
- Ska P - Planeta eskorria
- Frederic Chopin - Les 24 études.
- LIM - Enfants du ghetto
- Igor Stravinsky - Le sacre du printemps, parce que, bien que ça ne soit pas l'oeuvre que j'ai le plus écouté, c'est un putain de chef d'oeuvre d'une complexité extraordinaire.



Samedi 18 Décembre 2010 - 18:15:49
1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
32 ans. Une rencontre avec un metalleux.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
J'avais un oncle DJ donc on a bouffé de tout des années 70/80. Que se soit la variété, la disco etc etc.

Mes parents sont partagés entre le folklore polonais, quelques artistes de la "vieille" (Frédéric François, Nana Mouskouri, Michèle Torr mais aussi G.Moustaki, J. Brel..)  la musique classique mais aussi des artistes comme Hervé Villard ...
Les copains, ça allait de Voisine / Bruel à la Dance/techno ou Indochine et cie..
.

C'est seulement vers 13 ans que je vais commencer à m'intéresser à la chanson française et au rock, notamment avec Thiéfaine grâce à mon beauf...
je ne décroche pas depuis.

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
De la même façon que j'écoute du metal pour la majorité des cas. Je suis avant tout attirée par la musique, la création, l'esthétisme et les émotions. Un album me plaira pour ce qu'il dégage, pour le plaisir que j'ai a écouter les instruments, techniquement ou émotionnellement.

Dans la chanson française, je prête un peu moins d'importance à la musique pour m'arrêter sur les paroles, la poésie...

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
J'écoute un peu de tout que se soit en blues, hard, rock, country mais aussi le prog'. Connaitre l'histoire permet de mieux appréhender une scène, les débuts d'un mouvement ; ne pas la connaitre ne veut pas dire qu'on appréciera pas ce qui se fait ensuite mais c'est toujours bien de s'informer sur les inspirations d'un artiste, au moins pour savoir où se situe le génie et la création .. En gros, si on ne s'intéresse qu'à la scène actuelle, on ne saura jamais si album est un pompage de ce qui a été créé ou si c'est du jamais vu musicalement parlant

J'ai beaucoup écouté Led Zep, Deep Purple, Muddy Waters, B.B. King, John Lee Hooker, Ray Charles, Neil Young, les Birds, The Who, Pink Floyd, Hendrix etc ...
Les deux premiers cités en sont une évidence ...
Concernant le blues, j'ai quand même une grande préférence pour celui qui respirent la sensualité et la mélancolie donc difficile de le rapprocher du metal.

Pour le metal Prog, beaucoup de groupes de rock prog peuvent être des références ... Soft Machine, King Crimson pour ne prendre qu'eux ; la guitare y est exceptionnelle.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal (Fusion,symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Oui, je suis vraiment ouverte à beaucoup de styles ; sans doute poru les mêmes raisons que j'écoute autant de groupes "non metal"  ; seuls le sympho et certains groupes trop mélodiques n'attirent aps mon attention

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
oui, avec mon prof de musique de l'époque, spécialiste de musique classique et de jazz. Même si l'agressivité du metal le rebutait, il en a pas moins reconnu le talent des musiciens. Il y a des musiques qui se ressentent, des artistes veulent partager des émotions, du vécu tandis que d'autres auront envie de faire bouger les gens, les faire rêver. Certains veulent une musique complexe, d'autres veulent que ce soit un juste un moment de détente.
J'aime (mais pas que) les musiques tourmentées, lourdes, oppressantes, qui gueulent, qui se jouent fort, vite, de manière saccadée, j'aime frapper du pied mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde... Donc ce que j'en ai retiré ? Quoi qu'il en ait pensé, ça n'aurait rien changé pour moi. 

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
Le rock et blues-rock : les groupes cités plus haut, Janis Joplin, Buddy Guy, Creedence Clearwater Revival, Clapton, Popa Chubby,  Johny Lang, Patti Smith, The Band, Bowie et j'en passe beaucoup ...
Côté français : j'écoute aussi bien Thiéfaine, Bashung qu'Higelin, Brel, Barbara, un peu de Miossec ..
J'aime les conneries, légères futiles qui font rire ou danser donc j'écoute les années 80, mais aussi des groupes de rock/pop/funky /débile à la Hockey, Ok Go, etc .. et j'assume très bien.
Je ne mets aucune limite en musique .. Donc tout passe : punk; post punk, ambient, psyché...



8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Le RNB, très peu de rap, hip hop, la dance..  une rythmique que je n'aime aps. Les guitares et la batterie doivent me manquer. Ça ne me parle pas, ne me touche pas, j'y trouve rien . Beaucoup de superflu, idem dans la pop rock d'ailleurs. Je trouve ça creux, on y voit trop de midinettes et des minets qui se dandinent et qui ne donnent pas l'impression de s'investir beaucoup musicalement .. par contre, dans leur look,  y a pas de problème..

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Je n'écoute quasiment jamais la radio. Parfois RTL mais rarement .. Sinon, y a Interférence sur Radio 666  le mercredi soir et Tapage Nocture sur Radio Uylenspiegel, la voix de la Flandre le vendredi soir ..

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
J'en écoute de moins en moins avec les années. Celui qui m'a toujours beaucoup touché est Beethoven ; facile oui mais la Symphonie 7 m'a toujours énormément touchée ; sinon, je reste dans les grands classiques, Mozart avec son Requiem, La flute enchantée, la Symphonie n°40, Fibich et son Poem, la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, Peer Gynt d'Edvard Gried  ....
Concernant l'évolution, j'ai toujours beaucoup adoré le Rhapsody in Blue de Gershwin.


11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Je pense que la musique populaire est là pour détendre, faire danser, elle se veut légère. Quand on n'est pas mordu de musique, de technique et qu'on cherche à se distraire, quoi d'autre pour nous satisfaire finalement ?

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Oui .. actuellement, seuls Thiéfaine et Lisa Gerrard parviennent à me chambouler durant plusieurs jours.  Je dis pas que je n'aime rien d'autre en live mais quand je l'un des deux artistes, je suis ailleurs durant plusieurs jours ..

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Pour la puissance, à part la musique classique, c'est parfois difficile de faire plus fort. Mais j'écoute le metal pour cette haine, cette puissance donc quand j'écoute autre chose, c'est tout simplement pour d'autres raisons.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
Je reconnais que certains artistes ont eu une âme créatrice mais je vais poster ce que j'écoute souvent et pour lesquels j'ai une très grande admiration..

Hubert-Félix Thiéfaine : Dernières Balises avant Mutation
Hubert-Félix Thiéfaine : Meteo Fur Nada
Lisa Gerrard : The Mirror Pool
Aphrodite Child : 666
Jeff Buckley : Grace
The Who : Who's Next
Tom Waits : Closing Time
Pink Floyd - Live at Pompeii & Meddle
Van Morrison - It's Too Late to Stop Now
Janis Joplin - Pearl
Patti Smith - Horses

Y en a pleins d'autres mais bon, ces artistes me touchent vraiment beaucoup..




Samedi 18 Décembre 2010 - 19:34:40
Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?

41ans j'ai commencé à écouter du Metal(Hard Rock à l'époque) par le biais de mes potes.
2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?
Mes parents écoutaient assez peu de musique, la majorité des skeuds de mon père étaient dédiés à l'opérette. Pour les amis c'était autre chose, on tentait d'écouter en 1980 tout ce paraissait nouveau, décalé, étrange, à la mode.... on découvrait sans a priori et sans connaissance a priori de toute chapelle musicale
3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
De la même façon d'on j'aborde l'écoute de toute musique, de façon attentive.
4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?
Le Hard Rock bien sur puisque j'ai démarré par là, j'ai écouté pas de Motör... de Rock n'Roll (public Joke inside), j'ai un Rocky dans ma classe pendant 4 ans (et un vrai avec la banane mes 501 et une Simca Arronde) qui me passait des K7 de temps en temps (Jonnhy Otis, Carl Perkins, Little Richard....), idem la scène 70 passe de temps en temps dans mes platines, c'est une scène très importante pour les développement Stoner, Sludge ou Doom qu'il y a pu avoir par la suite. Itou pour le Prog mais là je suis une quiche
5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
Le Fusion moyen, le symphonique ça me gonfle vite et la dénomination Indus étant tellement large (Au sens Sommien du terme) que je dirais pas trop, je suis resté sur la vieille idée de l'indus type Killing Joke, Ministry, Young Gods.... j'avais même tendance à y inclure des groupes comme Prong pour leur côté saccadé et répétitif

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
Oui, du respect pour la passion je pense

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

Pas forcément dans l'ordre, ça dépend toujours de l'humeur du moment
La Musique Classique pour sa beauté, sa discipline et le génie des compositeurs.
Le Reggae (pas tout, le Calypso ou le Ragga ne me branche pas du tout par exemple) ou comment sous couvert de musique sentant la plage et le soleil on fait passer un message revendicatif et on crie sa colère. Grand amateur de Dub et de la nouvelle scène Française
La Techno mais seulement les trucs un peu bourrins, noirs et psychés (le Gabber c'est pas pire)
Le Rock n'Roll car tout vient de là, ces mecs dans les années 50/60 étaient de purs rebelles pas comme pas de fiottes actuelles qui se la jouent gros dur.
Le Blues à petite dose, à consommer avec du Whisky bien sur
Le rock fin 60/70 et cette créativité musicale débridée, le Sex drug and Rn'R prend tout son sens à ce moment là.
Un peu de "New Wave" (Killing Joke, The Cure, Bahaus, Sister of Mercy...) car ça fait également partie de ma jeunesse du début des 80 (après ajoutez y Telephone, The Police, U2 et la daube de Funk de ces années là qui me fait toujours triper)
A peu près de tout en fait

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
Je suis seulement quasi hermétique au Jazz, Rap, Rn'B et musiques traditionnelles.
Pourquoi, j'ai pas eu le temps d'anlyser, je sais juste que ça me pète les burnes (Le Jazz c'est trop compliqué pour moi et j'aime pas le public, le Rap et Rn B ça me parle pas et ça me pète les burnes, c'est pas ma culture, les musique traditionnelles ben ça me pète les burnes
9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
Les infos essentiellements jamais de musique et seulement en voiture
10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
Comme dit plus haut
Beethoven, Mozart, Bach principalement, je commence à élargir un peu seulement. Mais c'est la musique symphonique qui me branche vraiment à la base
Pour l'évolution, j'essayerais bien de m'intéresser à la musique moderne, mais putain ça à l'air compliqué d'avancer dans cette jungle inconnue 
11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
Je sais pas de quoi tu parle là, donc pas de réponse
12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
Oh que oui, la scène c'est là que tu vois ce que vaut un groupe ou quelqu'un
Artistes: Burning Spears une bonne clacaqude, High Tone (avant), Ezekiel, Bjorn Berge, Paul Personne, Ybrid..... Des sets technos qui déchiraient
13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
Non, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable
14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
The Police - Les 3 premiers
The Cure - La trilogie Face, Seventeen Seconds, Pornography
Pink Floyd - The Piper at the Gates of  Dawn + Dark Side of The Moon + Meddle
U2 - War
Jefferson Airplane - Surrealistic Pilow
Nina Hagen - Unbehagen
High Tone - Opus Incertum
Telephone - Crache ton Venin
Muse - Absolution
........ il y en a plein
Après des compils de groupes des 80 j'en bouffe aussi




Samedi 18 Décembre 2010 - 20:09:53
Le Metal et les autres musiques :

1) Quel est ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
 
18 ans , bientot 19 . J'ai commencer le Metal a l'age de 13-14 ans en écoutant des trucs comme Slipknot , Korn ... Enfin tout les trucs commerciaux et grands publique pour teenagers .

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Ma mere écoute de la variété et mon pere du rock , mais c'est le conjoin de ma soeur qui ma fait rentrer dans le milieu Metal .

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
 
Tres ouvertement . Bon la plupart du temps , j'ai du mal a aprécier , mais j'essai de découvrir les richesses que peuvent aporter les autres musiques .

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à ton goût?

Je dois avouer ne pas m'interesser au racines pures du Metal , je suis plutot " New School " . Je n'ecoute pas trop de CD sortit avant 1980 .

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?

Le sympho ne m'attire pas du tout , mais certains groupes d'indus et de Fusion sont tres agréables a écouter .

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré?
 
Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'avoir de " grandes discutions " avec des amateurs d'autres courants .

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.
 
Je ne m'interesse que a la scene Metal ( dans toute son ampleur ) . 

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
 
L'electro et le RnB . Ces musique ne m'ont jamais attirer car je n'arrive pas a voir ou a entendre ou est le talent , l'inspiration , l'histoire ... Sinon , je n'aime pas trop les reggae car je prefere les musiques qui donnent la peche .

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
 
Non , je n'écoute pas la radio .

10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
 
Pas de musique classique non plus .

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public?
 
Oui , je pense ...

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui?
 
Je fais que les concerts Metal .

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?
 
Non , pas pour l'instant ...

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
 
Ah sa je ne peut pas car je suis axer uniquement Metal .

Samedi 18 Décembre 2010 - 22:25:24
1) Quel est Ton âge? Comment-en es-tu arrivé à écouter du metal?
 
37 ans. Mon frère à commencé à choper des albums à mon cousin, j'ai suivi.

2) Qu'écoutaient tes parents / amis durant ta jeunesse? Cela a-t-il influencé ta direction?

Mes parents écoutaient du brassens, piaf, véronique sanson ...mais aussi du boney M et autres du genre. Mon père est pianiste amateur donc j'ai aussi bouffé pas mal de musique classique

3) Comment abordes-tu l'écoute d'un album hors metal?
 
il me faut un titre d'accroche, un petit quelque chose qui retient mon attention. ça peut être une performance vocale ou musicale ou tout simplement un tube avec mélodie originale indéniable.

4) T'intéresses-tu aux racines les plus lointaines du metal ( blues, rock'n roll, Hard Rock, voire country, etc... )? Connaître cette partie de l'histoire est-il un atout pour appréhender la scène? As tu des artistes favori? Quels sont ceux qui se rapprochent le plus du metal à Ton goût?
 
Oui j'en écoute beaucoup. Même le blues basique d'un artiste totalement inconnu est agréable à écouter. le rock passe tout Seul et la country est sympathique mais je n'aurai pas le reflexe d'en mettre dans mon lecteur. Le Hard Rock a fait office de charnière, on écoute plus la musique pareil. De toute façon quand on apréhende la musique comme des passionnés que nous sommes, fatalement on est avides de découvrir les sources, comparer les chefs d'oeuvres pour pouvoir ensuite en mesurer toute la richesse et apprécier un concert. On repère les musicos foireux ou les génies même si on est pas musicien soi même. Artistes favoris y'en a plein, j'vais citer des grands classiques, on en reviens toujours aux mêmes, les Beatles, Janis Joplin, Led zep, Deep Purple, les doors, Johnny cash, Pink floyd, Rolling Stone, Eric clapton, Hendrix...
Qu'ils se rapprochent ou pas du metal, ils correspondent à un style qui m'interpelle.

5) Es-tu ouvert aux influences externes dans le metal ( Fusion, symphonique, indus, etc ... ), ou au contraire, n'apprécies tu que le metal dans toute sa pureté originelle ?
 
oui, j'avoue je m'éparpille, pourvu qu'il y ait une base guitare. j'ai cependant beaucoup de mal avec le black, death, doom....(on l'saura !) j'aime quand y'a pas trop de cinéma, ou on fait de la musique sans se créer un genre, brut, comme ça sort, c'est là que ça me touche. dans le chant death je ne trouve pas d'intonnations, pas d'émotions. Le metal sympho va très bien avec un bon film, mais sans plus...., et le doom me saoule carrément, j'vois pas l'interêt, j'vous parle même pas du Drone, j'comprend pas. bref ce n'est que ma vision, j'crois que je deviens une vieille conne fermée à la musique de jeun's !

6) As-tu eu l'occasion de discuter metal avec un grand amateur d'un autre courant? Qu'en as-tu-retiré? 
 
ça m'est arrivé. j'en ai tiré que la musique est avant tout une histoire de goût, c'est personnel. je ne jugerais pas quelqu'un qui pleure sur du rihana même si je pense que c'est de la merde. Si on y trouve son compte. les amateurs de jazz ont aussi la même façon de parler de la musique que les metalleux. cherchant bien souvent à convertir avec des passages qui leur paraissent imparables. quand y'a passion....

7) Après le metal, quels sont tes courants musicaux favoris?  Détaille ta réponse.

J'vais avoir du mal à répondre à ça étant donné que tout tourne autour du metal. maintenant j'aime les musiques un peu barrées avec des chanteurs un peu fous tel que les VRP, les béruriers noirs et j'peux craquer pour un album à la con comme le dernier de peter van poehl sans pour autant me taper toute sa disco. J'aime beaucoup les musiques du monde avec des percussions telles que les jembés, tam tam et autres, tout ce qui donne une envie irrepressible de taper le rythme.

8) A l'inverse, quels sont ceux que tu ne peux pas supporter? Quelles en sont les raisons?
 
j'vais résumer en disant musique de boites de nuit, tout le monde comprendra.

9) Ecoutes-tu la radio? A quelle fréquence? De quels types de chaînes es-tu friand?
 
j'ai la radio pink floyd dans mes favoris, ça mélange les titres et crée des petites surprises quand on connait les albums par coeur, radio hells depuis som en lisant les commentaires 0  sinon, je ne suis pas trop au courant de ce qui sort vu que je n'allume même plus la télé.


10) Ecoutes-tu de la musique classique? Quels sont les oeuvres et les compositeurs qui t'ont le plus retourné? Que penses-tu de l'évolution de la musique savante aujourd'hui?
 
Oui j'en écoute. Ce sont des périodes. j'affectionne plus particulièrement les 4 saisons de Vivaldi qui évoquent des souvenirs familiaux mais j'avais découvert le boléro de Ravel seule et je me souviens l'avoir écouté en boucle dans ma chambre d'ado en serrant les dents sur le putain de final. J'aime quand ça part calme pour finir en apothéose, un peu comme one de Metallica. Enorme...y'en à d'autres mais j'avoue ne pas être trop calée. Je connais des grands classiques sans pour autant savoir mettre le nom du bon compositeur dessus.

11) De l'autre côté, que penses-tu de la musique populaire actuelle? Est-elle condamnée à se résumer au music-business auprès du grand public? 
  
j'pense que c'est de la musique à thunes. de plus en plus on cible les jeunes avec des modes, ces 10 dernières années, rap et R'n'B ont le monopole, fut un temps c'était la dance, house musique ou encore tektonik....Y'a qu'à voir les émissions musicales qui créent des groupes, des boys band.... c'est juste pas ma came.

12) Vas-tu parfois aux concerts d'artistes hors metal? Quels sont ceux qui t'ont le plus botté jusqu'à aujourd'hui? 
 
j'ai vu des groupes locaux ou des artistes confirmés comme Santana ou Pink floyd. je passe rarement un mauvais moment en concert, c'est toujours mieux qu'une soirée télé ! J'avais vu les VRP dans un champ en Picardie avec barbecue géant, c'était sympathique. Rares sont les concerts ou je sors avant la fin...plus jeune, j'ai vu carlos et les forbans 0  pas d'instruments sur scène, juste une bande son, aucun interêt.

13) Retrouves-tu chez certains groupes hors metal une Rage, une haine et/ou une puissance digne d'un opus de metal extrême?

On parle d'émotions là certainement. Ben evidemment que oui. j'en parlais plus haut, sur le Boléro, on vit l'intensité du moment, on se laisse porter et on finit par un "putain c'est trop bon !!" J'en reviens toujours à pink floyd en grande fan, toutes les émotions y sont, sans exception.

14) Allez, lâche nous ton top 10 hors metal.
 
- Pink floyd
- janis joplin
- les doors
- creedence clearwater revival
- africanism
- gainsbourg
- les Vrp
- ben harper
- santana
- bill deraime
 
entre autres....j'aime pas les top 10 0